jeje a écrit:
Salut, je voudrais pouvoir choisir manuellement au démarrage du système entre fedora 3 et win32 car par defaut il demarre automatiquement sur fedora au bout de 2 secondes. Au pire j'aimerais changer le temps. Je crois que c'est un fichier à éditer du repertoire /boot mais je prefere pas faire de betises. Merci
Préalable: Grub est le gestionnaire de démarrage qui permet de choisir le système d'exploitation à lancer, dans le cas où plusieurs systèmes cohabiteraient sur la même marchine.
Grub se lance et affiche la ligne du système qui sera lancé par défaut. La temporisation est de 5 secondes.
Pour accéder au menu complet (présentant l'entrée par défaut et les autres entrées répertoriées par Grub), il suffit d'appuyer sur une touche (à l'exception de 'e' qui conduirait à éditer le menu ...).
Normalement, Windows a été détecté lors de l'installation et le choix "autre" devrait être proposé.
Pour modifier les paramètres de lancement (temporisation et affiche du menu complet), on procédera comme suit:
* ouvrir une console
* saisir les commandes suivantes:
su -
<saisie du mot de passe à l'invitation>
cp /boot/grub/grub.conf /boot/grub/grub.conf.sauv (on créé une copie de sauvegarde!)
gedit /boot/grub/grub.conf (on édite le fichier de paramètres régulant le lancement, en utilisant un environnement graphique)
* on va alors modifier le fichier /boot/grub/grub.conf:
mettre # devant la ligne hiddenmenu si l'on veut que tout le menu soit affiché (# permet de faire passer une ligne en commentaire; elle ne sera alors pas prise en compte)
régler la temporisation avant le lancement du système par défaut: timeout=10 (pour 10 secondes par exemple)
choisir le système lancé par défaut. Les systèmes sont tous décrits dans des sections qui commencent par title. Ils sont numérotés implicitement de 0 à X (0 pour le premier système décrit, 1 pour le seconde etc....).. La clause default=0 signifie que le premier système identifié sera lancé par défaut. Pour lancer le second par défaut, il suffit de transformer la clause en default=1.
* bien évidemment, on sauvegardera les modifications avant de quitter l'éditeur.
Nota:
1- en cas de pb, il suffira de démarrer en mode rescue et de remplacer le /boot/grub/grub.conf par sa sauvegarde
cp /boot/grub/grub.conf.sauv /boot/grub/grub.conf
2- il faudra vérifier que Windows est bien identifié dans les entrées de grub.conf (il devrait y avoir une section comprenant des directives telles que :
makeactive
chainloader
Changer le titre est simple: il suffit de modifier ce qui suit après title.