Bonjour 🙂 !

Je me lance un peu dans la sauvegarde de mes fichiers, et j'ai opté pour la solution en ligne de commance avec rsync. Mais je me heurte à de gros problèmes de droits :

Mon fichier /etc/fstab avec mon disque externe UUID=7DB9-911B monté sur /mnt/Backup:
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Fri Nov 12 21:26:39 2010
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/VolGroup-lv_root /                       ext4    defaults        1 1
UUID=40b201ae-d6a3-473e-bde7-d638ef29d4c0 /boot      ext4    defaults        1 2
/dev/mapper/VolGroup-lv_home /home                   ext4    defaults        1 2
/dev/mapper/VolGroup-lv_data /home/Data              ext4    defaults        1 2
/dev/mapper/VolGroup-lv_swap swap                    swap    defaults        0 0
UUID=7DB9-911B             /mnt/Backup         vfat    user,utf8,auto,umask=0         1 2
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0

#****** configuration bind pour data
#/home/balustre/Documents  /home/Data/Documents  none    bind    0 0
Puis j'ai lancé consécutivement les commandes suivantes :
$ rsync -a -v --progress --delete -i --log-file=/home/balustre/backup_2010-12-02.log  -s /home/Data/Documents /mnt/Backup/
# rsync -a -v --progress --delete -i --log-file=/home/balustre/backup_2010-12-02.log  -s /home/Data/Documents /mnt/Backup/
J'ai lancé la deuxième en root car en user, j'avais plein de pb de droits...
Dans le log, j'ai plein de :
rsync: chgrp "/mnt/Backup/Documents" failed: Operation not permitted (1)
Maintenant tous mes fichiers dans /mn/Backup/Documents appartiennent à "root" (alors que je voulais simplement les conserver avec les mêmes permissions que dans le fichier source), et lorsque j'essaie (en root biensûr) un :
# chown -R balustre /mnt/Backup/
tous mes documents de /mnt/Backup/Documents sont listés avec un :
changement de propriétaire pour « ... »: Opération non permise
Que faire alors ? Quelle étape de la configuration ai-je mal faite ?

Merci par avance pour vos réponses !
Quelques avancées finalement en essayant de mieux comprendre la doc sur mount, j'ai finalement édité mon fstab en :
UUID=7DB9-911B             /mnt/Backup         vfat    user,utf8,auto,uid=500,gid=500         1 2
Et le problème des droits est résolu...

Du coup je saisis...
uid=n, gid=n
    Sets the user identifier, uid, and group identifier, gid, for all files on the filesystem.
umask=nnn, dmask=nnn, fmask=nnn
    Sets the user file creation mode mask, umask, the same for directories only, dmask and for files only, fmask.
L'option umask=0 ne suffisait donc pas pour être "propriétaire" de la partition montée (ni en root, ni en user?). Il semblerait que tout fonctionne bien maintenant, à part les liens symboliques :
rsync: symlink "/mnt/Backup/Documents/Fedora/Themes/..." -> "go-previous.png" failed: Operation not permitted (1)
Peut-être un problème avec fat. De toute manière, il serait plus judicieux de formater le disque en ext3 puisque je compte n'y accéder qu'à partir de postes linux...
Peut-être un problème avec fat.
Bingo. Le format fat32 ne permet pas la conservation des permissions et propriétaires.

La solution rsync n'est pas appropriée dans ce cas. Comme de toutes façons tu ne peux sauvegarder une partition racine montée qu'à partir d'un autre système, qu'il soit lancé à partir d'un livecd ou d'un multiboot, tu as comme solution alternatives:

- tar, qui se moque du format du système sur lequel il va stocker son archive

- partimage qui te permet de stocker des "images compressées" que tu peux remonter très rapidement en cas de nécessité.

chaque pratique comporte ses avantages et ses inconvénients.