Bonjour,
Je suis en train d'installer Fedora en dual boot avec Ubuntu. J'ai creer une partition /Home trés grande que j'aimerai la partager entre les deux systèmes. Mais je ne sais pas faire cela. Pouvez vous m'aider? J'ai biensûr une partition où j'installerai Fedora mais est ce que le boot se faira normallement!
Merci pour votre aide
fit
fit wrote:Bonjour,
Je suis en train d'installer Fedora en dual boot avec Ubuntu. J'ai creer une partition /Home trés grande que j'aimerai la partager entre les deux systèmes. Mais je ne sais pas faire cela. Pouvez vous m'aider? J'ai biensûr une partition où j'installerai Fedora mais est ce que le boot se faira normallement!
Merci pour votre aide
fit
Personnellement je le déconseille.
Pourquoi ? Car entre Ubuntu et Fedora, les logiciels ont des versions différentes et les fichiers de configurations du /home peuvent rentrer en conflit : pertes de données, quelques bogues, etc. Rien de très grave en théorie mais ce n'est pas propre et bien.

Tu as deux solutions pour pallier cela :
-Tu fais une partition que tu montes dans /mnt/Fichiers dans les deux OS pour avoir tes fichiers de toute sorte (vidéo, musique, etc.) sans besoin d'un /home commun.
-Avoir deux /home différents, et utiliser les liens logiques entre les répertoires pour que l'un des /home ait accès à des fichiers de l'autre (notamment pour la configuration de certains logiciels comme Firefox pour avoir les marques pages) sans interférence en théorie. J'utilise cette option quand je suis sur Rawhide.

À toi de voir ensuite, peut être que d'autres ne penseront pas comme moi mais en tout cas je ne te conseille pas la méthode que tu as présenté.
+1

Sans compter que Fedora numérote les utilisateurs/groupes à partir de 500 et Ubuntu 1000.
nouvo09 wrote:+1

Sans compter que Fedora numérote les utilisateurs/groupes à partir de 500 et Ubuntu 1000.
À la limite ce n'est pas un problème, ça se change facilement…
Merci beaucoup a tous.
Tu peux très bien utiliser le même /home mais avec un nom d'utilisateur différent. Et tu n'auras aucun problème.
Junichirô wrote:Tu peux très bien utiliser le même /home mais avec un nom d'utilisateur différent. Et tu n'auras aucun problème.
Cela pose un gros soucis car il n'aura pas l'autorisation d'accéder aux fichiers de l'autre utilisateur.
10 jours plus tard
Renault wrote:
Junichirô wrote:Tu peux très bien utiliser le même /home mais avec un nom d'utilisateur différent. Et tu n'auras aucun problème.
Cela pose un gros soucis car il n'aura pas l'autorisation d'accéder aux fichiers de l'autre utilisateur.
Il n'y a pas de problème d'accès si les utilisateurs similaires ont les mêmes UID et GID dans les deux distributions:

paulubuntu uid=500 gid=500, jacquesubuntu uid=501 gid=501, etc.

paulfedora uid=500 gid=500, jacquesfedora uid=501 gid=501, etc.

Dans ce cas il y aura un /home/paulubuntu et un /home/paulfedora et les fichiers de configuration seront chacun dans un répertoire différent et ne pourront se mélanger. Prendre le même mot de passe pour les deux simplifie aussi les choses.

Pour les répertoires contenant les fichiers de données, Documents, Photos, etc. il suffit de choisir ceux de /home/paulubuntu ou de /home/paulfedora, par exemple /home/paulubuntu/Documents etc. et supprimer /home/paulfedora/Documents ou l'inverse afin de ne pas les avoir en double.