Salut à tous, 🙂

Je travaille depuis quelques années sous différents environnement Linux (notamment Debian et RHEL) sans bien sûr oublier notre bien aimée Fedora en tant que bureau perso (niark niark!) et je me demandais, au vu du développement massif de ce système en entreprise, si une certification Linux reconnue comme LPIC, par exemple, serait utile, j'aimerais savoir si vous êtes déjà passé par cette solution et si oui, quelles sont les modalités et comment se sont déroulées les épreuves.

Merci 😉
nous au boulot ils connaissent que les certif redhat. Jamais entendu parlé de LPIC. Pour la certif RHCE c'est une semaine de cours, ils donnent les supports, et a la fin QCM et TP me semble pour valider. J'ai un collegue qui y va la semaine prochaine, j'espere qu'ensuite ce sera mon tour 😉
Oui j'te le souhaite aussi madko! 😉
Par contre une semaine c'est pas un peu ULTRA court!!??

Concernant LPIC, je me suis amusé à rechercher des offres d'emploi et visiblement ce diplôme est très souvent demandé!
T'as 3 niveaux, rien que le premier (LPIC1) est plutôt bien fourni et... volumineux! (beaucoup de thèmes abordés sur 635 pages!)
Du coup j'ai tout imprimé et ça m'a pas l'air mal du tout cette affaire. 🙂

Le seul truc c'est que j'ai pas de retours sur les gens qui ont passé cette certif... :-?
Le programme a l'air très bien c'est clair. Je l'ai parcouru rapidement, les thèmes sont cohérents, ordonnés, bref ça fait très sérieux. Et les spécialités du niveau 3 ont l'air bien sympa. Si ton employeur veut bien te la payer faut pas dire non 😉

Je crois que j'ai déjà lu des sujets sur LPIC sur linuxfr, tu y trouveras peut être d'autres avis.
D'après ce qu'on voit là, les éditeurs de leurs manuels sont aussi assez réputés: http://www.lpi.org/eng/training__1/study_materials/new_exam_preparation_resources_for_revised_lpic_exams

Les autres, je ne les connais pas, mais on y trouve Sybex et O'Reilly. Leurs pavés sont souvent très complets. Il suffit de faire un tour dans une bonne librairie pour en faire le tour. J'écris "souvent", car dans ces rayons, on trouve aussi des ouvrages de vulgarisation ou tels que destinés à des décideurs qui n'ont pas spécialement besoin de tout connaitre des détails techniques.
1 semaine oui c'est court si tu découvres le sujet, mais normalement c'est pour valider des acquis. Peut être qu'il y a des versions plus longue je sais pas.
En effet Heldwin, j'avoue un peu avoir abusé sur le "très souvent demandé" :-D, en revanche j'ai quand même remarqué pas mal d'offres d'emploi sur la capitale où l'obtention de cette certif est un prérequis pour avoir le poste (entre autres bien sûr).
En tout cas peu importe, ne serait-ce que pour perfectionner des connaissances, je me lance c'est décidé! 🙂
Il faut se méfier des offres où ils précisent telle ou telle certif, c'est pour décourager ceux qui ne sont pas motivés et qui pensent que leur expérience ne vaut pas la certif en question. Efficace c'est un vieux truc de RH.
Salut,
Je viens d'obtenir la certif RHCT à 92% (module RH033 (facultatif) & RH133 + exam) soit 12 jours au Greta VIVA 5 de Valence (merci à eux pour l'accueil).
Salarié, Linuxien depuis + de 12 ans, je voulais savoir ou j'en étais. Je n'avais pas de pression de résultat ce qui est un atout.
Formation très bonne et très complète & très bien documentée + inscription sur la RedHat Academy le temps de la formation.
L'exam est sur 2h et ce n'est que de la pratique. Il faut au moins 70% de bon pour valider.
Ca donne envie de continuer !
a+
Si je me trompe pas il y a des sessions pour passer l'examen au Fosdem (Bruxelles) ?
Bien joué VlaD, 92 % c'est plus qu'honnête! :-D
J'ai regardé le contenu des certifs ça a l'air intéressant aussi, t'as passé lequel, RH033, RH131 ou RH133?
MarbolanGos wrote:Si je me trompe pas il y a des sessions pour passer l'examen au Fosdem (Bruxelles) ?
Oui il y a des sessions certif mais pas les certifs RH
un mois plus tard
psyko,
j'ai passé la RedHat RH 133 : System Administration

a+
2 mois plus tard
Salut !

Ayant passé le RHCT l'année derniere devenu depuis le RHCSA, je confirm que c'est super interessant. Et deja pour soi, et ensuite ça a donné un gros plus a mon CV. En effet ce fut interessant pour mon employeur actuel de savoir que je ne suis pas "formaté" windows.

http://www.redhat.com/certification/faq/#three

Pour ceux qui cherche plus d'info sur le nouveau RHCSA.

Pour ma part arrivant en fin de mission sur Valence dans une societé de conception d'imprimante industriel... Je songe si pas de proposition d'emploi stable à passer mon RHCE !

@ bientôt !