Bonjour,
si je me suis trompé de section pardon
Je suis valideur d'applications qui tournent sous linux. Aujourd'hui je me pose une question pour l'optimisation de mes serveurs et j'aimerai avoir l'avis / l'aide de tous.
Donc je valide sur Fedora/redhat différentes applications qui tourne sous linux (cela va d'une web appli,des applis java,de grosse base de données,etc..).
Ce que je voudrais c'est en quelque sorte faire ce qu'on le fait avec du virtuel, mais en réel. À savoir, pouvoir créer mon système (pas un gosse plutôt une sorte de multi-boot) le bidouiller pour faire mes tests et lorsque j'ai fini de la configurer /cutomiser pouvoir la dupliquer (ceci avant d'avoir n sauvegarde).vous allez me dire pourquoi pas du virtuel avec un serveur qui gère les images et bien c'est parce, car j'ai besoin ,des fois, de beaucoup de ressources.
Ce que j'ai trouvé sur le Net ou discuté:
- image virtuelle: quid de la puissance CPU
- mullti-boot : mais comment créer "une image" de son système et surtout quid du partionnement (lecteur logique/LVM/ETC...)
- chroot son environnement : oui, mais si je dois rajouter un rpm à fedora pour pouvoir faire mes tests comment m'assurer que les vieux environnements fonctionnent encore
- créer des ghost de son système: j'ai jamais fait, mais ce n'est pas long le backup/restaure
- des plusieurs dd physiques avec swap: c'est lourd à maintenir surtout on est pas à l'abri d'une chute

Donc voilà si vous avez des idées
alphaz wrote:... et lorsque j'ai fini de la configurer /cutomiser pouvoir la dupliquer (ceci avant d'avoir n sauvegarde).vous allez me dire pourquoi pas du virtuel avec un serveur qui gère les images et bien c'est parce, car j'ai besoin ,des fois, de beaucoup de ressources.
J'ai parfois ce même soucis. Il y a peu, j'écrivais à peu près la même chose. Est-ce qu'il existe une option "yum udate/downgrade --level X", X correspondant à une date ou à une version précise, qui donnerait satisfaction? Je n'en suis pas sûr. Je pense que ça pourrait être utile, pour installer deux fois la même chose.

Par le passé, avec la Redhat, on pouvait se référer à un CD d'install précis, puis stocker un lot ou des référénces de RPM ainsi que des sources à installer. Ca pouvait constituer un package ou une description permettant de réinstaller un système, à l'identique (par exemple, en cas de crash de disque). Ca peut être utile, pour faire tourner des versions très précises d'un système.
- créer des ghost de son système: j'ai jamais fait, mais ce n'est pas long le backup/restaure
Dans ce cas utilise partimage, installé sur une partition séparée ou en livecd. Très facile d'utilisation et très rapide.

Je l'utilise couramment surtout avant de grosses mises à jour.
Pourquoi ne pas utiliser les snapshot LVM ?

++
je sais pas si c'est possible dans ton environnement, mais ya une autre approche un peu différente des images "ghots". Les images ont l'avantage d'etre une copie conforme du système à un instant T mais elle consomme pas mal de volumétrie. Donc nous on a opté pour une installation personnalsée pour chaque type/rôle de produit à tester. Avec Cobbler, on peut facilement créer des profils d'installation personnalisée, qui vont taper dans différents dépôts eventuels en plus de ceux de la distro. L'inconvénient est que tout doit se faire en script de post-install et reposer au maximum sur le déploiement de rpm. Mais quand c'est bien fait, je me reinstall un serveur en 2 min sous un autre profile.
@impaire: oui mais si j'ai cutomiser mon evnironnements (contenue d'une base de donné,etc...)

@nouvo09: ok je fait regarder merci

@remi: tous simplement car je ne connais pas .c'est quelquechose dont je reflechi à la mise en place...

Question est ce que cela est possible d'avoir plusieur lvm sur une machine ?
Comment gerer les LVMs? est ce exportable comme des images virtuel? puis je facilement dupliqauer un snapshot ?

