Bonjour.
J'ai essayé (et même réussi 😉) à installer spip sur mon poste sous F13. J'ai toutefois un petit souci : après la configuration du cms (utilisateur mysql, nom du site, ...), l'installateur l'affiche un warning disant que ma configuration d'apache empêche la prise en compte des fichiers .htaccess.
Après quelques recherches, j'ai effectué les actions suivantes :
(- renommer le fichier htaccess.txt à la racine de spip en .htaccess)
- changer les directives "AllowOverride" pour "/" et "/var/www/" de "None" à "All" dans le httpd.conf
- modifier le "RewriteBase" du fichier .../spip/.htaccess de "/" à "/spip/" (j'ai décompressé l'archive spip sous /var/www/html/spip et j'y accède via http://localhost/spip)
- et bien sûr cherché un peu partout ce que je pouvais faire de plus 😉

Toutefois, rien n'y a fait, et je ne peux toujours pas utiliser la réécriture d'url sous spip.
Si quelqu'un avait une petite idée ...

Merci d'avance.

PS : comme les spécialistes auront pu le comprendre, je suis tout à fait novice dans l'administration d'un serveur web !
> - changer les directives "AllowOverride" pour "/" et "/var/www/" de "None" à "All" dans le httpd.conf
Pas bien ça 🙂
À la prochaine mise à jour d'apache tu perdras ta conf sans savoir pourquoi. Toutes les modifications que tu veux faire à apache tu les fais dans un fichier que tu crées dont le nom fini en .conf et que tu mets dans /etc/httpd/conf.d
Oki c'est bien noté !
Donc la prochaine manip que je ferai ce soir sera de remettre le httpd.conf dans son état initial et de créer un spip.conf sous conf.d.
Dois je réellement toucher à la directive "AllowOverride" pour "/" et "/var/www" ou puis je me contenter de déclarer le répertoire /var/www/html/spip avec la directive "AllowOverride" à "All" ?
Résolu avec la création d'un fichier /etc/httpd/conf.d/spip.conf contenant
<Directory /var/www/html/spip/>
   AllowOverride All
</Directory>
Puis je donc en déduire que cette directive AllowOverride ne s'applique qu'au répertoire pour lequel elle est déclarée, et pas à ses sous-répertoires ?
... ou que chaque répertoire contenant un fichier .htaccess doit être déclaré dans un fichier .conf ?
Les instructions dans ton .htaccess sont en fait les même que celle que tu pourrais mettre dans ton .conf.

Le AllowOverride All dis à apache de prendre en compte tout ce que tu dis dans ton .htaccess (ce qui peux parfois être dangereux si ton .htaccess viens à être corrompu).
Cette directive normalement s'applique à tous les sous-dossier spécifique mais il se peut que tu ais dans ton httpd.conf une configuration qui contredis ce que toi tu disais.