Je commence par essayer ma "vieille" tablette graphique qui a (je pense ?) plus de chances d'être reconnue que la dernière que j'ai achetée.

Il s'agit donc de la Wacom CTF-420, avec un simple stylet muni de 2 boutons.
Les mouvements de stylet sont reconnus, mais pas les actions des boutons.

J'ai trouvé quelques fils concernant des tablettes sur le forum mais, outre le fait qu'ils me parlent un langage que je ne comprends pas, ils me paraissent un peu anciens (en particulier, j'avais vu sous Ubuntu que Xorg était devenu obsolète).
Rien trouvé dans la doc.

Quelqu'un peut me mettre le pied à l'étrier ?
Merci pour votre aide.

PS : quand celle-ci fonctionnera, je passerai à la Touch & Pen ... sauf à ce que l'on me dise que cette dernière serait plus simple à configurer (stylet + gomme + 4 touches express keys + fonctions tactiles)
xorg.conf (et non xorg sinon pas de serveur graphique...) n'est plus obligatoire, mais tu peux l'utiliser quand même.

Sinon les sections sont déplacé dans /etc/X11/xorg.conf.d/

Exemple : voici ma section pour ma tablette aiptek fichier "66-aiptek.conf" :
Section "InputClass"
        Identifier "pen"
        MatchProduct "Aiptek|AIPTEK|wacom"
        MatchDevicePath "/dev/input/event6"
        Driver "wacom"
        Option "SendCoreEvents" "true"
        Option "USB" "on"
        Option "Type" "stylus"
        Option "Mode" "absolute"
        Option "zMin" "0"
        Option "zMax" "511"
EndSection
ET oui je me sert du pilote wacom qui est plus complet et fiable que le aiptek.

Par la suite la procédure doit être la même.
VINDICATORs wrote:xorg.conf (et non xorg sinon pas de serveur graphique...)
Comme quoi c'est complètement nébuleux pour moi 😐
VINDICATORs wrote:Par la suite la procédure doit être la même.
Euh ... elle est où la procédure ?
Fifi wrote:Salut tosca,

Une piste ? : http://linuxwacom.sourceforge.net/
Je n'ai rien contre l'anglais (que je pratique pas mal, au demeurant), mais là, c'est du chinois complet. Il n'y a rien en langage accessible au commun des mortels ?

Je suis déjà passée par les mêmes affres pour faire l'installation sous Ubuntu (de la tablette récente, car la vieille était reconnue sans problème) ; est-ce que je peux reprendre les mêmes infos, ou est-ce que ça diffère d'une distribution à l'autre.
Je commence la lecture ... arrivée sur cette page, je me mets à chercher un fichier xorg.conf.
La recherche me renvoie 2 dossiers : /etc/X11/xorg.conf.d et /usr/share/X11/xorg.conf.d
et un fichier zippé /usr/share/lan/man5/xorg.conf.5.gz qui ne contient qu'un xorg.conf.5.

Dans lequel de ces ... trucs dois-je aller commenter tout ce qui concerne Wacom ?
C'est bien ce qui me semblait (cette page) :
if you are not using a newly released tablet model and you are running a recently released kernel version, chances are that you don't need to update your kernel driver from linuxwacom.
Etant donné que j'ai acheté cette tablette il y a 4 ans, je ne devrais pas avoir besoin de toucher au driver ... donc, je fais quoi maintenant ?
(OK, je continue ma lecture ...)
VINDICATORs wrote:voir plus haut...
Vu ... mais dans /etc/X11/xorg.conf.d/ j'ai un seul fichier qui porte le joli nom de 00-system-setup-keyboard.conf, donc rien qui ne concerne la tablette apparemment.
First, if you have Wacom related lines in your XF86Config/XF86Config-4 or [u]xorg.conf[/u] files already, you should comment them out or remove them. In particular, this includes InputDevice sections with a driver set to "wacom" and their corresponding InputDevice lines in ServerLayout. When that's done, restart X.
Apparemment c'est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, mais, si tu n'en as pas ( puisque maintenant avec F13 il est absent par défaut ), ce serait, à mon avis, dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-wacom.conf ( c'est ce fichier que perso j'ai dans /usr/X11/xorg.conf.d relatif à wacom ). Je mettrais donc un # devant les lignes concernées ... et puis je poursuivrais dans le tuto ... 🙂
tosca wrote: (OK, je continue ma lecture ...)
more /proc/bus/input/devices
(cette page) me renvoie :
I: Bus=0003 Vendor=056a Product=0062 Version=0200
N: Name="Wacom Volito2 4x5"
P: Phys=
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.1/usb3/3-1/3-1:1.0/input/input8
U: Uniq=
H: Handlers=mouse3 event8 
B: EV=f
B: KEY=1c43 0 70000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=100
B: ABS=100 3000003
=> la tablette est bien détectée et gérée par le driver => je peux passer au téléchargement du code.

