Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

-Pour la version d'Eclipse,c'est celle de Fedora par défaut!
-Pour Tomcat5 ,je l'ai installé via YUM : yum install tomcat5 .
-Toutes les dépendances de Tomcar ont été installés grâce à Yum.
Sophonie wrote:Il faudra installer les dépendances requises sinon Tomcat ne s'installera pas correctement!

Un fois dans Eclipse Galileo, à la création d'un Dynamic Web Project-> Target Runtime tu cliques sur
New et tu choisis Apache TomcatV6 puis Next ,Apache Tomcat est localisé dans le répertoire suivant
/usr/bin/tomcat suite à l'installation via yum.

Procède ainsi au lieu de cliquer sur download et Install ...
J'ai essayé lors de la création du web projet de chercher Apache Tomcat MAIS tout le problème réside dans le fait qu'il n y a pas Tomcat qui s'affiche!!

Normalement je programme sans problème sous windows et j'ai plutot un bon niveau en J2EE,il me tient à coeur de programmer sous Fedora!

Voici une capture d'écran pour que les choses soit plus claire:
Capture
IMAGE PLUS GRANDE ET BELLE ICI

Merci pour vos réponses!
Merci Papsou je galérais à l'agrandir :-?
Il faut cliquer download additional adapter et ajouter celui dont tu as besoin.

Je pensais qu'avec WTP, les adaptateurs apache étaient déja là... bizarre

A+
Merci badNight pour ta réponse mais j'ai déjà essayer...et quand je clique sur "download additional" il n y a pas Tomcat ou Apache il y Jonass,GlassFish ,Geronimo,Oracle WebLogic et WASCE...bref tout sauf Tomcat !
Pitbull wrote:Merci badNight pour ta réponse mais j'ai déjà essayer...et quand je clique sur "download additional" il n y a pas Tomcat ou Apache il y Jonass,GlassFish ,Geronimo,Oracle WebLogic et WASCE...bref tout sauf Tomcat !
Cela me semblait un peu trop simple...

Je vais regarder à la maison ce soir.
Ici je suis sous windows XP (par obligation professionnelle).

Par contre, je ne savais pas que la version de Eclipse proposée par fedora contenait le plugin WTP. C'est une nouveauté.
A une époque,il y avait un problème avec de plugin parce qu'il contenait des éléments non open-source.
Sinon, la dernière version de Eclipse est Hélios (3.6.1).

En ce qui me concerne, je privilégie l'installation d'eclipse à partir de l'archive fournie sur le site de eclipse.org et j'installe aussi un tomcat à part dans un répertoire ou j'ai les droits avec mon user (typiquement un répertoire endev dans mon home). Cela n'est valable que si ton environnement de développement est mono-utilisateur ( ce qui est souvent le cas).

A une époque, j'avais essayé de déclarer le tomcat installé à partir des repos fedora dans eclipse et cela ne fonctionnait pas car l'installation de tomcat est fractionnée.

A+
Merci,je vais attendre ta réponse car j'ai essayé jusqu'à 3h du mat hier et ce matin encore.

Je pense que autrement je vais opté pour ce que tu a dit à savoir télécharger eclipse du site d'eclipse et tomcat aussi...mais je trouve tout de même dommage de programmer sous Fedora sans utiliser les outils propres à cette distribution 😐 mais bon si je n'ai pas le choix...
Pitbull,

Le plus simple est effectivement d'installer Eclipse Galileo (J2EE) directement via une archive
.tar.gz (comme je l'ai fait).
Voici le lien pour télécharger l'archive Galileo
L'installation de Tomcat (semble ) correct sur ta machine du moins je le pense, même si il serai préférable de supprimer tomcat5 et d'installer Tomcat6.

Question : Le serveur web apache est-il installé sur ta machine?
Tomcat n'est pas à proprement parler un serveur web, il s'agit d'un conteneur web qui pour exécuter
des servlets Java a besoin d'un serveur web actif.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle il n'apparait pas dans la liste des serveurs.

Sophonie.
L'eclipse de Fedora marche très bien ici (mais j'avoue ne pas utiliser tomcat)
Salut,

Je viens de faire un :
workspace-fedora-eclipse
pour installer fedora eclipse.

Ensuite, je suis allé dans Help > Install new software, j'ai activé le site Eclipse Galileo Repository puis j'ai ajouté toute la catégorie Web, XML and Java EE dev.

