nouvo09 wrote:J'ai dépanné un XP déjà en copiant ce fichier BOOTMGR à la racine du disque C.

Mais seven n'est pas xp et sans voir la bête de près dur d'être formel.
J'ai moi même utilisé l'excellent programme testdisk de Christophe Grenier pour faire cette manipulation (c'est assez simple si on suit le tutoriel), a tenter donc si les manipulations sur le grub.conf ne donnent rien.
Bonsoir,

Et est ce que Fedora démarre ?

Car si tu dis que tu as installé seven sur le premier disque et Fedora sur le deuxième tu devrais avoir pour Fedora root (hd1,0), non ?

Map n'a pas réussi à faire démarrer seven chez moi (écran noir et curseur clignotant en haut à gauche) alors que la commande fonctionnait pour xp.

Il faut effectivement installer seven sur le premier disque et bien sur booter sur ce disque.

Lorsque tu installes Fedora (sur le 2ème disque) tu dois installer Grub sur le disque où se trouve seven.

Un petit fdisk -l serait le bien venu pour info.

Pour ce qui est barré voir poste #57
C'est pour cette raison que j'ai suggéré d'inverser les disques, mais sans trop y croire ca la directive map ne change rien.
greg0ire wrote:
Fifi wrote:
chepioq wrote:Je dis peut être une bêtise (cela fait longtemps que je n'utilise plus windows) mais le message "bootmgr absent" n'indique-t-il pas que c'est windows seven qui a des soucis?...
Si c'est le cas, bidouiller grub ne sert pas à grand chose.
Je ne pense pas que ce soit une bêtise, chepioq ! 😉 😉 😉
Euuh... le posteur initial a résolu son problème sans toucher à sa partition Windows, ça prouve bien qu'avoir ce message n'implique pas avoir des problèmes avec son Windows... non?
Oui, parcequ'il (tonio351) bootait sur la 2ème partition (hd0,1) au lieu de la première (hd0,0) dans son cas.
Ici, nb91 boote déjà sur la 1ère partition, soit du 1er disque, soit du 2ème. Le problème est différent. C'est pour ça que nouvo09 proposait le map.
Bonjour,
Fifi wrote:Oui, parcequ'il (tonio351) bootait sur la 2ème partition (hd0,1) au lieu de la première (hd0,0) dans son cas.
Ici, nb91 boote déjà sur la 1ère partition, soit du 1er disque, soit du 2ème. Le problème est différent. C'est pour ça que nouvo09 proposait le map.
Bin justement pour moi c'est le même problème.

Au poste #11 de nb91 on voit bien qu'il boot sur le disque (hd0) où se trouve Fedora vu que :

title Fedora (2.6.34.6-54.fc13.i686.PAE)
root (hd0,0)
nb91 wrote:J'ai installé Windows 7 sur mon premier DD puis j'ai installé Fedora 13 sur mon second DD
seven est installé sur l'autre disque donc hd1.

seven est sur la première partition (bien) mais pas sur le disque boot (pas bien).
nouvo09 wrote:C'est pour cette raison que j'ai suggéré d'inverser les disques, mais sans trop y croire ca la directive map ne change rien.
Et certainement une installe de grub (grub-install) sur le disque seven après avoir inversé les disques.

Dites moi svp si je me trompe.
@ Raphos :
Ca me semble logique comme réflexion : à essayer ...
Bonjour,

Je dois donc essayer d'installer grub sur le DD où est installé Seven ? Il n'y a pas un risque ?

Et pour répondre à la question de Raphos : Oui Fédora démarre et fonctionne parfaitement

Sinon voici ce que me donne la commande fdisk - l
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x1a33d35f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 64 512000 83 Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 64 60802 487873536 8e Linux LVM

Disque /dev/sdb: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Identifiant de disque : 0x19751e4c

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 57861 464760832 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 57861 121602 511998976 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/dm-0: 53.7 Go, 53687091200 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 6527 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 5301 Mo, 5301600256 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 644 cylindres

Le disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-2: 440.6 Go, 440569692160 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 53562 cylindres

Le disque /dev/dm-2 ne contient pas une table de partition valide

J'ai trouvé ce petit tuto avec le programme "Super grub Disk". Pensez-vous que cela pourrez régler mon problème ?

http://www.micro-astuce.com/depannage/mbr-absent.php
fdisk -l et le démarrage de Fedora confirme ce que pensais dans mon poste d'avant.

Inverse déjà les disques pour booter sur celui de seven.

