Bonjour à Tous,

Pas évident de trouver la réponse à cette interrogation en utilisant les moteurs de recherche...
Comment voulez-vous faire une recherche avec une seule lettre :lol:

Comme il y pas mal de linuxiens de longue date ici, je tente ma chance :
Que signifie le ".d" qui se trouve à la fin de certains répertoires dans /etc/
(profile.d, init.d, yum.repos.d) ?

Je suppose que c'est l'initiale de quelque chose.
Intuitivement je me serais dit : "Directory", mais plutôt qu'une supposition, je préférerai avoir une certitude 😉

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Salut,

Quand tu touche les /init.d/xxx, tu interagis avec les daemon, je pencherais donc pour daemon !

Je ne suis cependant pas un expert en la matière, ce n'est que mon idée...

Cordialement
J'y avais pensé également au départ, mais cela me semblait moins cohérent avec des répertoires comme profile.d ou sane.d

J'espérais trouver la réponse dans la FHS, mais à moins d'être passé au-dessus, je reste pour l'instant bredouille 😃

Merci pour ton intervention, avec un peu de chance on va voir si quelqu'un confirme ou non 😉
ça peut pas etre "directory", ça veut dire dossier, et il y en a partout des dossiers.
c'est historique. A l'origine la plupart des ces dossiers etaient des fichiers qui sont ensuite été découpé en plusieurs fichiers. Le fichier originel c'est vu ajouté .d quand il est devenu un dossier. C'est fort probablement l'initial de directory.

/etc/php.conf -> /etc/php.d/*.conf
/etc/yum.repo.conf? -> /etc/yum.repos.d/*.conf
modeprobe.conf -> modeprobe.d/*.conf

Je suis pas sur de mon coup pour init.d...
Pas de réponse sure, mais pour moi le .d signifie bien directory.

On le trouve sur les dossiers qui contiennent des fichiers de configuration.
Dans un fichier de conf tel que yum.conf ou httpd.conf, on n'écrit pas toute la conf du logiciel, pour des raisons d'esthetique et de comprehension.