yodo a écrit:
Si donc je comprends bien, il y a "root" = "su-" et "su".
Tu compares deux choses qui n'ont rien a voir, ce qui ammene un peu de confusion 😉
root est un nom d'utilisateur. su est un programme.
su permet de changer l'utilisateur courant, cela signifie d'ailleurs *set user* (si ma memoire ne flanche pas trop). Par defaut, il va utiliser root, mais ca peut etre n'importe lequel autre. Ce que fait ce programme, c'est uniquement de lancer un shell en tant que l'utilisateur specifie. Plus de details en faisant :
man su
Quand j'ai besoin de droits élevés, je démarre un terminal super utilisateur. Suis-je en "su-" ou "su" ?
La fonctionnalite propose de terminal super utilisateur, revient au meme que si tu ouvrais un terminal a la main et que tapais a l'interieur *su -*
De plus, lorsque je suis en terminal super utilisateur, et que je suis par ailleurs connecté au net, par exemple je suis sur fedora-france.org, mon navigateur est-il en mode utilisateur simple ? En d'autres termes, dans la situation que je viens de décrire, qu'en est-il de la sécurité ?
Ce n'est que dans le terminal en question que tu es root. Si tu as lance ton navigateur depuis ce terminal, alors oui tu es le super utilisateur.
Si en revanche tu as lance ton navigateur en cliquant sur une icone ou un menu, il sera lance sous le meme utilisateur que celui que tu as utilise pour te connecter en mode graphique.
Merci au passage pour le compliment sur mon site 😉