En fait, c'est la notion de RAID logiciel que j'ai du mal à saisir.
merci à vous
Je suis d'accord avec toi il y a une grande confusion avec le RAID. A l'origine (des 1987) le RAID est reservé au milieux professionnelle et associé uniquement au disque SCSI (qui se prette tres bien a ce type d'utilisation car le scsi a depuis toujour le NCQ qui fait qu'aparaitre avec le SATA II et bien d'autres optimisations).
Avec les progres de la norme IDE on a commencé a voir aparaitre des controleur RAID IDE. C'est surtout sensible avec le SATA ou on trouve sur presque toute les cartes meres la possiblilité de faire du RAID.
On trouve 3 "type" de RAID : materiel, semi-materiel et logiciel.
Mais pour bien saisir la difference entre ces 3 types il faut savoir ce qu'ait le RAID :
C'est une technologie qui permet à partir de plusieurs disque dur bon marché, de créer une seul unité appellé une grappe et dont le but est soit d'augmenter les performances ou d'augmenter la tolerances aux pannes ou augmenter la capacité.
Il existe 7 niveaux de RAID, de 0 a 6.
les plus utilisé sont le 0,1 et 5
RAID 0 : (ou stripping, 2 HDD minimum) augmente les performances, car la lecture ou l'ecriture s'effectue alternativement sur les n disques.
Pas de tolerance de panne, si un disque tombe en panne tout est perdu.
RAID 1 : (ou mirroring, 2 HDD) l'un des disque est la copie exact du second. Cela ajoute une tolerance au panne, si un HDD est hs, les données sont sur le 2eme. les performances en ecriture ne change pas, mais celles en lecture sont en theori doublé.
RAID 5 : (3 HDD minimum) le + abouti et le + utilisé sur les serveurs : grosso modo reprend les avantages sans les inconvenients du RAID 0 a 4 (ajout de la notion de parité réparti sur tous les disques). On a de bonne performance en ecriture et un peux plus en lecture, mais sans atteindre les meme performance qu'un RAID 0.
Attention, la tolerance aux pannes ne tolere qu'une seul panne de disque dur. si on a 2 HDD qui lachent tous est perdu.(Pur augmenter cette tolerance on utilise le RAID 6)
Concretement comment cela est gére par l'OS ?
1)Si c'est du RAID materiel : c'est une carte controleur qui implemente le RAID et c'est totalement transparent pour l'OS.
exemple : j'ai un controleur adaptec SCSI avec 6 disques de 120Go en RAID 5, et bien tout se passe pour linux comme si j'avais un seul disque physique de 600Go.
=>performance : c'es tres performant car c'est la carte controleur qui fait tous le boulot pour gérer le RAID 5.
2)Si c'est du RAID logiciel : le resultat est EXACTEMENT le meme que le RAID materiel sauf que dans ce cas c'est linux qui fait tous le travail precedement effectué par la carte controleur, d'ou une consommation de beaucoup de ressource CPU, surtout pour du RAID 5.
3)Si c'est du RAID semi-materiel : JE NE SAIS PAS !!!! je n'ai pas trouvé d'info pertinente la dessus, seulemnt des infos contradictoires.
Apparement, ca serais du raid logiciel avec une assistance de la carte controleur, pour ameliorer un peux les performences que si on avait que du RAID 100% logiciel.
Rien ne vaut s'en rendre compte par soi-meme donc je vais prendre le taureau par les corne et faire moi meme des test pour tous ceux que ca interesse :
But : Déterminer la difference de performance entre l'utilisation du RAID logiciel et semi-materiel sous XP et linux.
je fait ca et vous livre les resultats.