Et bien ! Quelle galère ! Je ne sais pas de quoi ça venait, j'ai bien re téléchargé l'iso, en torrent cette fois et j'ai gravé le cd grâce à un aute logiciel et tout fonctionne. Je vous remercie donc, bonne continuation,
Cordialement,
Sephi.
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème similaire à Sephihxc, quoi qu'un peu différent.

En effet, j'ai téléchargé Laughlin mardi et afin de pouvoir l'installer sur mes deux machines, j'ai téléchargé la vers en 32 bits et la version en 64 bits.

L'installation sur le PC, avec la version 32 bits, a fonctionné à la perfection, mais je n'ai pas réussi à lancer le LiveCD sur le laptop. J'ai d'abord pensé que c'était une erreur au niveau du CD en 64 bits, mais il se trouve que le CD en 32 bits n'a jamais voulu se lancer.

Une fois le CD qui tourne, j'ai accès au menu de boot du LiveCD, puis une fois que je demande à le lancer, j'ai un écran gris, avec un prompt. Je ne comprend pas d'où ça vient.

Je me demande si c'est un problème au niveau de mes deux CDs, ou alors si c'est un problème matériel. Je crois me souvenir avoir voulu installer Ubuntu 9.04 à l'époque, mais ça n'avait jamais marché. Le lecteur DVD de mon portable serait-il contre les distributions Linux, le fourbe? Ca serait embêtant...

Merci d'avance!

(PS: A première vue, j'adore votre forum! J'espère m'y installer et en apprendre un peu plus sur Fedora grâce à lui, novice que je suis.)
Izo wrote:Bonjour à tous,

Je rencontre un problème similaire à Sephihxc, quoi qu'un peu différent.

En effet, j'ai téléchargé Laughlin mardi et afin de pouvoir l'installer sur mes deux machines, j'ai téléchargé la vers en 32 bits et la version en 64 bits.

L'installation sur le PC, avec la version 32 bits, a fonctionné à la perfection, mais je n'ai pas réussi à lancer le LiveCD sur le laptop. J'ai d'abord pensé que c'était une erreur au niveau du CD en 64 bits, mais il se trouve que le CD en 32 bits n'a jamais voulu se lancer.

Une fois le CD qui tourne, j'ai accès au menu de boot du LiveCD, puis une fois que je demande à le lancer, j'ai un écran gris, avec un prompt. Je ne comprend pas d'où ça vient.

Je me demande si c'est un problème au niveau de mes deux CDs, ou alors si c'est un problème matériel. Je crois me souvenir avoir voulu installer Ubuntu 9.04 à l'époque, mais ça n'avait jamais marché. Le lecteur DVD de mon portable serait-il contre les distributions Linux, le fourbe? Ca serait embêtant...

Merci d'avance!

(PS: A première vue, j'adore votre forum! J'espère m'y installer et en apprendre un peu plus sur Fedora grâce à lui, novice que je suis.)
Salut Izo,

Bienvenue sur le forum ! Tu t'y plairas sûrement ! :pint:

Comme toi, j'ai de temps en temps des problèmes avec des iso téléchargés et puis gravés.
Je ne sais pas pourquoi parfois ça foire et alors impossible de booter sur le media gravé, aussi bien DVD ou CD normal que DVD ou CD réinscriptible.
J'ai essayé aussi bien par bittorrent que par html ou ftp, isos revérifiés par sha256sum, gravés avec k3b ou brasero ou néro ( dans windows ), isos de Fedora , mais aussi de GParted live ou autres isos ... parfois, heureusement pas souvent, ça ne boote pas ...!!!
Dernièrement, c'était avec l'iso du DVD de F 14 ( téléchargée plusieurs fois par torrent, html, ftp sur divers mirroirs ), impossible de booter dessus !
J'ai dû appliquer la méthode de l'installation sans media qui consiste à extraire de l'image iso le répertoire isolinux, le copier dans /boot, modifier grub.conf et rebooter là-dessus. J'ai pu alors choisir mon DVD comme média d'installation et démarrer anaconda ... Méthode pas très orthodoxe, mais qui a fonctionné sans aucun problème lors de l'installation, aucun problème de reconnaissance de matériel !
Et j'ai déjà eu aussi le même problème avec certains isos sur clé USB bootable ( Live USB Creator )...

