Salut à tous,

Un petit soucis est survenu sans crier gare hier soir.
En voulant booter sur XP, j'ai eu la délicate surprise de voir :
Le PC wrote:Err. Lecture Disque
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
Avec l'utilitaire de disque de Fedora (pour le cas où) j'ai :

Vérifié le système de fichier -> Pas d'erreur.
Lancé un test étendu avec SMART -> Pas d'erreur (Le disque est sain).

Et le soucis, c'est que je ne sais quoi faire maintenant.

Pouvez-vous m'aider?

Merci.
  • [supprimé]

C'est XP qui dit ça ?
lecbee wrote:C'est XP qui dit ça ?
Je pense donc... Aller voir un forum XP...
L'erreur s'est reproduite ? On doit continuer à chercher ?

A quel moment précis ce message s'affiche-t-il ? Après quelle action ?
ELLGringo wrote:Salut à tous,

Un petit soucis est survenu sans crier gare hier soir.
En voulant booter sur XP, j'ai eu la délicate surprise de voir :
Le PC wrote:Err. Lecture Disque
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
Es-tu sur un système multi-boot avec Fedora et XP d'installé ? Sur le même disque physique ou sur des disques différents ? Dans l'affirmative, arrives-tu au menu de Grub te donnant le choix entre Fedora et XP ? Est-ce OK si tu choisis Fedora ? Est-ce que si tu choisis XP celui commence à démarrer ?
Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai pas été super clair 😃

Alors c'est un dual boot Fedora13/XP.
Sur deux disques séparés.

J'arrive bien à GRUB qui me donne le choix de l'OS.

Quand je choisis Fedora, pas de soucis, j'arrive sur cette dernière.
Et c'est quand je choisis XP que l'erreur se produit.

J'ai essayé de débrancher le DD de Fedora pour voir, et XP boot bien. C'est quand celui de FEdora est branché que cela se produit.
Et tout ceci, après aucun modifications de quoique ce soit...

Un petit fdisk -l
[root@WhatTheFuck ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xb895b895

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1       11474    92160000    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *       11474       14661    25600000   83  Linux
/dev/sda3           14661       24477    78850048   83  Linux
/dev/sda4           24478       24792     2530237+   5  Etendue
/dev/sda5           24478       24792     2529280   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x176f176e

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1        9728    78140128+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda1 va être supprimé, c'est une vieille partition.
Xp est sur /dev/sdb1.

Le menu.lst:
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,1)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.33.8-149.fc13.i686.PAE)
        root (hd0,1)
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.33.8-149.fc13.i686.PAE ro root=UUID=6bbaa25b-9d75-460f-bf9a-b0e4acb82c2d rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet rdblacklist=nouveau
        initrd /boot/initramfs-2.6.33.8-149.fc13.i686.PAE.img
title Fedora (2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE)
        root (hd0,1)
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE ro root=UUID=6bbaa25b-9d75-460f-bf9a-b0e4acb82c2d rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet rdblacklist=nouveau
        initrd /boot/initramfs-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE.img
title Fedora (2.6.33.6-147.fc13.i686.PAE)
        root (hd0,1)
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.33.6-147.fc13.i686.PAE ro root=UUID=6bbaa25b-9d75-460f-bf9a-b0e4acb82c2d rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet rdblacklist=nouveau
        initrd /boot/initramfs-2.6.33.6-147.fc13.i686.PAE.img
title XP 
        rootnoverify (hd1,0)
        makeactive
        chainloader +1
Merci.
Bonjour,
XP n'aime pas être installé ailleurs que sur le 1er disque. Il semble que tu l'ais sur le 2ème. Voir le fichier "device.map" dans /boot/grub/

Dans ton cas la clause "map" dans le fichier /boot/grub/grub.conf semble indiquée.

Clause map pour booter xp sur le 2ème disque avec grub
je ne suis pas certain que XP accepte de booter à partir d'un disque qui n'est pas le premier (sda)

essaie donc dans le paragraphe XP de mettre:
map (hd1) (hd0)
map (hdo) (hd1)
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
Je dirai plutôt (pas le chien !) :

map (hd1) (hd0)
map (hd0) (hd1)
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1

(donc un "0" et non pas un "o" dans la 2ème partie de la clause map ET "hd1" dans le rootnoverify à la place du "hd0")
XP peut booter sur le deuxième disque et ça marche très bien avec la commande map.

Par contre j'ai pas réussi à faire booter seven sur un deuxième disque avec la commande map...
"Err. Lecture Disque" ça veut dire qu'il y a un problème sur ton MBR.

Windows n'accepte pas de booté si le MBR ne le prends pas en compte. Ce qui explique vraissemblablement que tu puisses booter sur linux et pas windows.

Normalement ça se règle avec le cd de réparation de XP à lancer en mode sans echec en DOS puis un CHKDSK \P \jesaisplusquoi (pour dire "réparer les erreurs" + "chkdisk approfondi") puis un FIXMBR (ou FIXBOOT je suis plus sûr).

