Bonjour a tous,

Je souhaiterais faire un dual boot entre xp et fedora (jusque la rien de bien sorcier). Mais je souhaiterai les installer depuis un disque dur externe. J'ai les iso des deux dvd d'installations et j'ai pu lire quelques tuto a propos mais il reste quelques points a eclaircir.

Puis-je rendre le disque dur bootable tout en conservant les donnees presentes sur celui-ci?
Dois-je ne laisser qu'un seul iso a la fois ou pourrais-je choisir ce que je veux utiliser au boot?

Je reprecise qu'il s'agit d'un disque dur externe et non une cle usb

Merci a vous
Bonjour,

Peux-tu dire ce qui est déjà installé sur le PC en question ?

Pour l'installation de XP via un iso, je ne sais pas si tu trouveras des infos ici.
Bonsoir,

à mon sens, il vaudrait mieux utiliser une image .iso par partition ndlr si ton disque externe n'a qu'une partition, ce ne sera que depuis un périphérique spécifié dans le BIOS que l'ordinateur pourra démarrer, mais si tu en crées deux (partitions) avec une image extraite sur chaque partition pour créer deux périphériques distincts qui peuvent être éventuellement reconnus par le BIOS, cela pourrait marcher ou plutôt cela vaudrait le coup d'essayer la manip...à condition bien sûr de n'utiliser que l'image du LiveCD de Fedora. Pour Windows XP, il existe des utilitaires permettant d'extraire l'image ISO de n'importe quelle version sur un périphérique externe autre qu'un disque optique qu'il faudrait graver.

Ce n'est que théorique, mais l'obstacle ne peut être que par rapport aux périphériques externes et distincts qui pourraient être reconnus par le BIOS.

Sinon, une clé USB ferait l'affaire pour chaque installation.
Ok merci de ta reponse. Le plus simple sera de passer par une cle usb et de faire en deux fois en effet, me reste plus qu'a en acheter une!
Bonsoir,

Pourquoi vouloir absolument installer Fedora depuis un DD externe ?

La séquence de démarrage d'un cd/dvd n'a rien voir avec la séquence de démarrage d'un périphérique USB. Tu peux pas simplement copier une image ISO sur un DD externe et booter dessus.

J'ai installé F11 et F12 pas ce biais là. Pour win je ne sais pas.

Il faut créer une partition /boot (bootable bien sur et suffisamment grande pour pouvoir contenir l'image du dvd de Fedora) sur ton DD externe. Installer Grub sur ce DD externe (il va installer un rép. dans /boot, grub avec stage1, stage2 et un grub.conf).
En suite, il faut suivre scrupuleusement ça http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Installation_sans_media&oldid=15818 a savoir que :
- Copiez le répertoire isolinux dans votre répertoire ou votre partition /boot
- Copiez l'image sur la partition /boot
- Pour Fedora 10 et sup., il faut aussi copier le répertoire images présent sur le DVD dans le répertoire où se trouve le fichier iso du DVD

En plus il faut pas oublier de modifier ton grub.conf sur le DD externe...

C'est un peu compliqué tout ça. Finalement si tu veux pas à chaque fois graver un DVD tu peux acheter pour 3x rien un dvd-rw ou une clé USB et le tour est joué !

PS: +1 aka Shiva (j'avais pas vu ta réponse avant de valider mon message...) Perso je préfère le dvd-rw, tu graves l'iso tu jettes dans le lecteur et ça marche.