A+ sur le forum !
Merci Fifi pour ta réponse!

Tu as le mérite d'être le premier membre à me perdre en quelques lignes. Je dis ça dans le sens où ton installation "homemade" me semble effectivement être peu orthodoxe. J'ai beau vouloir et bien progresser sur Linux grâce à mes cours, mais là, je dois dire que tu me poses une colle.

En fait, pour le coup, je ne vois pas comment faire ça, d'autant plus qu'aucun Linux n'a jamais été installé et que du coup, le /boot, je n'ai aucune idée d'où je peux aller le chercher.

Cependant, si mon idée tient la route quant à mon lecteur DVD, je pourrais éventuellement essayer en utilisant une clé USB. Aux premiers abords, je n'avais pas vraiment pensé à ça, mais ça pourrait être une idée à creuser. Sinon, bah je vais prendre mon mal en patience, parce que je n'ai malheureusement pas le temps de bidouiller ce week-end. Quoi qu'à bien y repenser, ta méthode me donnerait un petit plus.

D'ailleurs, merci pour l'accueil! =D

Je vous tiens tous au courant pour voir si ça vient que de mon lecteur ou si c'est carrément le système qui refuse les Live (ce qui m'embêterait énormément...).

Izo.
Bonjour Izo,

J'ai eu le même genre de problème sur mon PC de bureau. Je ne pouvais simplement pas booter sur aucun iso de n'importe quelle distrib Linux. J'avais simplement le droit à un ecran noir où un tiret clignotait.

J'ai cependant réussi en débranchant mon graveur CD/DVD, allons savoir pourquoi il ne plait pas à Linux. J'ai cru comprendre que tu avais un portable, donc je ne sais pas si ce que je viens de te dire t'apportera une grande aide.

Sur ce, bonne continuation et à bientôt !
J'ai voulu installer le Fedora LiveUSB Creator et en le lançant, je me suis rendu compte qu'il ne proposait pas Fedora 14: est-ce normal?

Comment dois-je procéder alors? Dois-je utiliser un autre utilitaire de création de LiveUSB?
Sephihxc wrote:Bonjour Izo,

J'ai eu le même genre de problème sur mon PC de bureau. Je ne pouvais simplement pas booter sur aucun iso de n'importe quelle distrib Linux. J'avais simplement le droit à un ecran noir où un tiret clignotait.

J'ai cependant réussi en débranchant mon graveur CD/DVD, allons savoir pourquoi il ne plait pas à Linux. J'ai cru comprendre que tu avais un portable, donc je ne sais pas si ce que je viens de te dire t'apportera une grande aide.

Sur ce, bonne continuation et à bientôt !
Effectivement, il s'agit bien d'un portable et donc, débrancher et utiliser un autre lecteur à la place est quelque chose de bien laborieux. Même si mon envie d'installer Fedora sur mon portable est grande, je ne suis pas sûr de vouloir tout démonter pour aller débrancher le lecteur. Mais tu confirmes bien mes soupçons: il y a des lecteurs qui prennent mal les LiveCDs...
Izo wrote:Merci Fifi pour ta réponse!

Tu as le mérite d'être le premier membre à me perdre en quelques lignes. Je dis ça dans le sens où ton installation "homemade" me semble effectivement être peu orthodoxe. J'ai beau vouloir et bien progresser sur Linux grâce à mes cours, mais là, je dois dire que tu me poses une colle.

En fait, pour le coup, je ne vois pas comment faire ça, d'autant plus qu'aucun Linux n'a jamais été installé et que du coup, le /boot, je n'ai aucune idée d'où je peux aller le chercher.

