• [supprimé]

Salut, serait il possible sur 2 dossiers different dans fedora c2, d'avoir pour y acceder depuis un pc windows, le meme login mais un password different pour chaque dossiers?

merci d'avance pour vos réponses!
Euh, c'est pas très clair (ou alors j'ai le cerveau en compote.. ce qui est fort possible aussi :-D ).
  • [supprimé]

Euh voila, 2 users sur un meme poste qui se log sous le meme login et passwrd sur une station windows. Ces 2 users on acces a un dossier sur le server dans /home/toto.

Dans le dossier toto il y a 2 sous dossiers: dossiers 1 et dossiers 2. ma Question :-D est t'il possible de faire en sorte d'avoir acces au sous dossier 1 avec un password et d'avoir acces au dossier 2 avec un autre paswwrd?

Ai-je été claire? :-D

pour vos réponses d'avance merci!!!
Elles veulent en savoir des choses les filles .
  • [supprimé]

Ben, euh c bien, mais cela répond pas à ma petite question!!!
  • [supprimé]

la réponse est certainement pas
c'est pas possible

désolé pour toi
serait il possible sur 2 dossiers different dans fedora c2, d'avoir pour y acceder depuis un pc windows, le meme login mais un password different pour chaque dossiers?
Mais pourquoi vouloir conserver le m^ pseudo ?
Tu peux très bien, si tu le veux, te faire autant d'utilisateurs que tu veux :
"machin" pass = "coucou"
"machin2" pass = "coucou2"
Tu parles d'un PC Windows et de Fedora, il y a l'un ou l'autre ou alors je ne comprends pas bien ta question.
Si tu as sur le m^ DD windows et linux (que ce soit Fedora ou une autre distrib), au départ tu as un choix d'OS, soit avec Grub soit avec lilo.
Ds ce choix, tu as windows "OU" Linux et quand tu choisis, tu es ds Windows "OU" ds linux.
Explique si j'ai mal compris
  • [supprimé]

merci pour tes réponse, en fait g 2 user différent qui utilise le meme ordinateur avec le meme login et passwrd poour des raisons pratique, et donc ils on le meme dossier dans fc2 /home/toto. Mais comme c 2 user différent je souhaitait leur mettre un dossier chacun et qui serai protreger par un passwrd ce qui permet a l'un comme a l'autre de travailler chacun dans son dossier respectif sans a voir acces a l'autre dossier. :-?

Tu vois ce que je veut dire?
Oui, j'ai compris.
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de créer 2 'home' car en fait, c'est ce que tu voudrais, il me semble.
Par contre, il t'est possible de créer une partition que tu peux nommer comme tu veux (éventuellement 'home2') et ds laquelle tu diriges ts les dossiers que tu veux.
Ensuite, il suffit de donner des droits à l'un et pas à l'autre.
Suite :
il est vrai que ds ce cas-là, ils devraient avoir des logins différents
si je comprends bien , tu as 2 utilisateurs différents A et B qui utilisent le même login (et donc forcément le même password) donc le même dossier dans /home.
Donc le plus simple c'est que tu crées 2 comptes utilisateurs séparés A et B (par exemple) avec leurs dossiers perso donc dans /home , puis tu crées dans /home , un repertoire toto (mkdir /home/toto) pour qu'ils y mettent leurs fichiers partagés et qu'ensuite tu crées un groupe AB avec A et B comme membres du groupe , puis tu spécifies que le repertoire /home/toto soient accessible en droit lecture/ecriture pour le groupe AB.
+1

Ça rejoint en plus détaillé ce que je proposais.
  • [supprimé]

Merci bq je vais essayer ca! je vous tiens au courant.

merci @ +
5 jours plus tard
  • [supprimé]

Bon sorry je viens tout juste de l'essayer " bq de taff "
ben c pas ce que je recherche car effectivement ce serait l'ideal, mais voila il y a tj un mais... il ne faut pas que le login et passwrd soit different pour ouvrire une sesion sur windows.

En fait j'avais pensé a une astuce du genre .htaccess tu vois ce que je veut dire? mais sur samba!

ci tu a une astuce je suis preneur et merci d'avance. :-D
  • [supprimé]

Ca y est, le mot est lâché, SAMBA !!!
J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu voulais.
Je résume : tu as un PC Linux, serveur Samba et un PC windows avec un seul compte utilisateur réseau et un mot de passe.
Sur le serveur Samba, il te faudrait deux ressources, une pour "tonton" et une pour "tata", qui se connectent donc sur le serveur Samba avec le même utilisateur réseau.
Solution 1 :
Utiliser le mode [font=Courier]security = share[/font] (BEURK!!!) et créer pour chaque ressource un utilisateur Samba et Linux ayant le nom de la ressource et ajouter le mot de passe souhaité pour la ressource avec smbpasswd. Exemple, pour la ressource [tonton], créer un utilisateur Linux ([font=Courier]useradd tonton[/font]), puis Samba ([font=Courier]smbpasswd -a tonton[/font]) et saisir le mot de passe. Lorsqu'un utilisateur "machin" essaiera de se connecter à la ressource [tonton], le mot de passe fourni par le client sera comparé à celui de l'utilisateur tonton (voir le man de smb.conf).

Solution 2 (jamais testée mais trouvée dans le man) :
Créer les deux partages [tonton] et [tata], et, sans changer le mode security, ajouter le paramètre [font=Courier]username = tonton[/font] (ou tata) dans chacune des sections correspondantes (ne pas oublier de créer les utilisateurs Linux et Samba correspondants). Lorsque le client se connectera, le mot de passe fourni sera alors comparé à celui de l'utilisateur spécifié avec username. La première authentification échouera (utilisateur "machin" mot de passe "truc") mais le serveur devrait redemander le mot de passe à ce moment là.
Cette solution m'a l'air plus propre que la solution 1 et je m'en vais la tester en vrai demain au boulot.

A+