SupKurtJ
Bonjour,
j'ai récupère un petit pc, bon c'est un P4 à presque 2Ghz avec 1Go de ram.
Et deux disques dur de 80go.
La premiere chose, c'est de savoir quoi installer dessus ? Je voudrais un systeme tres leger, car pour ce que j'ai a faire dessus,
il me faudrat vraiment le minimum (meme pas du multimedia). J'ai vus parla qu'il existe Xubuntu... mais je veux rester sous Fedora (en light) en utilisant le bureau XFCE (pour sa legereté en ressource).
Bref une fois le systeme approprié trouvé, je voudrais me servir de ce poste de façon tres simple : stocker des données dessus.
En gros j'aimerais partagé l'espace disque de ce PC sur mon réseau.
Sachant que je dispose d'un autre PC sous fedora et d'un portable sous Windows seven.
Donc je crois que je devrais m'orienter sur Samba ? esse bien sa ? ou existe t il aujourd'hui d'autre solution plus intéressante ?
Autre chose, etant donné que je vais laisser ce poste dans un coin, sans ecran, ni clavier, ni rien ...
je voudrais savoir si il y aurait possibilité de prendre la main dessus (comme la prise en main à distance sous windows). Je sais qu'il existe VNC mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Merci pour vos reponses.
proxy
Bonjour,
Samba est effectivement le mieux si tu as dans ton réseau du Windows et du Linux.
S'il n'a pas d'écran, pas la peine de démarrer l'interface graphique (init 3 suffit).
Tu pourras néanmoins utiliser les outils graphiques du serveur en faisant du X11 forwarding via SSH : ssh -X SERVEUR
MarbolanGos
proxy wrote:Bonjour,
Samba est effectivement le mieux si tu as dans ton réseau du Windows et du Linux.
S'il n'a pas d'écran, pas la peine de démarrer l'interface graphique (init 3 suffit).
Tu pourras néanmoins utiliser les outils graphiques du serveur en faisant du X11 forwarding via SSH : ssh -X SERVEUR
+1
Il est possible d'installer le Fedora minimum qui lance juste un serveur ssh et pas de serveur graphique et cela suffira pour faire du stockage/transfert de données.
Après pour l'administration c'est juste en ligne de commande mais ça s'apprend et sinon l'aide fournie pour les serveur dédiés ou autre pourra ressembler à tes problèmes.
D'ailleurs ce sujet pourrait t'aider :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=389206
SupKurtJ
Comment tu l'installe ce fedora minimum avec le serveur ssh ?
(sachant que pour l installation je peux utiliser un ecran et clavier+souris c'est une fois que tout est en place que je veux prendre la main à distance)
pingou
Dans l'installation tu choisis un profile serveur et tu décoches les interfaces graphique (tu dis que tu veux ni de GNOME, ni de KDE, ni de LXDE...)
proxy
A l'installation, y a une option dans Installation personnalisée je crois.
Pour que le serveur démarre en mode console, il faut que le fichier /etc/inittab contienne la ligne : id:3:initdefault:
SSH est installé par défaut : pour pouvoir faire du X11 Forwarding, il faut changer l'attribut X11Forwarding yes dans le fichier /etc/ssh/sshd_config, puis recharger le service.
SupKurtJ
d'accord !! j'ai bien compris
donc par le suite de mon PC (client) vers PC(serveur)
si j'ai bien compris j'ouvre mon terminal et je tape ssh @IP_serveur et il me demande le mot de passe root du serveur et je me retrouve comme si j'étais sur le terminal du serveur. c'est bien sa ?
Je passe aussi par routeur je suppose que je dois ouvrir un port spécifique au niveau du serveur ?
proxy
Le routeur n'intervient pas si le client et le serveur sont tous les deux derrière lui. Par contre, s tu veux y accéder en amont du routeur, il faut faire du "port forwarding", cad transférer le port 22 de ton IP externe vers le port 22 de l'IP interne du serveur.
Dans les 2 cas, il faut ouvrir le port 22 dans le firewall du serveur.
