Bonjour,

J'ai installé FEDORA 13 sur une "vieille" config (amd 64 3500+ carte graphique AGP 128 mo de mémoire dédiée...512 mo de ram en ddr1).
Et j'ai tendance à remarquer parfois, quelques ralentissements.
Je souhaitais donc savoir, si cela venait exclusivement de la RAM ?
Si oui, est-ce qu'avec 1Go de ram, étant donné que ce n'est que de la DDR1, suffirait à booster ma petite machine ?

Merci 🙂
Alors... Cela dépend de l'environnement graphique utilisé, des applications, etc...

512Mo est actuellement le minimum graphiquement, ce qui voudra toujours dire ce que cela veut dire. Bien que c'est un minimum plus que correct comparé à ce que déclare d'autres SE sur leurs boites...

Personnellement je te conseil bien de passer sur 1Go de mémoire vive, mais le prix de la mémoire vive DDR1 est de plus en plus chère vu qu'elle est de moins en moins fabriqué. Tu peux voir chez un assembleur si il en a pas une d'occasion avec au moins une garantie de 3 mois. Prend de la marque (corsaire, kingston, ocz) pour être sur d'avoir de la qualité performante, parfois tu peux même l'échanger en cas de problème directement chez le fabricant vu qu'elles sont souvent garantie à vie (quand c'est pas 10 ans), même sans facture (là par contre il faut se renseigner avant...).
sincèrement j'avais installé "mac4lin", que j'ai très vite désinstallé tant ça alourdissait le système selon moi.

donc les lenteurs viennent bien de la ram, rien avoir avec la carte graphique par exemple ?

par contre, 1Go suffiront ?
étant donné que j'ai deux slots de libres, je pense m'orienter sur deux barettes de 512 pour bénéficier du dual channel, donc je voulais surtout savoir si 1Go sera suffisant ou si j'aurais plutot besoin de 2Go ?

Merci de me répondre en tout cas 🙂
Cela dépend de ton budget et si tu en veux des neuves ou d'occasion.

Après la carte graphique fait aussi, mais faut voir ce dont tu dispose.
sincèrement je n'ai pas un budget énorme.

mais en doublant ma ram actuelle, ça résoudra en partie mon problème de lags?
Oui.

Mais bon un exemple :

Kinston 1Go neuve 400Mhz : entre 45->51 € (si tu trouve plus chère tu oublie! Certains vendent cela bien plus chère alors que le bon prix est compris entre cette fourchette!)

512 Mo kinston neuve 400Mhz : entre 25 et 28 € (même commentaire que ci-dessus!)

J'ai vu parfois des prix pour 1go de 100 €! Et pour de la moins bonne qualité (du sans marque quoi...)!

D'occasion tu dois pouvoir en trouver autour des 10 ->20 €.

J'avais 2Go de DDR1 en 4x 512Mo à 5 € la barrette hors frais de ports, mais je ne les aient plus en stock... Sinon je te les auraient bien proposé.
Ah oui, ça m'aurait fait pas cher du tout pour 1Go
effectivement, dommage que tu n'aies plus ça en stock !

merci en tout cas 🙂
Prendre plus de 1Go de mémoire RAM est un peu inutile pour cette configuration, le reste ne suivant pas. En plus, si ce boost ne suffit pas, généralement un changement du disque dur (ou l'ajout d'un autre) est très bénéfique vu les améliorations des disques depuis 2004 (à vue, date de la config).
bah j'ai deux disques de 60Go chacun, mais c'est de l'IDE.
Mouhais... Le passage de 512 à 1go fait pas mal, pas besoin d'aller chercher plus loin, nous ne sommes pas sur du MS windows... Plus c'est inutile sauf dans certains cas.

Pour les dédés, oui ce n'est pas faux, mais entraine des frais supplémentaires vu que là du neuf est plus que conseillé. Autant changer de machine complètement...
Après faut voir pour le DE si LXDE ou xfce n'aiderai pas un peu
Essaie avec un environnement LXDE, j'ai fait tourner un petit portable avec un vieux PIII et 256Mo de Ram sur une F13. Pour de la bureautique, j'en étais ravi.

Edit: Pingou a été plus rapide que moi 😉
Bah sincèrement, j'avais testé xfce sur ubuntu (xubuntu), mais j'avais pas du tout aimé :/

mais peut etre est-ce différent sur fedora ?
mais LXDE est (très) différent de XFCE, et si XFCE t'avais déplu, LXDE peut parfaitement te convenir...
J'ai installé il y a peu sur un portable Compaq Pressario 700 avec un processeur AMD Durion 850 mHz, 360 Mo de ram une Fedora 13 avec LXDE...
Ben, ça tourne pas trop mal avec un peu d'optimisation (utilisation de LXDM, WICD au lieu de Network Manager et désactivation de pal mal de services) :-D