@madko: je sais déja faire enfin plus avec anaconda (j'ai un script bash qui genere un annaconda pour environs 10 types de machines dont j'ai besoin: web server,mysql,postgres, java appilcation etc...). Est ce de cela dont tu parle ?
Moi ce que je voudrait c'est en plus par exemple j'installe un serveur web avec déjà tous les parametres de config apache/reseau + les pages deployé,etc...

je sais à peu pres faire cela avec apres l'installation un restore..
mais ce que je voudrais cela serait comme tu dit avoir une sorte d'image à un instant ...

donc si vous avez d'autre idée
Anaconda c'est l'installeur redhat/fedora, je pense que tu parles plutôt de kickstart et Cobbler repose justement sur kickstart (en plus d'être un serveur d'installation par le réseau). L'avantage de cobbler en plus des kickstarts c'est qu'il permet une génération dynamique des kickstarts, donc tu peux scripter et utiliser un paquet de variable pour personnaliser plus loin encore l'installation. De plus il gère la configuration réseau de la machine, et aussi de sa configuration avec des templates.
Bref tout ce que tu veux peut etre fait via cobbler, le seul soucis comme je l'ai déjà dit c'est qu'il ne s'agit pas d'une image. Si tu installe ton serveur via un profil cobbler, et que tu fais des modifs dedans, ça ne sera pas repercuter sur le profil cobbler. Il faudra toujours faire plutot les modifs dans cobbler, et tester avec une reinstall. Mais bon ça dépend des besoins, nous ça nous va très bien parcequ'on veut toujours repartir au propre, toi si tu veux plutôt avoir différents environnements que tu fais evolués, et que tu veux basculé de l'un à l'autre, en effet soit tu fais plein de multiboot, soit tu fais des images. Tu as partimage, mais aussi clonezilla.

Pour le LVM tu peux en avoir autant que tu veux sur une machine, les snapshots permettent de rendre une partition statique à chaud, c'est à dire qu'elle n'évolue plus donc on peut la sauvegarder facilement, les modifications du file system étant en fait stocké sur l'autre partition dite snapshot. Pratique aussi si tu veux revenir en arrière.

Sinon la piste de la virtualisation est pas si mal, si t'as pas besoin d'acceder à du materiel atypique. Niveau performance, si tu lance qu'une VM sur la machine elle sera très proche des perfs de celle-ci en tout cas niveau CPU. Les IO sont encore un peu pénalisé mais avec KVM et virtIO on commence a avoir des perf sympa. L'avantage supplémentaire de la vm, est en terme d'exploitation. Elle est facile à archiver/stocker car il s'agit d'un fichier pour son disque dur, d'un fichier de conf, et eventuellement d'un fichier d'etat registres+mémoire si tu la stock en "pause" à chaud.
alphaz wrote:@impaire: oui mais si j'ai cutomiser mon evnironnements (contenue d'une base de donné,etc...)
Je suppose que dans ce cas, il faut de toute façon une sorte d'image, de référence, puis des scrips ou une bonne procédure décrivant exactement quels sont les paramètres à changer (@IP, hostname, etc).

Je pense aussi au problème de la reproductibilité, ailleurs que sur ces machines de validation. Si une appli est validée dans un environnement précis, comment le reconstruire, ailleurs, où l'application sera ensuite exploitée ou validée aussi?

Comment reconstruire un snapshoot, s'il était un jour perdu? Avec la Redhat, par le passé, c'était facile: une distri, un kernel, quelques sources et des RPM, ça pouvait faire un lot décrit en 20 lignes, permettant une réinstall à l'identique.

Avec la Fedora, c'est devenu assez particulier. Par exemple, de temps en temps, le yum update ne fonctionne pas. C'est rare et ça se résoud en général très vite. Mais cela pourrait empécher un déploiment ou une réinstall. Et je ne vois pas comment faire des réinstalls à l'identique, ça évolue tous les 3 jours.

D'après ce que j'ai lu, Cobbler pourrait être une solution, probablement avec des repo privés. Car je pense évidemment à l'install puis surtout à la réinstall depuis des packages, c'est ce qui me semble être le plus facilement reproductible, surtout s'il fallait modifier les images (ajouter, modifier ou supprimer des packages ou sources).

Mais s'il faut installer 100 fois exactement la même chose, ne réinstaller toujours que la même chose, sur un hardware identique ou similaire, des images de disques ou partitions, ça peut suffir.
Pour palier au problème d'environnement figé comme l'a soulevé impaire, il faut en effet avoir des dépôts privés. En plus de ça, cobbler propose une fonctionnalité que j'ai pas encore eu le temps de testé c'est qu'il peut a partir du profil générer une iso. Donc là du coup t'as un truc assez pérenne pour réinstaller ton profile bien plus tard. Bon j'essaye pas de vendre à tout prix cobbler 😉 ya du travail de mise en oeuvre et il faut un serveur dédié sur le réseau pour ça.
Je pense que l'approche la plus pragmatique serait que tu teste différent outils d'image/clonage et que tu vois si ça colle à ton besoin.