Bonjour,

j'ai un poste installé avec un disque dur system avec fc et un deux disques durs en raid 1 configuré à l'installation pour le stockage des données.

Je voudrais maintenant pouvoir désactive le raid 1 pour le remonter en raid 0 et ajouter un 3e disque en complément.

est ce possible de la faire sans réinstaller linux? si oui comment?

j'ai bien essayer de faire quelque chose avec l'utilitaire de gestion des disques durs mais sans sucés..

merci pour votre aide

Cordialement
fc = fibre channel?

Le raid 1 étant un mirror tu peux en effet désactiver le raid et tenter d'utilier 1 des 2 disques comme s'il n'avait jamais été en raid. Normalement ça devrait marcher. Reinstaller linux je vois pas trop le rapport tes disques en raid ne sont pas des disques systèmes d'après ce que tu nous dis, par contre faire la manip sans perdre les données ça c'est moins sûr (passer de raid 1 à raid 0). Pourquoi ne pas utiliser du lvm? quel est l'interet du raid 0 à 3 disques à part la volumétrie? A quoi va servir le 3e disque? (disque de spare/secours?)
fc pour fedora core pas pour fibre channel , j'ai pas etait tres clair sur ce coup la!

en fait ce poste me sert pour faire des tests.

actuellement j'ai un serveur de données en prod avec un disque system et un raid 0 pour les données, hors le espace disque restant diminuant rapidement j'ai besoin de rajouter un disque pour avoir un peu plus de place.

n'étant pas très bon dans tout ce qui touche linux j'ai voulu mettre le poste de test dans la même configuration pour tester la manip et ainsi la reproduire sans danger sur le serveur de prod..

mais la ou je peche aussi c'est que le serveur de prod est en fedora 8
Bon c'est un peu dommage pour le Raid 0 car c'est quelque chose qu'on évite absolument, car plus tu lui met de disque plus tu augmente les risques de pannes vu qu'il suffit que 1 disque lache pour tout perdre...

Si tu peux changer ça, regarde plutot du côté du raid 5 et de LVM.

Pour revenir à ton problème c'est déjà très bien d'avoir une machine de test que tu peu casser sans risque. Déjà pour défaire ton raid 1:
mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb --remove /dev/sdb
En supposant que /dev/md0 soit ton mirroir et que sdb soit le 2e disque le constituant (ou le 1er peu importe).

Ensuite tu monte /dev/sdb quelque part:
mount /dev/sdb /mnt
et tu vérifie si tu a bien accès à tes données. Ce serait déjà une premiere étape.

Tu peux avoir les info sur ton raid logiciel avec la commande:
cat /proc/mdstat
Ensuite tu veux faire quoi? Aggréger tes 3 disques pour avoir le plus de place possible ou pour sécuriser les données?

ps: Fedora Core n'existe plus dépuis la FC6
5 jours plus tard
merci pour les infos,

j'ai bien réussi a défaire le raid1 et a retirer un des disques.

lorsque que je fais la commande mount il me demande le systeme de fichier.

comment faut'il faire pour retirer l'autre disque du raid1 parce que la il me dit qu'il est en mode dégradé.
je me moque pour l'instant des données ,car je veux me mettre dans le même contexte que mon serveur de prod
Déplacé dans la bonne catégorie
pingou wrote:Déplacé dans la bonne catégorie

eh mon problème actuel concerne la FC12! mon sujet était au bon endroit!
> mais la ou je peche aussi c'est que le serveur de prod est en fedora 8

Au temps pour moi j'ai lu un peu trop vite.
pingou wrote:> mais la ou je peche aussi c'est que le serveur de prod est en fedora 8

Au temps pour moi j'ai lu un peu trop vite.

Merci!