Bonjour à tous,

J'ai récupéré plein de matos, avec lequel j'ai monté 3 machines différentes.
Chacune des pièces n'a jamais fonctionné avec les autres, toutes étant issues de récupérations diverses et variées. L'objectif est d'équiper un petit peu l'école maternelle de mon fils.

Bref, j'ai en tout 6 HDD, allant de 8 à 80 Go, que j'ai réparti à peu près équitablement à raison de 2 par machine.
(ça ressemble à un énoncé de problème de math de collège 😉 espérons que ça reste aussi trivial)
Jusqu'ici les installs que j'ai faites pour mon propre compte se sont déroulées sur 1 seul disque, donc, facile à partitionner (en prévoyant un peu large) :
/boot : 150 Mo
SWAP  : 2xRAM
/     : 15 Go
/home : tout le reste
Le hic, c'est que sur une machine par exemple j'ai un HDD de 40 Go et un autre de 50 Go. Et une fois que j'ai partitionné le HDD de 40 Go avec /boot, / et le swap, je ne peux mettre /home que sur la partie restante d'un des deux HDD, ce qui m'oblige à abandonner un grand espace dans les 2 cas.
Ajouter 22 Go de /tmp me paraissant quelque peu démesuré, je cherche un moyen d'affecter /home sur une partition à cheval sur le reste du HDD 40Go et le HDD de 50 Go.

Je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait les partitions RAID, je ne sais pas si ça pourrait répondre à mon besoin. Je n'ai pas trouver grand chose sur le wiki.

Merci d'avance pour votre aide.
Il te faut utilisé le système LVM plutôt que le vieux schéma traditionnel des partitions PC.

Voir un système RAID + LVM. Mais bon un raid avec des disques de taille très différentes n'a aucun intérêt.

Est puis le raid ces fait principalement pour avoir ou de la performance en plus et ou de la redondance en cas de panne (voir les deux). C'est pas fait pour gérer (au sens répartition des différents volumes d'espace disques), par contre le LVM oui.
Ok, je te remercie.

Je teste et je vous reviens.
Tu as une autre possibilité en utilisant les partitions traditionnelles mais ça suppose un classement, par exemple

/home/user/documents et /home/user/photos

si tu mets dans /home/user tout le reste de la place dispo sur le 1er disque, tu peux très bien monter la totalité du second disque, soit sdb1 par ex dans /home/user/photos

et tu mets la ligne correspondante dans fstab
J'ai bien vu le principe, cependant : une fois que j'ai créé mes 2 LVM, comment je fait pour monter /home dessus ?
Partitions des disques
À ce niveau, si je fait "Suivant", il va me demander si je veux formater, et je n'aurais pas moyen par la suite de monter /home comme je le souhaite.

Comment faire ?
Bonsoir,

Je ne vois pas bien l'intérêt du LVM dans ton partitionnement du post #5.

La solution de nouvo09 est à mon sens plus simple.

Créer le partitionnement de ton post #1 sur le premier disque et installe.

Tu t'occuperas du deuxième disque après en créant une partition que tu montras dans ton /home en modifiant ton fstab.
nouvo09 wrote:Tu as une autre possibilité en utilisant les partitions traditionnelles mais ça suppose un classement, par exemple

/home/user/documents et /home/user/photos

si tu mets dans /home tout le reste de la place dispo sur le 1er disque, tu peux très bien monter la totalité du second disque, soit sdb1 par ex dans /home/user/photos

et tu mets la ligne correspondante dans fstab
Merci pour cette solution. Ça ne correspond pas tout à fait à ce que j'avais imaginé, mais comme la carte mère de cette machine ne présente pas une santé olympique, il me sera sans doute plus facile, en cas de crash, de récupérer mes billes dans cette config plutôt qu'avec des LVM (que je ne maîtrise pas... mais ç'aurait pu être l'occasion).

J'aimarais bien faire fonctionner les LVM, pour voir.

En fait, ce que je pense qu'il va arriver avec l'image que j'ai posté précédemment, c'est que je vais avoir 2 LVM (super), mais /home sera sous /, ce que je veux éviter.
Bien une fois un volume groupe de crée (qui est l'addition de tes deux volumes physique ) il te faut crée un volume logique dessus qui te formate en ext4 par exemple et tu le monte en /home.

/home
|
VL1
|
|--VG1--|
Vp1 vp2
sda sdb

voilà un petit schéma vp1 et vp2 = Volume physique VG1 = Volume Groupe qui regroupe les deux volume physiques.

Sur ton VG1 tu crée un seul VL= Volume Logique que tu formate en ce que tu veux et ou tu monte ton /home.

Ou bien tu fait comme propose zoot allures.
ritchi wrote:Bien une fois un volume groupe de crée (qui est l'addition de tes deux volumes physique ) il te faut crée un volume logique dessus qui te formate en ext4 par exemple et tu le monte en /home.

/home
|
VL1
|
|--VG1--|
Vp1 vp2
sda sdb

voilà un petit schéma vp1 et vp2 = Volume physique VG1 = Volume Groupe qui regroupe les deux volume physiques.

Sur ton VG1 tu crée un seul VL= Volume Logique que tu formate en ce que tu veux et ou tu monte ton /home.

Ou bien tu fait comme propose zoot allures.
Je crois que j'ai compris :
Création VG
Super cool, ça a l'air de bien se passer (au moins pour le formatage).
Quand j'aurais rebooté, je vous dirais ce qu'il en est.
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai un peu modifié mon post plus haut

Il faut lire

mettre le reste de sda dans /home/user (et non /home)
et sdb1 dans un répertoire /home/user/Photos (par exemple)
Merci nouvo09. J'avais corrigé tout seul.
Néanmoins, la solution Volume Group sied à ce que je voulais.
Merci cependant pour vos conseils.
++