Cependant, si mon idée tient la route quant à mon lecteur DVD, je pourrais éventuellement essayer en utilisant une clé USB. Aux premiers abords, je n'avais pas vraiment pensé à ça, mais ça pourrait être une idée à creuser. Sinon, bah je vais prendre mon mal en patience, parce que je n'ai malheureusement pas le temps de bidouiller ce week-end. Quoi qu'à bien y repenser, ta méthode me donnerait un petit plus.

D'ailleurs, merci pour l'accueil! =D

Je vous tiens tous au courant pour voir si ça vient que de mon lecteur ou si c'est carrément le système qui refuse les Live (ce qui m'embêterait énormément...).

Izo.
J'aurais dû être un peu plus complet dans ma réponse. Avant F 14, j'avais, et j'ai toujours d'ailleurs ( en multiboot avec aussi Windows XP ) F 13. C'est dans la partition /boot de F 13 que j'ai copié le répertoire isolinux extrait de l'iso de F 14 téléchargé mais non bootable et c'est le grub.conf de F13 que j'ai modifié en suivant la méthode de la doc : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_sans_media.
Voici ce grub.conf :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,1)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda3
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=3
timeout=10
#splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
#splashimage=(hd0,1)/grub/splash12.xpm.gz
splashimage=(hd0,1)/grub/77942-wolf.xpm.gz
#splashimage=(hd0,1)/grub/74733-linux-splash.xpm.gz
#hiddenmenu
title Fedora 13 (2.6.34.7-61.fc13.x86_64)
    root (hd0,1)
    kernel /vmlinuz-2.6.34.7-61.fc13.x86_64 ro root=UUID=ccb762e7-e5d8-437d-927c-eb33b8fc0432 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_BE.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb rdblacklist=nouveau nomodeset vga=0x37B quiet
    initrd /initramfs-2.6.34.7-61.fc13.x86_64.img
title Fedora 13 (2.6.34.7-56.fc13.x86_64)
    root (hd0,1)
    kernel /vmlinuz-2.6.34.7-56.fc13.x86_64 ro root=UUID=ccb762e7-e5d8-437d-927c-eb33b8fc0432 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_BE.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb rdblacklist=nouveau nomodeset vga=0x37B quiet
    initrd /initramfs-2.6.34.7-56.fc13.x86_64.img
title Fedora 13 (2.6.34.6-54.fc13.x86_64)
    root (hd0,1)
    kernel /vmlinuz-2.6.34.6-54.fc13.x86_64 ro root=UUID=ccb762e7-e5d8-437d-927c-eb33b8fc0432 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_BE.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb rdblacklist=nouveau nomodeset vga=0x37B quiet
    initrd /initramfs-2.6.34.6-54.fc13.x86_64.img
title Windows XP Pro SP3
    rootnoverify (hd0,0)
    chainloader +1
    #savedefault
title Fedora 14 (2.6.35.6-48.fc14.x86_64)
    root (hd0,6)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.6-48.fc14.x86_64 ro root=UUID=498a8e86-35a8-48a6-b02d-51d2a7cbe56c rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_BE.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau vga=0x37b
    initrd /initramfs-2.6.35.6-48.fc14.x86_64.img
title Installation de Fedora 14
       root (hd0,1)
       kernel /isolinux/vmlinuz
       initrd /isolinux/initrd.img
J'ai pu lancer anaconda de l'install de F 14 en bootant sur le dernier choix du grub : Installation de Fedora 14 et là, j'ai eu l'option de choisir, pour l'endroit où se trouve l'iso du DVD, entre : local CD/DVD, Hard drive, NFS directory ou URL. J'ai d'abord choisi Hard Drive, en me disant que j'allais par après renseigner la partition où se trouve l'iso, mais impossible de lancer l'install par cette voie là ! Comme j'avais laissé le DVD gravé dans le lecteur, j'ai essayé l'autre possibilité : local CD/DVD et, miracle (!) anaconda s'est lancé et l'install a pu continuer sans problème. Mais je ne sais toujours pas pourquoi ça a fonctionné de cette manière et pas par l'option Hard Drive !!!

