Salut tlm,

Après un divorce depuis la version 12 de fedora suite à l'incompatibilité entre ma maudite carte graphique ATI et Fedora, j'aimerais retrouver un amour perdu après un petit passage avec Ubuntu.

Mon problème, qui se répétait toujours, est que lors de l'installation de fedora gnome (ou kde) se plante et un nuage blanc prend sa place dans l'écran progressivement: j'arrive même pas à l'installer!

J'ai cherché et cherché mais c'était toujours en vain.

Quelqu'un peut il m'aider à rejoindre mon bonheur?

Merci
Quelle carte ATI as-tu ?

Que retourne la commande lspci ?

As-tu essayé d'installer en mode texte puis de passer en mode graphique après l'installation ?
Oui parce que franchement...

Dans le pire des cas on installe avec l'argument "linux vga" ou "linux nomodeset" comme peut le décrire la documentation...

Mais cela m'étonne quand même.

Sous Fedora 12 l'incompatibilité... En dehors du fait qu'il fallait installé un paquet en plus... Pour le pilote propriétaire, fallait attendre qu'ils se mettent à supporté une version de xorg plus récente, vu qu'ils suivent les ubuntuistes qui sont moins en avance que sous Fedora généralement...

Là tant le pilote libre, que propriétaire, cela fonctionne.

Si tu dispose d'une R8xx evergreen (HD5xxx), cela avance à grand pas en pilote libre et le pilote propriétaire est disponible.
Question, est-ce qu'il existe des options spécifiques radeon au au boot qui aurait été introduites dans le noyau ? Lors d'une discussion de boulot j'avais cru comprendre qu'à partir d'un kernel 2.6.34.? il devait y avoir une option mais je ne sais pas laquelle et l'impact qu'elle a. J'ai mis dans le navigateur "boot radeon" mais je ne vois rien de significatif.

Une idée ?
C'était pour la gestion de l'énergie, mais cela n'a plus l'air d'être obligatoire...

Par contre à savoir que la gestion de l'énergie est largement améliorer avec le noyau 2.6.35 et +...
VINDICATORs wrote: Si tu dispose d'une R8xx evergreen (HD5xxx), cela avance à grand pas en pilote libre et le pilote propriétaire est disponible.
Avec une Evergreen, quelle combinaison kernel, pilote proprio, xorg et mesa fonctionnent ensemble ?

Personnellement quand j'essaie le pilote proprio ça se termine par un écran noir....
pilote proprio à installé (voir doc), pilote libre c'est 2.6.35 et 2.6.36RC, partiellement avec la 2.6.34 (à confirmer).

Pour Mesa il faut voir à la prochaine révision 7.9 pour disposé de l'accélération 3D.

Voir le sujet "experimental" dans la section matériels.
VINDICATORs wrote:pilote proprio à installé (voir doc), pilote libre c'est 2.6.35 et 2.6.36RC, partiellement avec la 2.6.34 (à confirmer).

Pour Mesa il faut voir à la prochaine révision 7.9 pour disposé de l'accélération 3D.

Voir le sujet "experimental" dans la section matériels.
Désolé mais tu ne réponds pas à ma question... Avec quel kernel, quel pilote proprio, quel xorg et quel mesa as-tu réussi à faire fonctionner une Evergreen ?
Je n'ai pas d'evergreen (je change pas de modèle tout les 4 matin), simplement que le pilote proprio fonctionne désormais avec Fedora dans ces dernières version, pour le pilote libre, cela arrive correctement, mais devrais au moins être le cas en 2D actuellement.

Dans un premier temps il faut lancer l'installation avec "linux vga".

Pour le reste on part sur de l'expérimental donc à voir dans le sujet qui vas bien... Normalement cela devrait ^etre améliorer avec la sortie de F14 est disponible correctement d'ici la F15.
didierg wrote:
VINDICATORs wrote: Si tu dispose d'une R8xx evergreen (HD5xxx), cela avance à grand pas en pilote libre et le pilote propriétaire est disponible.
Avec une Evergreen, quelle combinaison kernel, pilote proprio, xorg et mesa fonctionnent ensemble ?

Personnellement quand j'essaie le pilote proprio ça se termine par un écran noir....
As tu essayé de désactiver le framebuffer au boot ? sinon tu as conflit entre le radeonfb qui sert pour les consoles et le pilote proprio. Moi j'ai ajouté dans la ligne kernel : nomodeset vga=837

C'est un peu moins sexy en console (et encore) mais le pilote proprio fonctionne parfaitement . Cela dit je suis sous F12 mais selon ce que tu dis il est vraisemblable qu'il s'agit du même souci.
VINDICATORs wrote:Je n'ai pas d'evergreen (je change pas de modèle tout les 4 matin), simplement que le pilote proprio fonctionne désormais avec Fedora dans ces dernières version, pour le pilote libre, cela arrive correctement, mais devrais au moins être le cas en 2D actuellement.
Il n'est pas nécessaire de changer de modèle tous les 4 matins pour avoir une Evergreen, car même si cette carte n'est toujours que partiellement supportée, elle est sur le marché depuis un an....

Ceci étant, le pilote propriétaire Catalyst a quelques problèmes d'installation en utilisant l'akmod de rpmfusion: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=433570
Oui mais les docs libéré n'ont pas un an... Le problème étant qu'a ce niveau il faut attendre que le produit soit sortie alors que les développeurs du pilote propriétaire disposent de l'architecture et des prototypes avant la sortie public...

Sinon regarde si le kmod ne suffit pas, il me semble qu'il est disponible si je ne me trompe (étant personnellement parti sur la version 2.6.36 du noyau...) pour la dernière version du noyau.