Bonjour à toutes et à tous!

Je débute sur Linux et Fedora 13 (y'a pire comme situation :-D )et j'ai un petit souci ( de débutant donc) concernant le transfert d'un plug-in gimp (GMIC anciennement Greycstore que j'utilisais sous Windows avant)

J'ai télécharger le plug-in sur mon bureau et l'ai décompressé. Maintenant je dois le mettre dans le répertoire plug-ins >> usr/lib/gimp/2.0/plug-ins.
Je ne peux faire un copier/coller ou un glisser/déposer car il me faut les droits root. Ça je comprend bien.

Ce que je comprends moins bien c'est comment faire pour :

- Être root au démarrage
- Faire un glisser/déposer ou un copier/coller en root sans passer par le terminal
- faire l'opération glisser/déposer ou un copier/coller en root dans un terminal

J'ai fouillé la FAQ mais n'ai pas trouvé mon bonheur, et je me prends les pieds dans le tapis avec les commandes du terminal

Quelqu'un pourrait il tendre une perche amicale a un ancien Windowsien en cure de désintox :pint: ?
Root, jamais en graphique

Pour cela, tu as a ligne de commande, je te conseil donc de faire un cp -r (copie récursive) /chemin/vers/ton/plug-in /chemin/vers/dossier/plug-in/Gimp

En gros ça te donnerai ça :
su -
cp -r /home/TON_USER_NAME/Bureau/Gmic /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins
et hop, le tour est joué.

Fais un tour sur cet article de la documentation : Debuter_avec_le_terminal

Je vais le finaliser d'ici peu, tu peux donc commencer à te familiariser avec le terminal.

[edit] : Bon, au pire, si vraiment t'as vraiment du mal avec les commandes, tu peux toujours lancer ton navigateur de fichier en root :
su -lc 'nautilus'
Si tu es sous GNOME. Mais fais surtout super attention à ce que tu fais lorsque tu es en root.
Cher Papsou merci mille fois...

Ça marche dans les 2 cas de figure, même si je préfère la dernière solution plus "brutale" il est vrai; car tuer des mouches avec un porte avion c'est peut être "too much" mais j'adore le bruit....:-D

Puis pour les transferts à la volée c'est plus rapide. (j'ai pas mal de brosses aussi à transférer) Maintenant à tête reposée je vais lire ton billet sur les secrets du terminal et je suis sur de trouver la solution.

Longue vie a Fedora.fr et à ses sympathiques "Forumeurs"

Colorado 8-)
salut,
PapsOu wrote:
[edit] : Bon, au pire, si vraiment t'as vraiment du mal avec les commandes, tu peux toujours lancer ton navigateur de fichier en root :
su -lc 'nautilus'
Si tu es sous GNOME. Mais fais surtout super attention à ce que tu fais lorsque tu es en root.

la commande pour nautilus, moi j'utiliserais plutôt celle là :
su -lc 'nautilus --no-desktop'
sinon tu vas te retrouver sur le bureau de root au lieu du tien.
Qu'elle est la différence exactement ?
la différence c'est que par défaut sous gnome c'est nautilus qui gère le bureau, avec la première commande il va toujours afficher le bureau (celui de root en l'occurrence) , avec la deuxième commande tu lui demandes de ne pas afficher le bureau et tu lances juste le navigateur de fichiers.
tu peux aussi l'écrire comme ça:
su -lc 'nautilus --no-desktop --browser'

ou tu peux aussi spécifier le chemin d'un dossier:
su -lc 'nautilus --no-desktop /home/ton_user'

par exemple.

toutefois l'utilisation de nautilus en root ne doit rester qu'exceptionnelle et tu devras faire hyper attention car une bêtise est vite arrivée.
Ok bien vu , merci pour la précision...
@Moi,titi : Sympa ta méthode, je n'avais jamais fait gaffe à ce soucis de « placement », mis à part le fait que c'est le « /home » de root qui « remplace » le dossier personnel.

Enfin pour ma part, depuis que j'ai rédigé l'article « débuter avec le terminal » je n'utilise plus du tout de gestionnaire de fichiers sous root en graphique.
12 jours plus tard
Pour info et donner éventuellement une autre précision à ceux qui s'emmêleraient les pinceaux avec les brosses Gimp :-D

Un simple Ctrl + H dans le dossier home ouvre les dossiers "cachés" - en fait "utilisés" par le système - dont un beau dossier Gimp 2.6 apparut comme par magie et ou on peut glisser/déposer sans être root toutes les brosses que l'on veut dans le dossier brushes prévu à cet effet.

Ce qui n'enlève en rien à la pertinence et les conseils donnés auparavant pour d'autres taches nécessitant des droits en/comme root sur Gimp ou d'autre programmes

Linux je kiffe grave :-P sa communauté encore plus...