Hello tout le monde.

Je vous rassure, j'en ai pas mare de Gnome (Gnome-Shell n'est pas encore sortit).^_^

J'ai juste fais une installation de Fedora Live (avec Gnome) sur mon media center avant d'y installer XBMC, pensant que je me servirais des deux. Mais une télé, c'est pas agréable pour bosser donc je ne m'y sers jamais de Gnome (je préfère mon laptop pour cela) et je souhaite l'enlever tout en gardant XBMC et en configurant Fedora pour démarer XBMC à la place de Gnome.

D'où ma question: Comment retirer proprement Gnome?

J'avais déjà essayé il y a quelques temps en supprimant tout les paquets et groupes de paquets en rapport avec Gnome mais Fedora se bloquait après Plymouth.

Une idée?
Il en faut pas "tout retirer de Gnome", car de nombreuses bibliothèques sont nécessaires (par exemple pour les system-config-, en gtk) Perso je ne laisse que le strict nécessaire, mais ce n'est pas le sujet. Tu peux tout à fait laisser Gnome et simplement ne pas l'utiliser. Cela ne mangera rien d'autre qu'un peu de place sur le disque. Par contre, pour lancer Xbmc automatiquement, il faut le déclarer en tant que session. Pour se faire, il suffit de créer un fichier desktop dans /usr/share/xsessions/

Voici un exemple : vim /usr/share/xsessions/xbmc.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=XSession
Exec=/usr/bin/xbmc
--> tu la verra alors apparaitre dans les "sessions" disponibles lors de l'invitation de login.
Ensuite, tu t'assures que le login (avec ton dm préféré, gdm j'imagine, vue la précédente question) que la connection automatique soit activée. Et Feu ...
--> A noter que le blabla/bin/xbmc est là à titre d'exemple, ce n'est pas peut être pas ce binaire, où pas le bon endroit -> à vérifier par toi ! Mais voilà comment déclarer une nouvelle session.

/*on s'en fout*/
perso j'utilise le media center de E (tout aussi beau que xbmc mais très très très léger [efl inside], par contre il faut configurer à la main les répertoires multimédias pour la musique, les films, etc... cettte partie graphique n'étant pas encore finalisée) ps2 : avec une wii comme télécommande, c'est le big panard 🙂)
/*on s'en fout*/
J'ai déjà la ossibilité de me loguer sur XBMC

Ce que je recherche, c'est à démarrer directement sur XBMC, sans mot de passe ni rien.

J'appuie sur le boutton ON et quelques secondes après je peux utiliser XBMC avec une télécomande.
As-tu essayé en faisant
$ su -lc "yum groupremove 'Environnement de bureau GNOME'"
Bien sûr regarde avant de valider s'il n'y a pas des paquets qui te semblent délicats pour un reboot sans problème. Mais effectivement je pense que ce sera délicat à cause des dépendances.
La soluction de tankey semble la plus appropriée à tes besoins.

Concernant le log-in automatique, une recherche avec comme mot clef « gdm login automatique » te dirigera vers la modification du fichier gdm.schemas, avec quelques clés à modifier (AutomaticLogin et DefautUser de memoire).
PapsOu wrote:La soluction de tankey semble la plus appropriée à tes besoins.

Concernant le log-in automatique, une recherche avec comme mot clef « gdm login automatique » te dirigera vers la modification du fichier gdm.schemas, avec quelques clés à modifier (AutomaticLogin et DefautUser de memoire).
Merci, je connais déjà. Ce que je ne connais pas, c'est comment dire de ce connecter automatiquement à XBMC et non à Gnome.
Le fonctionnement normal de gdm, quand tu te logges sous un environnement de bureau donné (ton exemple c'est XBMC), au second démarrage, il doit retenir le choix de XBMC par défaut.

