Bonjour !

Gnome sous FC2 me permet d'utiliser mon scanner.
Mais le problème c'est qu'il le reconnaît en root mais pas en user ?
Kooka sous KDE ou xsane ne reconnaîssent mon scanner qu'en root... suis obligé de me logger en root pour pouvoir l'utiliser pareil sous openoffice lors d'insertion photo via le scanner... dommage !

Que faire au niveau de root pour permettre aux users d'accéder aux applications et au scanner ?

A quand une application sous FC2 qui gère les scanners comme elle fait pour les imprimantes...

Merci d'avance pour vos réponses !
En regardant les fichiers /dev/usb/scanner* je me rends compte que ceux appartiennent a mon login.
Essais la commande suivante en root
# chown [ton_login] /dev/usb/scanner*
si ca ne fonctionne pas tape la commande, toujours en root
# ls -l /dev/usb/scanner*
et donne nous le resultat
Salut et merci pour ta réponse...

mais ça ne passe pas... il me dit pour les 2 commandes, qu'il ne trouve pas de répertoire avec ces noms.

Voilà pour le résultat...

Au plaisir !
Avec le login ça ira mieux...

Après avoir quitté le mode root et après m'être relogger en user... miracle le scanner est dispo avec toutes les applications...

Donc toutes mes plates excuses pour le message ci-dessus !

Ce problème ne pourrait-il pas être résolu lors de l'install de FC2 ?

Encore merci et un de pb de + de réglè...
Le chown n'est pas nécessaire.
Le fichier /etc/security/console.perms s'occupe de ça.

Il change le propriétaire de certains périphériques. Ceci ce passe UNIQUEMENT lorsque tu récupères la "console".

Exemple :
Personne est loggué.
Sur la console 1 tu te loggues root : root à la console

Avec gdm tu te loggues titi : tu n'as pas le console et tu n'as pas les droits sur /dev/*scanner* .

Donc il faut te logguer lorsque personne est loggué et tous les droits des fichiers seront OK.
19 jours plus tard
salut tous,

je rencontre le même pb avec un epson perfection 1250
xsane me dit qu'il n'y a pas de "device available" et quand je teste avec root (en fermant session et me reloggant en mode graphique) pas de pb mais vu la fenetre d'avertissement chuis pas très chaud pour utiliser xsane en tant que root

>fmatias
désolé, je n'ai pas très bien saisi ta méthode peux tu me la ré-expliquer svp ?

voilà ce que j'ai trouvé sur les scanner dans /etc/security/consol.perms

# device classes -- these are shell-style globs
<scanner>=/dev/scanner /dev/usb/scanner*

sachant que je n'ai pas trouvé de /dev/scanner et :

# permission definitions
<console> 0600 <scanner> 0600 root

pour ce qui est de /dev/usb/scanner* je suis en tant qu'utilisateur, propriétaire avec les droits en écriture et lecture et root est le groupe (sans droits ?)

mais je bloque tjrs en me donnant tous les droits en tant que propriétaire et en me mettant comme groupe avec tous les droits aussi

merci d'avance,
nobotor
  • [supprimé]

grand merci!
ça recoupe les infos que j'avais eues sur des forum us le fichier dont les permissions posaient pb étant le /proc/bus/usb/001/003 enfin la fin varie suivant ce que l'on trouve dans sane-find-scanner tel que décrit dans

https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id=121511

je m'en vais tester ça au plus tôt et confirme l'info

encore merci

nobotor
euh marche pas...
a priori il passe de libusb:003:002 à libusb:003:003
chez moi

j'ai essayé en mettant usb libusb:003:* dans epson.conf et usb.usermap : idem

de plus dans la partie 4 "configurer le scanner"
je n'ai pas besoin d'ajouter usb libusb:003:002 pour que sous root scanimage -L fonctionne, ni d'ailleur de modifier le fichier quant aux lignes commentées ou non

a priori de base, les references du scanner epson se trouvent sous la dénomination libusbscanner dans /etc/hotplug/usb/libsane.usermap
le script /etc/hotplug/usb/libusbscanner demande pour fonctionner à ce que la ligne définissant le scanner soit dans /etc/hotplug/usermap (qui apparemment ne contient que des webcam à la base?) -> je l'y ai ajoutée

mais demande en plus :
a setup using pam_console creates the respective lock files
# containing the name of the respective user. You can check for that
# by executing "echo `cat /var/{run,lock}/console.lock`" and
# verifying the appropriate user is mentioned somewhere there.

et ça pas trouvé

si quelqu'un à une idée ou des éclaircissements...

nobotor 🙁
19 jours plus tard
Bonjour,

Vous devriez préciser le noyau linux employé : il semble qu'à partir du noyau 2.6.x, le scanner ne soit plus géré par un module mais à travers la libusb qui gère la connexion à chaud. Autrement dit, inutile d'aller bidouiller les permissions ou de chercher à figer les choses dans /etc/sane.d/ton_pilote.conf et dll.conf : ça ne marchera pas parce que les permissions sont réécrites par le système :
- à chaque démarrage ;
- en fonction de la personne connectée au moment où le scanner est connecté via USB.
Pour permettre à toto d'utiliser xsane, il suffit donc, lorsque toto est logué, de déconnecter le scanner, d'attendre une dizaine de secondes, et de le reconnecter (hotplug), ce qui attribuera automatiquement les droits à toto.

:-o Mais attention !!! Respectez les dix secondes ! La précipitation a été semble-t-il fatale à mon scanner (epson Perfection 1260) qui n'est plus capable de m'afficher en preview ou en scan que des pages vertes. Encore que j'ai un petit doute là-dessus, puisque Xine fait la même chose lors des lectures de vidéo (ma carte ATI 3D Rage Pro ne supporte pas bien visiblement X.org... Mais je m'égare).
Cordialement,
Rubens
un mois plus tard
  • [supprimé]

Bonjour,

Je viens d'installer la fc2 et j'ai eu le même problème d'utilisation de mon scanner avec xsane en tant qu'utilisateur.

J'ai fait des recherches sur google.fr et j'ai trouvé un site qui donne une solution. Le problème vient du noyau 2.6.x qui n'a plus besoin du module scanner.

Il faut déclarer son scanner dans /etc/hotplug/usb.usermap et changer les droits grace à un script.
Les scanners supportés sont dans /etc/hotplug/usb/libsane.usermap.

Pour plus de détails voir:
http://mdk.services-virtuavision.com/article.php3?id_article=52

Ne pas oublier de rajouter le groupe "user" dans l'utilisateur. Il faut aussi mettre les droits à 666 dans /home/utilisateur/.sane sinon on ne peut pas sauvegarder la configuration utilisateur.

Ce n'est pas simple mais le résultat est là.

Salut. :-D