je vais expliquer ma démarche avec des captures,
si je suis fais fichier>créer un nouveau document LaTex, là j'ai ça :

ok si je remplis tous les champs etc, je fais "valiser" rien ne se passe, tout simplement, il n'y a pas de nouveau fichier là où j'ai demandé, et rien n'est ouvert.

Si je fais ensuite un manuel: fichier>nouveau puis fichier>enregistrer, j'indique le nom de mon nouveau fichier avec ".tex" à la fin, je fais ok, et là en revenant sur mon document, j'ai ça

donc j'avoue ne pas savoir quoi faire (sachant que je peux sélectionner n'importe quoi, ou rien et mettre valider, y'a pas d'erreur..)
ok le fichier M c'est pour choisir le document maître. pour l'histoire des fichiers qui ne sont pas créés je cherche toujours.. mais je vais trouver...
Au fait, pour ceux que cela intéresse, il existe une version francisée de « The not so short introduction to LaTeX2e » sur le CTAN.
j'ai trouvé, c'est moi qui avait mal fait ce que l'on m'a demandé, il faut suivre à la lettre ceci :
1. installer rubber
2. Ensuite téléchargez l'archive contenant le plug-in à cette adresse : http://live.gnome.org/Gedit/LaTeXPlugin . Allez dans la section Download et téléchargez la version la plus récente.
3. Décompressez l'archive dans le dossier ~/.gnome2/gedit/plugins (si le dossier "/gedit/plugins" n'existe pas créez le).
4. Ensuite dans Gedit allez dans Édition-> Préférences-> Greffons et cochez la case devant "Gedit LaTeX Plugin"
titimoi wrote:j'ai trouvé, c'est moi qui avait mal fait ce que l'on m'a demandé, il faut suivre à la lettre ceci :
1. installer rubber
2. Ensuite téléchargez l'archive contenant le plug-in à cette adresse : http://live.gnome.org/Gedit/LaTeXPlugin . Allez dans la section Download et téléchargez la version la plus récente.
3. Décompressez l'archive dans le dossier ~/.gnome2/gedit/plugins (si le dossier "/gedit/plugins" n'existe pas créez le).
4. Ensuite dans Gedit allez dans Édition-> Préférences-> Greffons et cochez la case devant "Gedit LaTeX Plugin"
Quel est l'intérêt d'installer manuellement le plugin alors qu'il est dans les dépôts dans sa dernière version (paquet gedit-latex-plugin) ? Utiliser yum ou ses interfaces n'est pas le plus simple ?
j'ai utilisé yum, la première fois, et je n'ai pas eu droit à la belle barre me permettant d'accéder plus rapidement à certains raccourcis.. va savoir pourquoi, peut-être que c'est moi.. mais cette solution fonctionne dans tous les cas..

edit: je précise bien que j'avais bien coché le greffon LaTex... peut-être ai-je fait autre chose par la suite.. le principal c'est que ça marche, j'aime autant gedit qui s'intègre mieux à gnome que kile..