Bon, bien sûr, j'avais déjà, comme j'ai dit plus haut, F 13 installé et donc un /boot présent...etc... !

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

A+
Izo wrote:J'ai voulu installer le Fedora LiveUSB Creator et en le lançant, je me suis rendu compte qu'il ne proposait pas Fedora 14: est-ce normal?
Live USB Creator, effectivement, ne propose pas F 14 ( pourquoi ? ), mais, il te permet aussi d'employer un iso déjà téléchargé et présent sur ton disque dur...
Fifi wrote:Live USB Creator, effectivement, ne propose pas F 14 ( pourquoi ? ), mais, il te permet aussi d'employer un iso déjà téléchargé et présent sur ton disque dur...
Effectivement... ^^'

Je n'avais pas fait attention, et je passe pour un con maintenant. Un peu trop pressé dans mon genre, sûrement, et je n'ai pas pris le temps de regarder l'interface correctement, et je me suis jeté comme un dératé sur les O/S disponibles. Bon, bah je télécharge Laughlin en 64 bits et j'essaie de le mettre sur ma clef USB pour l'installer sur mon laptop.

Merci Fifi!

Izo.
Izo wrote:
Fifi wrote:Live USB Creator, effectivement, ne propose pas F 14 ( pourquoi ? ), mais, il te permet aussi d'employer un iso déjà téléchargé et présent sur ton disque dur...
Effectivement... ^^'

Je n'avais pas fait attention, et je passe pour un con maintenant. Un peu trop pressé dans mon genre, sûrement, et je n'ai pas pris le temps de regarder l'interface correctement, et je me suis jeté comme un dératé sur les O/S disponibles. Bon, bah je télécharge Laughlin en 64 bits et j'essaie de le mettre sur ma clef USB pour l'installer sur mon laptop.

Merci Fifi!

Izo.
De rien ! La première fois que je l'ai employé je ne l'avais pas vu non plus !!!

Et j'espère que cette install se passera bien sur ton portable ! Redis-nous quoi ! 🙂

A+
Je crois que je vais balancer ce portable et en faire un puzzle...

Lorsque le système démarre, il détecte bien ma clef USB, avec le détail, etc. Lorsque je vais dans mon BIOS, la clef USB est détectée et les périphériques amovibles sont prioritaires sur le reste, mais on dirait qu'il ne capte pas celle-ci au moment qu'il faut et du coup, il boot sur Windows. Si je retire les HDDs dans l'ordre de boot, il ne me trouve rien, donc la clef n'est pas détectée. Autrement dit, je sèche...

Si quelqu'un a une idée à me proposer, je suis preneur...

Merci d'avance!

Izo.
Pardon pour le double-post, mais j'ai une petite idée qui m'est venue, et éditer ma réponse précédente n'aurait pas renouvelé le topic.

Donc, avant de me coucher, je cogitais à savoir comment je pouvais installer mon Fedora x64 sur mon PC portable et j'ai eu une idée venant de mes cours de Réseaux: installer Fedora à partir d'un serveur.

De là, je viens vous demander s'il est possible d'utiliser mon desktop de Fedora sur mon PC en tant que serveur PXE et si oui, pouvez-vous me proposer un tutoriel pour que je puisse faire le tout sans trop de difficultés? Je sais que l'on peut lancer des images .iso via un serveur PXE, mais je n'en ai encore jamais fait et j'aimerais savoir si c'est un moyen propice pour installer Fedora.

Merci d'avance!

Izo.
Merci Fifi!

Je fais ça ce soir, à priori, ou dès que j'ai le temps, et je vous tiens au courant pour vous dire si oui ou non j'ai réussi à installer Laughlin sur le laptop.

Izo.