A suivre ...
Fifi wrote:
First, if you have Wacom related lines in your XF86Config/XF86Config-4 or [u]xorg.conf[/u] files already, you should comment them out or remove them. In particular, this includes InputDevice sections with a driver set to "wacom" and their corresponding InputDevice lines in ServerLayout. When that's done, restart X.
Entre parenthèses, je ne sais pas comment faire ça :
When that's done, restart X.
Fifi wrote:Apparemment c'est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, mais, si tu n'en as pas ( puisque maintenant avec F13 il est absent par défaut ),ce serait, à mon avis, dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-wacom.conf ( c'est ce fichier que perso j'ai dans /usr/X11/xorg.conf.d relatif à wacom ).
Belle illustration de ce qui peut rapidement paumer les gens qui, comme moi, suivent bêtement la procédure parce qu'ils n'y comprennent rien ... :-P
Fifi wrote: Je mettrais donc un # devant les lignes concernées ...
J'ai tout ça de lignes :
Section "InputClass"
    Identifier "Wacom class"
# WALTOP needs a patched kernel driver, that isn't in mainline lk yet,
# so for now just let it fall through and be picked up by evdev instead.
#    MatchProduct "Wacom|WALTOP|WACOM"
    MatchProduct "Wacom|WACOM"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Driver "wacom"
EndSection

Section "InputClass"
    Identifier "Wacom serial class"
    MatchProduct "Serial Wacom Tablet"
    Driver "wacom"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "Wacom serial class identifiers"
        MatchProduct "WACf|FUJ02e5|FUJ02e7"
        Driver "wacom"
EndSection

# N-Trig Duosense Electromagnetic Digitizer
Section "InputClass"
    Identifier "Wacom N-Trig class"
    MatchProduct "HID 1b96:0001|N-Trig Pen"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Driver "wacom"
    Option "Button2" "3"
EndSection
Je commente tout / pas tout ? vide / vire le fichier ?
Fifi wrote:et puis je poursuivrais dans le tuto ... 🙂
Ca j'avais compris, et je m'y employais même activement 😉
Pour créer un xorg.conf de base, qu'on peut éditer par après, c'est, si je ne me trompe pas :
system-config-display --reconfig
tosca wrote:Je commente tout / pas tout ? vide / vire le fichier ?
Ca me semble mieux de commenter, car s'il y a un problème, tu peux plus facilement revenir en arrière en décommentant les lignes qui ne l'étaient pas initialement.
tosca wrote:When that's done, restart X.
Pour relancer le serveur X, tu fais Ctrl-Alt-Backspace et puis tu te relogues.
tosca wrote: Je commente tout ... ?
Arrghh ! Je fais comment ?
Il ne veut pas m'ouvrir le fichier autrement qu'en lecture seule ... je me suis pourtant identifiée en root par su - avant de faire Alt-F2 pour lancer Gedit :-x
Fifi wrote:
tosca wrote:When that's done, restart X.
Pour relancer le serveur X, tu fais Ctrl-Alt-Backspace et puis tu te relogues.
Ahhh ... ça voulait dire se déconnecter / reconnecter ?
Dans ton /var/log/Xorg.0.log, as-tu quelque chose à propos de ta tablette ?
cat /var/log/Xorg.0.log | grep wacom
ou
cat /var/log/Xorg.0.log | grep WACOM
Pour éditer un fichier en root, après su-, tu tapes gedit dans la console. Car si tu lances gedit par Alt-F2, tu n'es pas en root pour gedit.
Fifi wrote:Dans ton /var/log/Xorg.0.log, as-tu quelque chose à propos de ta tablette ?
cat /var/log/Xorg.0.log | grep wacom
ou
cat /var/log/Xorg.0.log | grep WACOM
C'est assez bavard :
[ 17722.239] (II) config/udev: Adding input device Wacom Volito2 4x5 (/dev/input/event8)
[ 17722.239] (**) Wacom Volito2 4x5: Applying InputClass "evdev tablet catchall"
[ 17722.240] (**) Wacom Volito2 4x5: always reports core events
[ 17722.240] (**) Wacom Volito2 4x5: Device: "/dev/input/event8"
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found 3 mouse buttons
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found scroll wheel(s)
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found relative axes
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found absolute axes
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found x and y absolute axes
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Found absolute tablet.
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: Configuring as tablet
[ 17722.240] (**) Wacom Volito2 4x5: YAxisMapping: buttons 4 and 5
[ 17722.240] (**) Wacom Volito2 4x5: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
[ 17722.240] (II) XINPUT: Adding extended input device "Wacom Volito2 4x5" (type: TABLET)
[ 17722.240] (WW) Wacom Volito2 4x5: touchpads, tablets and touchscreens ignore relative axes.
[ 17722.240] (II) Wacom Volito2 4x5: initialized for absolute axes.
[ 17722.240] (II) config/udev: Adding input device Wacom Volito2 4x5 (/dev/input/mouse3)
mais ça n'est pas une langue que j'ai appris 🙁