yodo
Bonjour à tous,:-D
Ma question concerne en particulier la mise à jour de Open Office V 1.1.3 en V 1.1.4 et, en général, les mises à jour avec des fichiers tar.gz.
J'ai récupéré sur le site Open Office le fichier "OOo_1.1.4_LinuxIntel_install_fr.tar.gz", et je ne sais pas quoi en faire. Le mot "install" dans le nom du fichier m'effraie un peu, car je me demande s'il n'implique pas une deuxième installation de OOo : la 1.1.4 à côté de la 1.1.3. C'est sans doute absurde, mais je reste dans l'ignorance.
Au final, ma question est triple (j'abuse un peu, car je sais d'avance qu'on me répondra, comme toujours !:lol:) :
1) Comment mettre à jour OOo à partir du fichier .tar.gz ?
2) Comment installer le patch correctif proposé par OOo ? Je suis allé sur le miroir du CICT et je ne sais pas quoi faire de tous les fichiers mis à disposition.
3) Comment mettre à jour avec un fichier .tar.gz en général, si cette dernière question a du sens ? :-P
Merci d'avance à celui qui m'aidera. :-D
remi
La version OpenOffice livrée avec Fedora a été adapté pour Fédora (intégration au desktop).
Les correctifs de sécurités succeessifs ont aussi été intégrés.
L'installation de la version standard me semble particulièrement risquée et délicate.
La prochaine version majeure, la 2.0.0, actuellement en béta, sera livré avec Fedora Core 4.
A+
yodo
Merci remi de ta préponse rapide et d'après ce que j'ai lu concernant le calendrier pour la sortie de la FC4 stable, je n'aurai pas longtemps à attendre. Je vais donc patienter un peu.
Cependant, à propos de OOo 2.0.0, il existe une controverse sur l'intégration obligatoire de Java dans la suite. Je m'exprime sans doute très mal. Quelle incidence cette intégration aura sur le fonctionnement de OOo ?
Ensuite, tu évoques un intégration de OOo à Fedora. Est-ce à dire que les mises à jour pourrant se faire par yum, car j'en suis assez fan ?
A+
Sat
Bon, un résumé de la situation:
- la version actuelle fournie par le projet Fedora de OOo est la version de Ximian, en gros, c'est le OOo officiel avec quelques effets cosmétiques fait par Ximian et quelques devs Gnome/Fedora pour une meilleure intégration dans le bureau Gnome. Certaines fonctions nécessitant Java ont été désactivées pour pouvoir etre fournie avec Fedora.
-OOo 2 apporte pas mal de nouveautés mais devient plus en plus dépendant de Java or pas mal de distro ne distribuent pas Java. Plusieurs approches possibles:
* on se fout que Java çapusaipaslibre on met le J2Re et OOo officiel c'est le cas de Mandriva, SuSE, slackware (Pat fournit déjà la J2Re alors) ...
* Java çapusaipaslibre donc on compile OOo sans le support de Java, donc OOo reste fonctionnelle mais certaines fonctions qui peuvent intéresser des utilsateurs ne sont plus disponible, problèmes, dans une utilsation pro, ça peut etre très génant donc il va falloir recourir à la tarball de OOo. C'est le cas de Debian (pour l'instant, il reste avec la vieille verion)/Ubuntu
*Java çapusaipaslibre mais c'est une techno qui est intéressante, donc on va essayer de créer notre propre Java libre et faire en sorte de tourner OOo par dessus, c'est l'approche de RH/Fedora qui a repris en main GCJ+GNU classpath pour en faire un environnement Java complet (normalement ils ont encore 1 ans pour y arriver avant la RHEL 5) et ça commence à prendre forme, OOo (en version béta encore) tourne très bien compilé en natif avec GCJ (donc un poil plus rapide que la version offcielle qui utilise la VM de SUN)
Sinon, tu peux avoir 2 installs d'OOo sans trop de difficultés mais dès la FC4, tu pourra utiliser ton OOo2 à pleine puissance sans aucun problème, ça marche très bien sous rawhide (ça crashe de moins en moins et c'est même devenu suffisamment stable pour etre utilisable)
yodo
Merci pour tes précisions Sat.
Une dernière question : est-ce que la compilation de OOo avec en natif GCJ sera celle de OOo sous FC4, puisqu'elle tourne bien en version beta, ou alors sera-t-elle celle d'une FC4.X à venir, voire plus ?
Sat
Dès sa sortie, la FC4 fournira une version béta de OOo2 compilé avec GCJ en natif (la finale ne sera pas prete avant la génération des isos) mais je suis sur que dès que la finale sortira (on en est très proche), il y aura une maj sauf si il y a un problème majeur bien entendu.
D'ailleurs OOo2 faisait partie de la roadmap de la FC4.
Exter
Salut à tous
Pour revenir à la question initial.
Sur mon poste la vesion de Ooo est bien la 1.1.4 et sauf erreur de ma part, la mise à jour de 1.1.3 à 1.1.4 c'est ''faite toute seule'' via un depot que j'ai dans synaptic!
Donc en théorie il est possible de passer à la 1.1.4 dès maintenant.
Pour info, au tout debut de ma Fedora 3 Ooo avait bien du retard par rapport à la dernière version dispo
J'avais installé la 1.1.4 dispo sur le site de fr de open office. Y as pas eu de pb.
Mais elle s'est bien installé en ''doublon'' de la version Fedora.
Depuis, je l'ai viré... Celle de Fedora étant en 1.1.4 aussi et moi n'utilisant pas vraiment java avec Oooo.
La ''cosmetique'' de la version Fedora et bien plus Fun et plus belle à l'écran que la version native...Ca compte !!!
Voila c'était juste pour dire!
A+