- partition de quelques Mo
- grosse partition de 300 et quelques Go
- partition moyenne de quelques dizaines de Go
- partition de environ 100 Mo
Bonsoir
La difficulté d'une installation multiboot sur ce genre de configuration est liée au fait que les 4 partitions primaires qu'il est possible de créer sur un disque (msdos) sont déjà utilisées. Voici une copie d'écran d'un portable que j'ai vu dans un boutique il y quelques jours (c'était un HP)
Voici comment aparaissent les 4 partitions primaires dans le gestionnaire de disque :
2 pour seven : une partition de boot (system) + une partition (C:)
1 partition de restauration (recovery)
1 partition pour les hptools
Même si tu réduit la taille de la grosse partition (C) tu ne pourras pas créer un partition étendue pour loger une partition swap et un partition racine.
Je n'ai pas encore eut à installer un double boot sur un matériel de ce type mais je ne vois pas comment faire autrement que :
1) réduire la taille de la partition C (sda2) avec le gestionnaire de disque de vista (ou avec Gparted)
2) Démarrer sur un Live CD et faire une image de cette partition (une fois qu'elle aura été réduite) avec partimage - (une sauvegarde du mbr serait aussi plus prudent)
3) Toujours avec Gparted en live cd, supprimer cette partition primaire pour créer une partition étendue et une partition logique (sda5) d'un taille équivallente à la partition windows sauvegardée et supprimer
4) restaurer l'image de windows (sur la bonne partition sda5)
5) rebooter le pc pour vérifier si windows démarrer correctement (c'est la qu'on pourrait avoir de mauvaise surprise)
Si tout fonctionne correctement (comme avant) il n'y aura pas de problème pour l'installation d'un double boot (option - utiliser le plus grand espace libre disponible) ou triple boot (création d'une swap et de deux partition racines)
Si quelqu'un a déjà testé ou fait autrement ça m'intéresserais aussi