[supprimé]
Bonjour,
Mon réseau est composé de 2 PC reliés par un cable croisé.
Voila ce que j'ai fait
Sur le PC linux :
IP : 192.168.0.1
Masque 255.255.255.0
Rien d'autre
Sur le PC Windows XP Pro :
IP:192.168.0.2
Masque 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1
Et pour commencer je n'ai pas de ping entre les deux PC ...
Le pare-feu de windows est désactivé, celui de linux aussi je crois (iptables arreté).
Je comprends pas bien.
Ensuite un fois que le réseau fonctionnera je ne sais pas du tout comment m'y prendre sur le poste linux pour autoriser d'autres postes à utiliser la connexion, alors est ce que comme sous windows il y a un truc à cocher ou a parametrer ? est ce que c'est automatique du moment que le réseau fonctionne ?
Merci d'avance
SetH
quelle est la commande de ping que tu lances ?
passes-tu par le nom ou l'IP?
Ensuite, vérifie si ta carte réseau sous linux est montée correctement ... ifconfig te l'indiquera
Sinon, peux-tu entrer le message d'erreur STP ?
Benoit7114
Salut,
Pour ce qui concerne le pare-feu fedora et le partage de connexion internet, je te conseil l'utilisation de firestarter qui gere ca tres bien en mode graphique (ca évite d'avoir a se plonger dans des problèmes de routages et de regles iptables). Mais évidement pour ca, il faut au préalable que ta config réseau fonctionne.
[supprimé]
ping 192.168.0.x en fonction du poste
rien ne s'affiche sur linux (donc pas de réponse au ping)
delai d'attente de la demande dépassée sur windows
Je vais essayer des trucs ce soir (je suis pas chez moi), mais une fois que le réseau fonctionne il faut faire quoi pour le partage de connexion ?
[supprimé]
qu'elle PC possède la connection ? celui sous windows ou celui sous linux ?
Benoit7114
Une fois que le réseau fonctionne, tu installes firestarter et là, tu as une case à cocher : partager cette connexion. Et voila !!! :lol: :lol:
Le plus dur sera de faire fonctionner ton réseau; Le partage de connexion, c'est firestarter qui s'en occupe.
Bon courage.
Copycat
Merci à vous pour toutes vos réponses,
Voici mon nouveau pseudo, plus simple ...
Les raquettes de ping entre les 2 pc sont ok,
Les 2 postes sont dans le même groupe de travail avec dossier partager par Samba.
Je vais essayer firestarter,
Merci à vous, je vous tiens au courant,
Copycat
SetH
sinon, il faut que tu actives le routage sur ton poste ayant la connexion.
Si c'est le linux, tu entres la commande suivante :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
sinon, essaye effectivement firestarter, il semble bien comme logiciel...
Question : est-ce que firestarter permet de configurer les changements dynamiques de port, utilisé par MSN sur certaines de ses appli ?
merci
Benoit7114
Question : est-ce que firestarter permet de configurer les changements dynamiques de port, utilisé par MSN sur certaines de ses appli ?
Excellente question !! :lol:
Je sais pas. Tout ce dont je suis sur, c'est que par défaut (et donc à moins que tu lui interdises) il laisse passer les connexions à msn (initiées si mes souvenirs sont exacts sur le port 1863... mais... je suis pas chez moi pour vérifier 😉 ). Bref; tout ca pour dire que firestarter n'empeche pas la connexion à des applis tels que amsn par exemple.
Copycat
Bonjour,
Oups, je me suis trompé de message, mais je dois dire qu'il ressemble étrangement au mien dans la rubrique configuration, vive le copier coller lol
Aller merci à tous @+ 🙂
herbman
je vais mettre un tuto dans la journée sur ce sujet je t'invite donc a le consulter mais d'après ce que je lit tu n'as pas bien renseigné les champs DNS c'est pas l'adresse de ton serveur qu'il faut mettre mais les DNS de ton FAI.
voilà
Herb 😉
SetH
Benoit7114 a écrit:
Excellente question !! :lol:
Je sais pas. Tout ce dont je suis sur, c'est que par défaut (et donc à moins que tu lui interdises) il laisse passer les connexions à msn (initiées si mes souvenirs sont exacts sur le port 1863... mais... je suis pas chez moi pour vérifier 😉 ). Bref; tout ca pour dire que firestarter n'empeche pas la connexion à des applis tels que amsn par exemple.
