Bonjour

Je voudrais avoir votre avis concernant le partage de fichiers sécurisé que je souhaiterais mettre place. Je possède un NAS en raid 1 chez moi. Et je voudrais que mes parents ainsi que mon frère et ma soeur puissent y avoir accès afin de visionner et de déposer de nouvelles photos. Ma soeur étant en internat, il faudrait qu'elle y ai accès également depuis le réseau wifi de son lycée. Actuellement le partage s'effectue en NFS, Mais étant donner que mon frère et ma soeur dispose d'ordinateurs fonctionnant sous windows je compte mettre en place un serveur samba. Pour sécurisé le tout et rendre la chose plus transparente l'idée de mettre en place un VPN serait'il adapté.

Je vous met l'architecture des deux réseaux ci-dessous

Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour,

Est-ce bien raisonnable d'afficher toutes ces adresses IP ?
Les pirates vont s'en donner a coeur joie !!!!!
T'as intérêt de sécurier un max !
Cordialement,
J'ai pris soin avant de publier mon post de mettre des adresses IP et SSID aléatoires, les adresses avec * sont dynamique. on peut les atteindre via deux adresses no-ip.biz
Bonjour,
je te déconseille Samba ou NFS sur Internet.
Un VPN ou du SSH par échange de clefs.
Sinon, pourquoi ne pas t'orienter vers un CMS sécurisé (système de gestion de contenu) ?
Merci de me répondre Proxy
proxy wrote:Un VPN ou du SSH par échange de clefs.
Je pense opté pour du VPN pour le partage je doit bien utilisé samba (Qui passera par le VPN) ?, Si ma soeur souhaite y accéder depuis son lycée risque pas t'elle d'être confronté à un problème de pare-feu ?
proxy wrote:Sinon, pourquoi ne pas t'orienter vers un CMS sécurisé (système de gestion de contenu)
Un cms ça sera trop compliqué pour ma soeur et mon frère, il faudrais que sur leur pc ça soit comme un lecteur réseau pour faire du glisser, déposer.
Tonycab wrote:.. Si ma soeur souhaite y accéder depuis son lycée risque pas t'elle d'être confronté à un problème de pare-feu ?
Si surement : tu peux faire écouter ton serveur SSH sur le port 443 : il existe des clients SSHFS pour Windows permettant de faire un montage classique.
Tonycab wrote: Un cms ça sera trop compliqué pour ma soeur et mon frère, il faudrais que sur leur pc ça soit comme un lecteur réseau pour faire du glisser, déposer.
L'éventuelle complexité est l'installation du serveur : pour le client, c'est juste une page Web permettant d'uploader ou de downloader.
Bonjour,

HS, mais Tonycab, tu as fais le schéma avec quoi ?

Merci par avance. 🙂