Rince83
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Fedora version 13, et je vous remercie par avance si vous avez une piste pour solutionner mon problème.
Je me connecte à un ordinateur tournant sur fedora depuis un compte utilisateur normal. J'ai le mot de passe root ; et celui ci fonctionne dans l'interface graphique de fedora... (par exemple pour crée un nouvel utilisateur, définir des connexions ou autre...)
Jusqu'à il y a quelques minutes, ce même mdp fonctionnait également sous la console quand je cherchais à me connecter en super user. Je tapais > su [entrée] puis le mdp et celà fonctionnait. Maintenant, il me dit que ce même mot de passe est invalide... N'ayant aucune idée de ce qui a pû produire ce changement, je me tourner vers vous pour bénéficier de votre avis.
Merci encore pour vos commentaires/questions.
VINDICATORs
Euh??? Tu ne serais pas par hasard en clavier anglois?? Qwerty???
Rince83
Bonsoir VINDICATORs,
Mon clavier fonctionne bien en mode européen dans la console... J'appuie sur la touche "a", ça donne a et ainsi de suite...
Nicosss
1 - Personne d'autre n'aurait le mot de passe root par hasard et l'aurait changé ?
2 - Quelles ont été les manipulations entre temps ?
3 - Tu te connectes à distance de quelle manière ?
4 - As-tu essayé de taper le mot de passe en clair pour voir s'il n'y avait aucun problème de saisie ?
Rince83
Bonsoir Nicosss,
1. Non, je suis la seule personne (pour l'instant) à m'en servir... je cherche justement à installer des logiciels sur cette machine pour que d'autres puissent s'en servir à distance.
2. Je ne sais pas trop... J'ai eu un peu besoin de farfouiller dans les dossiers "etc" et "bin"... Une mauvaise manip serait elle possible ? Est il possible de revenir en arrière ?
3. Je me suis mal exprimé. Je ne me connectes pas à distance. Je suis physiquement sur la machine. J'utilise un simple compte utilisateur.
4. Je gardes ce test pour demain (mon retour sur la bécane) ^^, mais je n'ai pas remarqué de problème de saisie en parcourant les forums à ce sujet ou en tapant d'autres commandes.
proxy
Bonsoir,
il te reste
cette solution
C2G9
salut
ça ne fait pas un gros problème de sécurité si on peut changer un mot de passe root?
Nicosss
Oka comme tu es physiquement devant la machine tu peux effectuer l'opération donnée par proxy. D'ailleurs c'est aussi pour cette raison qu'il faut mettre un mot de passe au Grub pour éviter que quelqu'un d'autre puisse effectuer cette manipulation, mais bon pour le moment on en est pas là.
Par contre au passage au devient root avec su - et pas juste su sinon tu risques avoir des problèmes un jour car il te manquera l'héritage des variables d'environnement de root aussi.
Rince83
Je vais tester la solution de proxy, mais c'est quant même bizarre que le mdp marche sur l'interface graphique et ne marche pas sur la console...
Nicosss
Je pensais qu'il ne fonctionnait plus, tout comme proxy je pense, mais si via une interface graphqiue c'est toujours bon alors c'est un autre problème.
Tu utilises gnome-terminal quand tu parles de console ? As-tu vérifié que tu n'avais pas changé le codage des caractères ?
Rince83
Je suis pas sûr de savoir ce que c'est que le codage des caractères... possible de la modifier involontairement ?
Oui pour la console, je parle du terminal dans lequel on tape les commandes "ls", "cd", "su" etc...
Nicosss
Ce doit être gnome-terminal, donc tu as un menu Terminal dans le lequel tu trouveras le codage des caractères.
Rince83
Oui je suis dessus là... après avoir cherché un peu, je suis en unicode (UTF-8) et les autres disponibles sont occidental (ISO 88859 1 et 15)...
Je vais tester les autres...
Edit : Aucun changement après test des trois disponibles... 😐
Nicosss
As-tu essayé ton mot de passe root en clair dans la console ?
Que retourne
$ locale
proxy
Est ce que tu réussis à te connecter en root dans un tty (ctrl-alt-f2) ?
ctrl-alt-f1 pour revenir en graphique
Rince83
@ nicosss :
$ locale me donne :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
@proxy
Même chose dans le tty que dans la console en mode graphique : mdp incorrect alors que normalement, il devrait être ok...
edit : normal que le visudo soit vide ?
Nicosss
Normalement il n'est pas vide, maintenant je ne vois pas de rapport avec ton problème sachant que sudo est une commande à part. Tu as fait des modifications dessus ?
# cat /etc/sudoers
Ton locale est bon, pas de soucis de se côté là.
Et le fait de taper le mot de passe root en clair en console ?!?
Rince83
Taper le mdp root en clair sur la console me retourne simplement uen erreur : commande inconnue. J'ai essayé plusieurs choses pour le rentrer correctement : de le coller, de le taper plusieurs fois, de faire comme si le clavier était en qwerty, de le changer,... sans succès.
A propos de visudo...
cat /etc/sudoers ne retourne... rien tout comme si j'avais simplement tapé sur la touche "Entrée"
J'ai peut être fait une fausse manip sur visudo... Dans ce cas je ne sais pas trop quoi. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net, ce fichier regroupe les users qui ont certaines autorisations. Dont celle d'utiliser su ? Je ne sais pas trop...
Nicosss
Tu avais modifié /etc/sudoers avec visudo ?
Essaye de réinstaller sudo à partir de Système->Administration->Ajouter/Supprimer des logiciels pour voir si ton fichier de config est recréé et si ça vient de ça effectivement. Je t'aurais bien proposé de faire ça rapidement avec yum mais tu vas être coincé au mot de passe root.
Rince83
A la limite je peux me connecter en root depuis le runlevel (premier post de proxy)... donc à partir de ça utiliser la commande yum... Peux tu me donner la syntaxe s'il te plait ?
Je suis un peu intimidé par l'interface graphique de "Système->Administration->Ajouter/Supprimer des logiciels"... je ne sais pas trop où cliquer ^'
Edit : quelques précisions... Dans "Système->Admin etc..." ; je tape sudo et j'ai plusieurs réponses. En particulier : "Allows restricted root access for specifi users" (j'en ai deux de celui là) et "PAM module for authentification with ssh agent"...