Préambule.
Si je me sens obliger de poster ici, c'est le tuto, sur un forum non-officiel Fedora , indiquant une manoeuvre particulière concernant la FC3, celle-ci:
Si vous ne rencontrez pas d'erreur, vous pouvez alors remplir votre fichier /etc/modprobe.conf en y insérant les lignes:
install nfsd /sbin/modprobe --first-time --ignore-install nfsd && { /bin/mount -t nfsd nfsd /proc/fs/nfsd > /dev/null 2>&1 || :; }
install sunrpc /sbin/modprobe --first-time --ignore-install sunrpc && { /bin/mount -t rpc_pipefs sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs > /dev/null 2>&1 || :; }
Et efféctivement cela à régler temporairement mes problèmes concernant portmap et ses rpc (bien que je sache absolument pas quele est son rôle...)Objectif
Mon objectif me paraissait simple : ayant un lecteur de CD-rom HS sur une machine, je souhaite installer FC3 via NFS ? Disquette de Boot + Kickstart, sur un ?reseau? de deux machines seulement.
1er Probléme:je suis une bille en réseau. J'ai donc déjà posté ici, en demandant comment monté un reseau ?primitif? (machine 1 + machine 2) [la machine 2 à déjà une FC1 et elle ne me sere juste qu'a paramétrer mon serveur, par la suite je l'enleverai; c.a.d que c'est d'elle que je lance la commande # mount -t nfs 198.168.1.1:/mnt/install/ /tmp, par exemple...]. On m'a bien aidé et j'en arrive là :
Machine 1
serveur NFS + FC3
NAME : nemesis
DOMAINE : .olympe
IP : 198.168.1.1
NETWORK : 198.168.1.0
MASQUE : 255.255.255.0
PASSERELLE : 198.168.1.1
BROADCAST : 198.168.1.255
Machine 2
NAME : hades client + FC1
DOMAINE : .olympe
IP : 198.168.1.2
NETWORK : 198.168.1.0
MASQUE : 255.255.255.0
PASSERELLE : 198.168.1.1
BROADCAST : 198.168.1.255
Mes 2 traceroute réspectifs fonctionnent sur le deux machines sans erreur. J'en arrive à la conclusion que mon réseau est bien paramétré....
Mais dans les HOW TO offic on me donne le troobleshooting suivant:
Bad forward and reverse name resolution can mess up any server app, including NFS. Like other apps, bad DNS most often results in very slow performance or timeouts. Be sure to check your /etc/resolv.conf and make sure you're querying the correct DNS server. Check your DNS server with DNSwalk or DNS lint or another suitable utility.
Or on m'a bien indiqué que pour mon réseau de deux machine je n'avais pas besoin de DNS .Donc j'ai finalement toujour la même erreur lorsque j'éssayte de monté le rep distant:
# mount -t nfs 198.168.1.1:/mnt/install/ /tmp
mount RPC : erreur systéme sur l'hôte cible : Connexion terminé par expiration du délais d'attente
[alors, que cela dervais être quasiement instantanné...]
Alors que NFS semble bien tourné ...?!
Ma premiére question :
dois-je renseigné quelque chose dans l'onglet DNS de ma carte eth0 de redhat-config-network ?
dois-je réellement créer un domaine ? (excuser si la question est incohérante...)
2ème problème
Pour configurer NFS il y à une étape importante liée à l'utilisation du script # exportfs -rv qui permet à NFS de lire les informations relative aux montage. Ce script est sensé (parait il...) d'écrire dans le répertoire suivant :
# /var/lib/nfs/xtab
Or quand je fais un vi sur ce fichier il est déséspérament vide......3éme probleme:
dans TOUT les tutos est indiqué la chose suivante :
Un point important, pour un bon fonctionnement : tu dois avoir les mêmes numéros de groupes et d'utilisateurs sur les deux machines.
Des systèmes permettent de gérer çà, NIS (assez ancien) ou LDAP (plus récent). Avec peu d'utilisateurs, tu peux tout simplement éditer /etc/group et /etc/passwd pour synchroniser ces numéros
ais alors là, j'entrave queudale...... Et puis qunat bien même je comprendrais, qu'est ce que je vais bein pouvoir faire d'un server qui fonctionne avec cette authentifiquation, alors que le client , ne sera qu'une disquette de boot d'install.Non vraiment de derrnier probleme, me parait insurmontable, car pour moi la gestion des groupe et des utilisateur est une Science à par entière ds linux et je ne suis que End User.
Mais vu le temps qe j'ai passé dessus je ?pense? que le serveur NFS fonctionne vraiment bien ( j'ai épluché pas mal de tuto sur NFS) MAIS, cela ne fonctionne toujours pas ... je comprend pas...
Même si dans ce post y a plein de truc technique, ne vous y trompez pas , je suis belle et bien un boulet, mais je sens que j'ai loupé un truc là...
Merci d'avoir porté attention à ce roman...
Belgarath.