Ensuite suit la doc pour installer Grub http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#grub-install. Attention dans la doc l'ancienne dénomination des disques est encore utilisée. hda est à remplacer pas sda par ex.

Il y a toujours un risque... mais il faut bien tenter quelque chose.
nb91 wrote:J'ai trouvé ce petit tuto avec le programme "Super grub Disk". Pensez-vous que cela pourrez régler mon problème ?
Oui tu peux aussi. Mais il faudra tout de même changer l'ordre de boot des disques.
@Raphos : Lorsque tu dis d'inverser l'ordre des disques pour booter sur Seven, tu parles d'inverser d'inverser l'ordre de démarrage des diques à partir du BIOS ou bien à partir du menu.lst avec map ?

title Windows 7
map (hd1) (hd0)
map (hd0) (hd1)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
Ok très bien. Je vais graver l'image LiveCD de Fedora et suivre la démarche à suivre sur le lien que tu m'as passé. Je te tiens au courant dès que c'est fait. 🙂
Décidément, on a bcp moins de problèmes quand tout est sur le même disque ... si Seven est installé avant fedora.
Fifi wrote:Décidément, on a bcp moins de problèmes quand tout est sur le même disque ... si Seven est installé avant fedora.
Yaka supprimer Seven... :hammer: :hammer: :hammer:

Ok je sors...
En effet Fifi, j'ai fait plusieurs Dual boot Windows/Fedora sur un même disque et je n'ai jamais eu de soucis. Là, c'est la première fois que je fais un dual boot sur deux disques et ça commence mal.

Sinon, j'ai démarré sur le LiveCD, lorsque que je veux monter mon DD où est installé Windows (qui est sdb), je fais un mount /dev/sdb/ /mnt/sysimage/, j'ai le message suivant : "mount: you must specify the filesystem type". Par contre, lorsque je fais mount /dev/sdb1/ /mnt/sysimage/ ou même mount /dev/sdb2/ /mnt/sysimage/ cela fonctionne.

sdb, sdb1 et sdb2 ce n'est pas la même chose, non ?
Ce n'est pas la même chose, on ne monte pas un disque mais une partition.
sdb ==> ton disque
sdb1,sdb2 ==> tes partitions
Fifi wrote:Décidément, on a bcp moins de problèmes quand tout est sur le même disque ... si Seven est installé avant fedora.
C'est rigoureusement la même chose. Sauf que lorsqu'on rajoute un disque à un contrôleur Sata, on ne sait pas exactement quel numéro lui sera attribué, c'est différent des disques ATA où l'on savait quel était le maître, l'esclave et si on était sur IDE0 ou IDE1.

Là, quand j'ai dit d'inverser les disques, je parlais de physiquement permuter les nappes en ouvrant le capot et débranchant et rebranchant.

Il faut que le disque où se trouve windows soit déjà reconnu comme sda. Et là, grub pourra déjà au moins lancer Fedora, pour peut que le fichier grub.conf soit corrigé (clauses map, clause root). Restera à régler le cas de Seven et de son bootmgr.

(Sous réserve : je vois qu'il y a un fichier bootmgr dans le répertoire C:\windows\boot\PCAT. Il faudrait essayer de le copier sur C:\ )
Ok merci pour l'explication. Donc je souhaite monter mon DD et lorsque je tape la commande mount /dev/sdb/ /mnt/sysimage/ il me marque le message "mount: you must specify the filesystem type". C'est normal ?

Sinon je vais peut-être utilisé Super Grub Disk (http://www.micro-astuce.com/depannage/mbr-absent.php) qui m'a l'air d'être plus rapide et plus simple...
nb91 wrote:Ok merci pour l'explication. Donc je souhaite monter mon DD et lorsque je tape la commande mount /dev/sdb/ /mnt/sysimage/ il me marque le message "mount: you must specify the filesystem type". C'est normal ?
Non et on t'a déjà répondu; On ne monte pas sdb, c est un disque. En plus si tu as /mnt/sysimage, le système doit déjà être monté, ce qu'on te suggère c'est de faire un chroot /mnt/sysimage
En fait, je crois que si on lisait attentivement le contenu du site http://thpc.info/dual/dual_win7.html, on n'aurait pas de problème quand on a un seul disque pour les 2 OS...
Par contre, si on veut employer un disque pour chaque OS ( sur ce site là, ils n'en parlent pas, il me semble ), il y a toujours ce risque d'inversion des disques dans grub par rapport au bios, d'où les problèmes...
Y aurait-ils un tuto détaillé quelque part à ce sujet ?