Attention : si tu l'ouvres sur l'extérieur, interdit la connexion root en ssh et fais une authentification par clefs ..... mais chaque chose en son temps !! 😉
SupKurtJ
Oui j'ai bien compris. Je suppose que je dois ouvrir le port 22 en TCP ?
sinon j'ai vus dans la documentation l'authentification, sa sera utilise si j'ai besoin à distance de m'y connecter, mais tant que c'est en local... pas trop besoin (bien que je peux toujours essayer juste pour SAVOIR comment cela fonctionne).
Par contre la manipulation de connexion que je t'ai cité est la bonne non ? je tape ssh @IP_serveur et tout est OK ?
Au fait, si j'ai besoin de telecharger un fichier à partir de megaupload, je l'ai dans l'os non ? wget
http://xxxxxx.xxx
sachant qu'il demande un mot de passe...
proxy
SupKurtJ wrote:Oui j'ai bien compris. Je suppose que je dois ouvrir le port 22 en TCP ?
oui
SupKurtJ wrote:
sinon j'ai vus dans la documentation l'authentification, sa sera utilise si j'ai besoin à distance de m'y connecter, mais tant que c'est en local... pas trop besoin (bien que je peux toujours essayer juste pour SAVOIR comment cela fonctionne).
Par contre la manipulation de connexion que je t'ai cité est la bonne non ? je tape ssh @IP_serveur et tout est OK ?
ssh -X user@IP
SupKurtJ wrote:
Au fait, si j'ai besoin de telecharger un fichier à partir de megaupload, je l'ai dans l'os non ? wget
http://xxxxxx.xxx
sachant qu'il demande un mot de passe...
autre sujet 😉
SupKurtJ
Super merci
le -X permet d'afficher ce que l'on lance sur le serveur.
c'est genial j'apprend des choses tres interessante
je vais poser la question ailleur pour ma derniere question
merci 😉
MarbolanGos
proxy wrote:
ssh -X user@IP
Je préfère :
ssh -Y -C user@IP
C'est pas très compatible avec toutes les machines mais un peu mieux pour la vitesse de réaction des logiciels graphiques.
proxy
Pour Y je suis OK, mais pour -C :
-C Compression is desirable on modem lines and other slow connections, but will only slow down things on fast networks.
MarbolanGos
proxy wrote:Pour Y je suis OK, mais pour -C :
-C Compression is desirable on modem lines and other slow connections, but will only slow down things on fast networks.
Ah y'a eu une mise à jour du man cette ligne existait pas avant (y'a 2 ans...) !
Troumad
Fedora Addict : Tu veux faire quoi avec ce PC ?
L'utiliser comme station de travail (sans écran ) ?
Un PC de sauvegarde (avec uniquement 80 Go de DD ) ?
Un PC pour faire des tests ?
Bref. À quoi va-t'il te servir ?
C'est une bonne configuration pour un poste de travail avec écran, même avec un WM plus puissant que xfce ! Sinon, il y a aussi iceWM de très peu gourmand. Je crois que la dernière version est plus conviviale que celle que j'utilisais avant de passer à XFCE.
SupKurtJ
Je comptais surtout m'en servir pour y stocker des MP3 et photos.
Et m'en servir comme un poste indépendant pour le téléchargement, mais tout sa à distance (je ne vais pas m'encombrer chez moi d'écran et clavier...).
Troumad
Si tu en fais un poste de téléchargement, tu peux en même temps en faire un firewall, un intermédiaire entre les PC de la maison et l'extérieur avec quelques serveurs persos (http, ftp...). Il suffit de deux cartes réseaux. C'est que que j'ai chez moi.
SupKurtJ
Je n'ai qu'une carte réseau...
Et puis mon routeur netgear a deja un parefeu intégré.
Mais merci pour l'idée 🙂
Troumad
Les cartes réseaux.... Tu en trouves de bonnes 100M dans les poubelles 😉
Il m'en reste peut-être (mais, j'ai fais le ménage il n'y a pas longtemps).
Un serveur sous samba, pourquoi pas !
Comme il tournera souvent à vide, n'oublie pas de lui faire faire du calcul partagé ! Comme avec BOINC.
SupKurtJ
Calcul partagé ?? Je vois pas du tout ce que c'est ...