C'est ce fonctionnement que j'ai eu lorsque je suis passé de GNOME à OpenBox.
Après, je n'utilise pas le log'in automatique sur ce pc, cela vient peut être de la. Peut-être qu'en enlevant le log-in auto, te connecter sous XBMC, redémarrer, voir si ça garde XBMC par défaut, si oui, configurer le login auto.
korbé wrote:J'ai déjà la possibilité de me loguer sur XBMC
PapsOu wrote:gdm.schemas, avec quelques clés à modifier (AutomaticLogin et DefautUser de memoire).
korbé wrote:Merci, je connais déjà. Ce que je ne connais pas, c'est comment dire de ce connecter automatiquement à XBMC et non à Gnome.
C'est contradictoire. --> Que te manques t il, exactement ?
Lorsque tu as l'invitation de Login graphique : Peux tu sélectionner Xbmc ?? (comme on peux sélectionner Kde, Xfce, LXde ou Gnome) ?? Si tu vois bien Xbmc comme une session dans gdm, alors PapsOu te donne la réponse. (la migration de gdm.conf vers .schemas ça fait 2 ou 3 versions) : c'est donc dans ce fichier que tu trouvera des sections parfaitement renseignées, il suffit de dé-commenter une, et d'ajouter le nom de l'utilisateur à une autre, et paf le login automatique 🙂
Si par contre, dans le gestionnaire graphique de connections au(x) bureau(x) il n'y a pas Xbmc comme un bureau, alors là il faut ajouter Xbmc comme un bureau... (voir le précédent message dans ce cas)
Enfin, si tu as tout ça, mais que cela ne fonctionne pas, alors il faut mettre en place le lancement de X avec xbmc ensuite... c'est tout à fait faisable.

Donc, as tu, oui ou non, Xbmc déclaré comme un bureau ? visible dans gdm ?

Merci.
Ouhahou \o/
je viens d'essayer Xbmc sur Fedora 14... et ça fuse... Rien à voir avec le paquetage d'autre distribution \o/ Une fusée le Xbmc... ( il consomme pas mal de ressources processeurs ce qui est logique, du coup je vais rester sur celui de E, mais quelle différence de réactivité avec le paquetage Fedora !)

Et au passage, il n'y a rien à faire dans la mesure ou le paquetage Fedora crée un fichier XBMC.desktop tout seul, fait tout bien \o/
[Desktop Entry]
Name=XBMC
Comment=This session will start XBMC Media Center
Exec=xbmc-standalone
TryExec=xbmc-standalone
Type=Application
Et Xbmc prévoit donc un mode nommé "standalone" dans lequel il s'occupe tout seul de lancer ce dont il a besoin.

Donc, ta question : la réponse est donnée par PapsOu !

(et, mode évidence : merci)
Je le répète: J'ai déjà la possibilité de choisir depuis GDM de me loguer sous XBMC.

Mais je me logue automatiquement, et sous Gnome. Je cherche donc à savoir:
- Dans quel fichier lui indiquer de se loguer automatiqument sur XBMC et non sous Gnome sans désactiver le log auto, redémarer GDM, re-loguer sous XBMC, re-activer le log auto et redémarrer GDM. Ce serait moins long et moins casse-pied.
- Enlever proprement Gnome. J'ai déjà pas beaucoup de place sur ce disque.
Il y a la possibilité, je pense : créer un fichier desktop dans sysconfig, en le renseignant genre desktop=XBMC, il sera interprété. Ou encore en placer un dans ton ~ Normalement ça devrait suffir (ce fichier est en voie d'obsolescence semble t il, mais toujours interprété s'il est présent, dans son home ou dans sysconfig) Et comme le souligne Papsou, le comportement de gdm est de reprendre automatiquement la même session que la précédente.
tankey wrote:Il y a la possibilité, je pense : créer un fichier desktop dans sysconfig, en le renseignant genre desktop=XBMC, il sera interprété. Ou encore en placer un dans ton ~ Normalement ça devrait suffir (ce fichier est en voie d'obsolescence semble t il, mais toujours interprété s'il est présent, dans son home ou dans sysconfig) Et comme le souligne Papsou, le comportement de gdm est de reprendre automatiquement la même session que la précédente.
Oui, mais où sauvegarde-t-il le type de session précédament utilisé?