Hello tout le monde.

Je rencontre un problème avec le HP DM4-1140ez. Au boot de Fedora Gnome sur live USB, l'écran reste noir car le rétro-éclairage est sur off. Je précise que la dalle LCD est en fonction, seul le rétro-éclairage est sur off. Et impossible de changer. Quand j'appuie sur les touches du laptop pour monter/baisser la luminausité, le niveau qu'elle devrait avoir s'affiche (donc Gnome reconnait les touches) mais pas de changements.

Je n'ai vue aucun bogue sur le bugzilla mais je ne sais pas si je possède assez d'informations pour en créer un.tout ce que j'ai trouvé, c'est une astuce sous Ubuntu qui consiste à appuiller sur les touches Ctrl+F3*. Astuce qui ne fonctionne pas sous Fedora. Testé avec F14 et F13.

Note importante: Je n'ai pas encore ce portable, c'est un future achat que je suspends le temps de trouver une solution. Tous mes testes on donc été fait en magasin ce qui limite mon champ de possibilités. Les vendeuses/vendeurs ont été extrémement gentils de me laisser tester plusieurs fois sans avoir acheté, aussi je souhaiterais ne pas trop en habuser.

Merci d'avance pour toute aide.

* http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=9641991&postcount=13 et http://sansmicrosoft.blogspot.com/2010/10/ubuntu-1010-issue-on-hp-pavilion-dm4.html
Bon, j'ai achetté la machine. Belle bête. Le prèblème vient bel et bien de l'ACPI. Si quelqu'un saurais me dire par où commencer à creuser, je prendrais ses conseils avec plaisire. 😃

Par ce que je suis obligé de fonctionner sans ACPI: Tout fonctionne à fond, ça chauffe trop c'est innutilisable pour un portable. Merci d'avance. 😃
Bon, je viens de booter en aveugle, avec l'ACPI on et je me suis connecté à distance en SSH. (Voilà pourquoi le port du mDNS devrait être ouvert par défaut. Grrrr)

J'arrive à réger la lumausitée avec la commande suivant:
# echo 5 > /sys/class/backlight/acpivideo0/brightness
Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi c'était à 0 par défaut et pourquoi Gnome n'arrive pas à changer cette valeur. Gnome passe par un système d'abstraction? Lequel? Où trouver de la doc là-dessus?

Je vais avoir grand besoin d'aide sur ce coup.

Edit: Dans ma recherche du "Pourquoi couper le rétro-éclairage au démmarage?", tout ce que j'ai trouvé dans /var/log/messages c'est:
Nov  7 14:32:01 Aragorn kernel: [    3.676387] [Firmware Bug]: ACPI: ACPI brightness control misses _BQC function
et
Nov  7 14:29:11 Aragorn kernel: [ 2373.007573] video LNXVIDEO:00: Restoring backlight state
Nov  7 14:29:11 Aragorn kernel: [ 2373.007980] video LNXVIDEO:01: Restoring backlight state
Est-ce normal?
Avec acpi_backlight=vendor la luminausitée revient, mais du coup: J'ai plus rien dans /sys/class/backlight/ et les touches de réglage de la luminausité du clavier ne sont plus reconnu. 🙁

Ça ne semble pas être la sollution, même si ça permet d'y voir quelque chose tout en gardant l'ACPI du reste de la machine fonctionnel (et donc on évite la surchauffe).
Sur mon toshiba satellite C650D, pour que tout fonctionne correctement (et en 100%libre), il m'a fallu au minimum un noyau 2.6.35 et acpi=copy_dsdt au boot.
Mais c'est un AMD64, 2 proc.
Helas, non. L'option acpi=copy_dsdt ne fonctionne pas pour moi.

Mais visiblement, sans option, le niveau de luminausité est mal géré et avec l'option acpi_backlight=vendor le kermel devient incapable de gérer la luminausité ce qui fait qu'elle reste au maximum.