Salut, en lisant les news sur le blog de Korben ce matin, je suis tombé sur un article très intéressant:

Un programmeur Mike Galbraith a développer un patch pour le Linux Kernel, permettant d'améliorer la distribution des tâches sur nos OS.
Apparemment, ce patch sera intégré au noyau 2.6.38 et l'initiative a été salué par Linus Torvald himself.

Je vous invite donc tous à aller lire l'article sur le blog de Korben(en français) et celui sur Phoronix(Anglais) ainsi que les vidéos associés.
pour sur, c'est vraiment bluffant...
  • [supprimé]

C'est le ramdam Linux du moment !
Hallucinant ! Merci remixbx et Korben ! 🙂
Pour sûr, la fluidité du système a l'air terrible.
Vivement une intégration dans nos bécanes (pas avant Falcon à mon avis).
Par contre je pensais qu'un système de distribution de tâche existait déja sur le noyau, ou peut être n'était-il pas aussi "puissant" que ce patch?
En tout cas, les possesseurs de cpu Intel vont se frotter les mains avec l'hyperthreading.

@Fifi: De rien, je ne fais que reporter ce que je lis sur la toile.
remixbx wrote:Par contre je pensais qu'un système de distribution de tâche existait déja sur le noyau, ou peut être n'était-il pas aussi "puissant" que ce patch?
Oui il existait, mais n'était pas aussi performant que le nouveau.
remixbx wrote:En tout cas, les possesseurs de cpu Intel vont se frotter les mains avec l'hyperthreading.
Euh là par contre je ne vois pas le rapport...
L'hyperthreading, c'est une technologie qui permet d'exécuter 2 threads en un seul cycle d'horloge (en gros, c'est pareil qu'un double coeur)...
Le résulta est sympa mais sa n'augmente pas les performances du kernel, sa évite juste d'avoir l'affichage qui lag si il y a de gros processus en tache de font.
Il existe une serie de commande à entrer qui ferais le même résultat.

A voir ici
Sinon il y a aussi SystemD qui gère/crée les cgroups automatiquement depuis la version 0.13 déjà disponible sur Rawhide. Et c'est bien plus propre que la méthode de Mike.