Mais c'est loin d'être sans risque pour ton disque et pour retrouver tes partitions linux après (ça eput être une bonne galère).

Par contre c'est bizarre que ton utilitaire linux ne voit pas de problème sur le disque, car en général ce genre d'erreur est mauvais signe quand à la santé de ton disque dur (cluster endommagé sur le MBR justement). Bon ça peut aussi être jsute que tu as fait une MAJ sur le MBR qui fait que windows ne peut plus l'utiliser.

Moi, je serais toi, je sauvegarderais tout de même mes données vite fait et je ferais une verif de disque approfondie (cad qui va prendre un paquet d'heure) avec ultimatebootcd ou l'utilitaire fedora 😉

Et après, si tu veux prendre moins de risque qu'avec le fixmbr t'as deux solutions:

1) installe seven (de tout façon XP n'est plus supporté et tu vas bien être obligé de le faire) et normalement il va mettre le mbr à jour tout seul 😉

2) ... vire windows :-D
  • [supprimé]

fixmbr écrase le mbr, et par conséquent vire grub.
Je te déconseille vivement de le faire donc.
Merci à tous.

@nouvo09 et @liho, c'était bien ça et cela fonctionne nickel.
Par contre il y a un truc que je pige pas là.

Le premier map "fera croire" donc que hd1 est hd0. Mais le second ? Il sert a quoi dans ce cas?

@spino non il n'y a aucune erreur sur le disque. Je viens d'enchainer un sfc /scannow et un chhk, et aucun soucis.
Et pour Seven, je n'en veux plus. Pour ce que je fais sous Windows (jeux), je n'en vois plus l'intérêt. Car pour tout le reste, je me sers de Fedora. 😉
ELLGringo wrote:Merci à tous.

@nouvo09 et @liho, c'était bien ça et cela fonctionne nickel.
Par contre il y a un truc que je pige pas là.

Le premier map "fera croire" donc que hd1 est hd0. Mais le second ? Il sert a quoi dans ce cas?
C'est nécessaire, à moins que tu penses que deux disques (hd0) ne risquent pas d'induire en erreur le système..
ELLGringo wrote: @spino non il n'y a aucune erreur sur le disque. Je viens d'enchainer un sfc /scannow et un chhk, et aucun soucis.
Et pour Seven, je n'en veux plus. Pour ce que je fais sous Windows (jeux), je n'en vois plus l'intérêt. Car pour tout le reste, je me sers de Fedora. 😉

Si le disque est nickel, c'est donc bien que windows ne trouve pas le chemin du mbr ou que son secteur de boot est endommagé (dll effacé ou autre bêtises du genre)... et là, comme ça a été dit, le problème c'est qu'effectivement les utilitaires de réparation windows écrasent tout 🙁

Si la première solution (map) marche tant mieux pour toi, mais sinon, je vois pas d'autre solution que de passer par le disque de réparation de windows quitte à réinstaller le mbr (mais le chkdsk \R peut suffire) et après remettre le grub.

Tu aurais peut-être une solution qui éviterait que ça se réproduise en créant une partition de boot sur laquelle tu met grub et qui soit séparé du MBR.:-?
Ben c'est bizarre, car je n'ai rien touché au PC personnellement. Mais faut avouer que je ne suis pas le seul dessus... Peut-être est-ce un début de piste à exploiter 😃
spino wrote:
ELLGringo wrote: @spino non il n'y a aucune erreur sur le disque. Je viens d'enchainer un sfc /scannow et un chhk, et aucun soucis.

Si le disque est nickel, c'est donc bien que windows ne trouve pas le chemin du mbr ou que son secteur de boot est endommagé (dll effacé ou autre bêtises du genre)... et là, comme ça a été dit, le problème c'est qu'effectivement les utilitaires de réparation windows écrasent tout 🙁

Si la première solution (map) marche tant mieux pour toi, mais sinon, je vois pas d'autre solution que de passer par le disque de réparation de windows quitte à réinstaller le mbr (mais le chkdsk \R peut suffire) et après remettre le grub.

Tu aurais peut-être une solution qui éviterait que ça se réproduise en créant une partition de boot sur laquelle tu met grub et qui soit séparé du MBR.:-?
Arrete de dire des bêtises. Le problème est résolu et n'a rien à voir avec le MBR ni la partition de boot ou autres élucubrations.
L'ajout d'un disque a modifié l'ordre dans le bios. Point.
😐 désolé j'avais pas vu que c'était résolu, je me serais tu sinon ...

En passant, c'est pas des élécubrations, à chaque fois que j'ai eu ce message sur des PC sous XP au taf c'était à cause de problème sur le MBR donc je disais juste ce que je sais.

Mais tant mieux que ce soit pas ça.