Bonjour

Je cherche à faire un DVD de déploiement/restauration/réparation de serveur pour mon entreprise. Je vous explique le problème. Nous déployons des machines avec une config de base (CentOS, un minimum de paquets installés avec notre application en plus)

J'ai les images des partitions du serveur (au format partimage).

Je voudrais créer un live-cd qui me permette soit de réinstaller la machine, soit d'effectuer certaines opérations de maintenances (comme par exemple un fsck, ou autre qui requiert une partition démontée, et qui est ponctuelle).

J'ai donc créé un fichier kickstart avec les paquets qui m'intéressent, puis j'ai créé un livecd avec les paquets qui m'intéressent (tous issus de CentOS) ainsi que partimage.

Seulement, je voudrais ajouter les images des partitions que j'ai créé avec partimage sur le CD, ainsi qu'un script qui va remettre en place ces images automatiquement (non parce que les utilisateurs qui vont déployer les machines, c'est pas des flèches, on m'a déjà demandé de ne pas leur laisser de lignes de commandes à taper pour le déploiement...)

Comment je fais pour ajouter ces fichiers lors de la création du livecd ? (les images et le script, le tout par exemple dans /opt/deploy)

Question subsidiaire, qu'est ce que vous utiliseriez comme techno pour créer une interface "graphique" avec un bouton marqué "Déployer" qui lance un script qui va me reconstruire mes partitions ? (tant qu'à faire, si je peux mettre une image de fond, ça serait pas mal aussi)
Si tes images et tes scripts sont dans un rpm, que tu le met dans un dépot, que tu l'ajoute à la liste de dépots utilisés par livecd-creator, et que ces paquets sont dans ton kickstart il va surement les installés/utilisés pour faire ton livecd?
Sinon sur la version livecd to usb il y a moyen d'avoir une partition pour des données perso, ça c'est si l'utilisation d'une clef usb est envisageable.

Un script en dialog ou xdialog, en shell tout bete, sinon en python-dialog. Ya pas mal de bindings pour coder des trucs avec une interface, dans pas mal de langage.
Mes images et mes scripts ne sont pas dans un RPM, seulement notre appli (pour les mises à jour).

J'ai justement pas envie de me faire ch... à ajouter un dépôt en interne avec un rpm juste pour ça. mais bon, si j'ai pas d'autre moyen d'ajouter mon fichier, je m'en contenterais.

Le déploiement par clef USB n'est pas envisageable, on doit fournir un CD/DVD pour le déploiement (j'y avais déjà pensé à la solution live persistant avec les fichiers tout prêts.

Et pour la question subsidiaire, je vais me pencher sur (x)dialog, parce que mon python est un peu rouillé, j'en ai fais qu'en cours, mais ça date maintenant