Salut,

Je viens d'installer F13 sur un portable en utilisant l'option "Utiliser tout l'espace disque". Mais la taille par défaut qui a été donnée aux partitions ne me plait pas et j'aimerai réduire la partition root pour augmenter la partition /home.

Donc je boote sur le DVD en mode rescue. Quand on me propose de monter le système existant, je peux soit ignorer, auquel cas les partitions n'apparaissent pas dans /dev, soit je monte le système dand /mnt/sysimage et je ne peux pas démonter /dev/vg_xxx/lv_root car il est utilisé.

Comment faire pour accéder à cette partition sans que celle-ci soit montée ?
Il ne faut pas monté la partiton.

Si tu n'as pas le vg dans /dev, il suffit de l'activer : vgchange -a y

+
Super, ça marche.

Merci Remi.

Alors juste pour préciser, il faut dajà lancer lvm pour faire le vgchange. La commande n'était pas accessible depuis bash dans cet environnement.
Euh ... je n'ai rien compris à votre solution, mais j'ai déjà voulu faire la même chose et j'avais suivi la procédure suivante :
_ booter sur un live CD de fedora
_ télécharger system-config-lvm : c'est une application graphique qui permet de trafiquer les partitions lvm, notamment de les redimensionner, notamment de réduire la root pour agrandir la partition home.
_ si vous ne trouvez pas, regarder la meilleure présentation et les liens d'aide de
http://blog.fedora-fr.org/paquet-fedora-du-jour/post/La-GUI-du-Jeudi%3A-system-config-lvm-un-outils-graphique-pour-LVM
c'est vraiment pas compliqué 🙂
En espérant faire gagner du temps au prochain-e !