Bonjour,
Voyant qu'il ne me restait plus beaucoup de place sur mon DD, je suis allé voir du coté de l'analyseur d'utilisation de disque pour voir ce que je pouvais virer.
Et j'ai decouvert que mon .mozilla faisait 2Go. En cherchant d'ou cela venait, je suis allé dans le sous repertoire incriminé et là, bizarrement, il n'y avait aucun gros fichier ou sous-repertoire. En regardant avec nautilus et avec "du", j'ai fini par identifier un fichier .dat, qui faisait soir disant 7ko, mais que "du" voyait comme faisant 2Go. Je l'ai viré et maintenant, on me dit bien que mon repertoire fait 188Mo, mais je n'ai pourtant pas gagné plus de place sur mon disque.
Et maintenant, c'est dans .thunderbird que je trouve un fichier similaire (popstate.dat).
$ du -h -a
188K ./Inbox.msf
8,0K ./Sent.msf
44K ./Junk.msf
4,0K ./Archives.sbd/2010.msf
8,0K ./Archives.sbd/2010
16K ./Archives.sbd
4,0K ./msgFilterRules.dat
11M ./Trash
4,0K ./Archives.msf
0 ./Archives
5,0M ./Inbox
1,7M ./Junk
4,0K ./Templates.msf
2,1G ./popstate.dat
4,0K ./filterlog.html
316K ./Trash.msf
4,0K ./Drafts.msf
0 ./Sent
2,1G .
Alors que:
$ ll popstate.dat
-rw-r--r--. 1 fedoski fedoski 741331 6 nov. 22:45 popstate.dat
Ce fichier semble plus genant à supprimer. Comment savoir quelle est sa vraie taille? Est-ce que cela arrive souvent ce genre d'eccarts de taille entre les differentes commandes?
Edit:
Je l'ai deplacer sur un autre disque, et la taille de mon repertoire a bien diminue, mais l'espace dispo n'a pas changé...
Et en allant voir dans le moniteur systeme, j'ai vu cela pour mon home:
espace libre: 4,2Go ; espace disponible: 1,2Go
Je suppose que l'eccart est pour la journalisation de ext4 ou un truc comme cela, mais est-ce qu'on peut en liberer un peu plus?