Maintenant j'ai bien toute la série des connecteurs pour tomcat.
Je vais voir si ça peut faire tourner le tomcat fournit par fedora.

sinon :
Tomcat n'est pas à proprement parler un serveur web, il s'agit d'un conteneur web qui pour exécuter
des servlets Java a besoin d'un serveur web actif.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle il n'apparait pas dans la liste des serveurs.
Ce n'est pas le problème, dans le menu Window > Preferences > Server > Runtime Environement, il s'agit de serveur d'application (tomcat, jboss...)

Sinon, pour faire du developpement, tomcat suffit pour servir des statiques (images, css, xml ,etc..)

Par contre, dans un cadre de production, il est vrai qu'il est judicieux de laisser cette tâche à un serveur web tel qu'apache qui est plus adapté à cela (il faut utiliser mod_jk si je me souviens bien).

A+
@Pitbull : le package Tomcat (à la sauce jpackage) n'est pas utilisable depuis Eclipse.
J'ai installé tomcat 5 et 6 à partir des repos fedora.

Ensuite j'ai essayé de définir des runtime dans eclipse en me basant sur leur répertoire d'installation :

Pour tomcat5 :
J'ai indiqué ce répertoire:
/usr/share/tomcat5
J'ai obtenu la réponse :
 The Tomcat installation directory is not valid. It is missing expected file or folder common/lib/servlet-api.jar (alternate name [servletapi5].jar).
Pour tomcat6 :
/usr/share/tomcat6
J'ai obtenu la réponse :
 The Tomcat installation directory is not valid. It is missing expected file or folder lib/servlet-api.jar (alternate name [servletapi6].jar).
J'ai fini par tenter un coup de trafalgar :
cd /usr/share/tomcat6/lib
cp tomcat6-servlet-2.5-api-6.0.20.jar servlet-api.jar
J'ai pu définir le runtime.
Cependant quand j'ai voulu définir un serveur du type tomcat6, j'ai eu un beau message d'erreur
 Cannot create a server using the selected type
Conclusion, le packaging de tomcat fournit par eclipse ne correspond pas.
C'est bien ce que j'avais vu avant.
Cela confirme le propos de proxy

L'évolution, c'est déjà de pouvoir installer WTP.

Sinon, j'ai installé un tomcat à partir d'une archive provenant du site d'apache et ça fonctionne.
J'ai voulu faire un download & install mais ça ne marche pas sur galileo en x86_64. je l'avais déjà constaté.
Avec helios, on peut installer tomcat en téléchargeant directement pendant la déclaration du serveur sans soucis.

Le dernier point que je voudrait aborder, c'est de savoir quelle est la compatibilité de open_jdk par défaut par fedora eclipse et un tomcat provenant du site de apache ?

A+
badNight wrote: ..
Le dernier point que je voudrait aborder, c'est de savoir quelle est la compatibilité de open_jdk par défaut par fedora eclipse et un tomcat provenant du site de apache ?

A+
99,999 % 😉
Merci beaucoup BadNight te d'être donné tout ce mal :pint:

Merci à tous ceux qui ont posté dans cette conversation.
Je vais télécharger Eclipse depuis le site et Tomcat aussi.
Tu peux garder l'Eclipse Fedora
proxy wrote:Tu peux garder l'Eclipse Fedora
Oups désolé Proxy...je suis hyper fatigué,ce que tu dit c'est que le problème vient uniquement de TOMCAT des dépôts Fedora c'est bien ça?
Pour le moment je suis sous CentOs,j'essaierais le soir avec le Eclipse de Fedora et un Tomcat télécharge.

Je donnerais mon feedback.
Pitbull wrote:Merci beaucoup BadNight te d'être donné tout ce mal :pint:
De rien 😉

bon courage !
Re Bonjour,

alors voici mon feedback:

Malheuresement avec Eclipse de Fedora ça ne marche pas!Pourtant j'ai installé Tomcat sur mon répertoire /home/xxx mais rien n'y faisait,alors qu'avec le Eclipse du site Eclipse.org,ça a fonctionné directement.

Donc voilà petit conseil à ceux qui veulent développer en j2EE sous Fedora : téléchargez vous même vos propres outils! :-?

Encore merci à tous ,j'ai des lignes de codes à rattraper 😉
proxy wrote:L'Eclipse packagé Fedora ne contient pas de plugin Tomcat : suffit de l'installer : par exemple : http://www.eclipsetotale.com/tomcatPlugin.html et ça marche nickel.
Normalement pas besoin de ce plugin pour lancer eclipse....Dans Eclipse Helios que j'ai télécharger je n'en ai pas besoin...mais bon merci pour le lien Proxy.