Bonsoir,

Je viens de mettre en place un serveur de sauvegarde sous Fedora avec le logiciel Fwbackup, que je trouve génial entre parenthese.

j'ai fait un raid 0 avec deux disques, je voudrais maintenant mettre en place un logiciel qui test les disques dure de temps en temps afin de ne pas avoir de désagréable surprise.

Merci de votre aide

Hervé
j'ai trouvé MONIT, je vais un peu creuser dans ce sens, merci
  • [supprimé]

Un raid0 pour de la sauvegarde, je pense pas que ce soit le plus adapté.
Je sauvegarde mes données sur une machine avec un raid 0. c'est plus pour restaurer des données utilisateurs qu'autre chose.
les serveurs ont une forte tolérence de panne.

mais comme mon serveur de sauvagarde est en raid 0, je voudrais m'assurer de la validité des supports de mes sauvegardes.
Salut,

tu te rends bien compte que le raid0 multiplie par 2 le risque de panne qui réduise à néant ta sauvegarde ?
C'est bien un Raid 0.

les serveurs de données sont en raid 1 ou 5, avec double alim et tout le reste.

je veux juste déplacer des données pour les sauvegarder afin de faire des restaurations pour des utilisateurs si besoin.
Comme la taille des sauvegardes et supérieur à la capacité d'un disque je fais donc du Raid 0.

les sauvegardes ne sont pas la pour sécuriser les données car j'ai confiance aux serveurs mais me permettre de répondre à une restauration si besoin.
Hervos wrote:C'est bien un Raid 0.

les serveurs de données sont en raid 1 ou 5, avec double alim et tout le reste.

je veux juste déplacer des données pour les sauvegarder afin de faire des restaurations pour des utilisateurs si besoin.
Comme la taille des sauvegardes et supérieur à la capacité d'un disque je fais donc du Raid 0.

les sauvegardes ne sont pas la pour sécuriser les données car j'ai confiance aux serveurs mais me permettre de répondre à une restauration si besoin.

Le raid0 est fait pour augmenter les perfs en lecture/ecriture pas pour agréger des volumes pour augmenter l'espace. Pour faire ça, c'est plutot un lvm qu'il te faut : ca aggrège les volumes sans diviser la fiabilité.
Peu importe que les servers de prod soient fiables ou non, avec une sauvegarde en raid0 tu doubles le risque de dire à un utilisateur : "désolé mais je ne peux pas restaurer tes données, parce que la sauvegarde est crashée et tout est perdu".
6 jours plus tard
oki bien noté, je vais faire des recherches et améliorer.