Bonjour,

je viens de monter un pc dédié à la lecture de films et que je voudrais faire afficher sur ma télévision cathodique.
J'ai installé F14 avec KDE, la télé est parfaitement reconnue avec le pilote radeon libre cependant l'image dépasse un peu de chaque bord de l'écran et donc je perds quelques centimètres d'image sur tout le pourtour (par exemple en bas, je vois à peine la barre de tâches).

Est-il possible de régler finement les dimensions de l'affichage pour le faire coller aux dimensions de la télé.
J'ai essayé sous windows avec le pilote propriétaire AMD, sans changer la résolution, on peut régler les dimensions de l'affichage et ajuster comme je voudrais le faire (voir image).

screenshot

Je pense que ça doit être faisable avec xrandr mais je ne trouve pas de doc pour ça exactement.
En tout cas, je voudrais autant que possible utiliser le pilote libre ...

Merci par avance pour votre aide
Salut,
Je suppose que tu as regardé le man de xrandr ... c'est vachement complexe, je trouve !
Merci pour ton aide.

Je pense à Coluche soudainement.
Si par hasard tu as un copain suisse qui s'y connaît aussi en Xorg et xrandr, je suis preneur de toute info ...
Ta regardé si tu peux régler l'image directement avec les options de l'écran? parce que souvent c'est à ce niveau qu'il y a un problème et comme Ms windows n'a pas toujours les mêmes informations...

RandR se base sur ce que lui envois l'écran. De plus si tu sort avec une prise D-Sub (VGA) tu dois pouvoir le régler par l'écran. En numérique (DVI, HDMI) cela doit se faire automatiquement.
Salut Vindicators et merci pour ta réponse.

La sortie sur la carte graphique est une S-Video.
Que veux-tu dire par "régler l'image directement avec les options de l'écran" ?
Sur la télé (ancienne cathodique), je n'ai aucune option pour régler quoi que ce soit sur les dimensions de l'écran.

Pour info, avec MS Vista, l'affichage par défaut présente les mêmes problèmes. L'image est trop grande pour l'écran et tout le pourtour n'est pas affiché. Comme indiqué dans mon premier post, le problème se règle très facilement avec le driver proprio.

Avec xrandr, j'ai pu changer la résolution donc j'en déduit qu'il a bien la main sur l'affichage. Par contre j'ai essayé différents paramètres avec les options --scale et --transform mais rien ne change à l'écran.

A-t-on une idée de la date à laquelle le driver proprio ATI sera disponible dans les dépôts RPM fusion ?
S'il n'y a pas de solution avec xrandr, j'ai peut-être intérêt à installer une F13 pour pouvoir utiliser le driver proprio ?

(ça sera la solution de dernier recours mais je n'ai vraiment pas envie de faire tourner du M$ surtout que ça a l'air plutôt approximatif pour avoir un client NFS ...)
J'ai installé une F12 et le pilote catalyst m'affiche un écran noir ...
Du coup malheureusement j'ai fini par installer un vista avec le support du NFS.

Mais je garde quand même quelques distro en multiboot pour suivre l'évolution des pilotes libres et rebasculer dès que possible sur GNU/Linux ...
Dans la doc il y a les optionavec xrandr. Normalement cela foncionne.
j'ai essayé toutes les options que j'ai pu mais rien ne donne le bon résultat.
--scale
--transform
--set margin
juste pour info la F12 n'est plus maintenue.