Je sais que juste pour les messagese instantanés sa roule, mais pour tout ce qui est transfert de fichier et surtout discussion par micro, sa plante pas mal 😉
A voir ...
Benoit7114
De toute facon, Firestarter te montre ce qu'il rejette. Donc s'il y a une adresse ou un port qui est refusé et qui t'empeche d'utiliser une appli, tu peux toujours créer une règle pour autoriser ce port ou cette adresse 🙂
herbman
Perso je viens de passer 2 nuits blanches a essaye de configurer iptables via firestarter et j'ai l'impression qu'il ne marche pas si bien que ca , je m'explique , j'ai rentrer un régle de firewall a la main et j'ai été vérifier que celle ci avait été bien prise en compte , ensuite j'ai fais la meme regle sous firestarter et là pas de chance la régle n'as pas été prise en compte donc toujours perso , je vous recommande de le faire a la main.
D'ailleurs je suis en train de vous préparer un tuto pour bien paréamétrer iptable et netfilter
PS: ca y est j'ai mis le tuto pour le partage de connection internet en ligne allez faire un tour dans les propositions de tutos.
[supprimé]
Oula je me suis fait subtiliser mon post !
Bon je vais voir dans une heure en rentrant ce que je peux faire, et je serai plus à même de faire des tests.
Le pc qui a la connexion est sous linux.
J'ai installé firestarter en SSH mais tant que je suis pas devant le pc je peux pas tester.
Comment je sais les DNS de mon FAI ?
Quand on fait un partage de connexion sous windows on ne met jamais les DNS du FAI, pourquoi sous linux faudrait t'il le faire ?
Ca serait cool pour le tuto, merci
Je reviens dans 1 heure ...
SetH
tu ne mets pas les adresses du FAI sous windows parce qu'en général, ton interface connectée au Web et en DHCP et ce protocole peut te configurer tes adresse DNS automatiquement.
Sous linux, je rentrai les DNS du FAI à la main mais si tu configures ton interface en DHCP, tu dois pouvoir récupérer les DNS mais je n'en suis pas sur, à vérifier ...
N'hésitez pas à me corriger si je dis une annerie, configuré Windows en direct sur Internet, sa fait longtemps que j'ai pas fait 😉
[supprimé]
Mon réseau fonctionne mais pas le partage, j'ai pas mis les dns
Ma connexion sur le poste linux fonctionne
Firestarter démarré ou arreté ca change rien au niveau partgae de connexion
SetH
as-tu fait la commande que je t'ai conseillée ?
as-tu renseigné les DNSde ton FAI sur ton Linux ET sur ton Windows ?
Elberton
Quand on fait un partage de connexion sous windows on ne met jamais les DNS du FAI, pourquoi sous linux faudrait t'il le faire ?
sous windose ( 8-) ) selon t'est parametre réseaux il faut que tu les mettent. Comme moi chez le neuf et que c'est un speedtouch j'ai du les mettre. Enfin voila mi pour dire que j'ai utiliser iptables et grace a l'aide des utilisateurs de ce forum que je remercie, sa fonctionne nickel :lol: :lol: ( malgré un petit crache du reseau qui a durer 2min lol 🙁)
[supprimé]
seth, aucun changement avec ta commande ni en mettant les dns.
et elberton si tu pouvais m'expliquer exactement ce que tu a fait avec iptables, parce que moi j'y ai pas du tout touché...
dis moi aussi si tu as firestarter ou s'il faut que je l'enleve