Préambule.
Si je me sens obliger de poster ici, c'est le tuto, sur un forum non-officiel Fedora , indiquant une manoeuvre particulière concernant la FC3, celle-ci:
Si vous ne rencontrez pas d'erreur, vous pouvez alors remplir votre fichier /etc/modprobe.conf en y insérant les lignes:
  install nfsd /sbin/modprobe --first-time --ignore-install nfsd && { /bin/mount -t nfsd nfsd /proc/fs/nfsd > /dev/null 2>&1 || :; }
  install sunrpc /sbin/modprobe --first-time --ignore-install sunrpc && { /bin/mount -t rpc_pipefs sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs > /dev/null 2>&1 || :; }
Et efféctivement cela à régler temporairement mes problèmes concernant portmap et ses rpc (bien que je sache absolument pas quele est son rôle...)
Objectif 
Mon objectif me paraissait simple : ayant un lecteur de CD-rom HS sur une machine, je souhaite installer FC3 via NFS ? Disquette de Boot + Kickstart, sur un ?reseau? de deux machines seulement.
1er Probléme:

je suis une bille en réseau. J'ai donc déjà posté ici, en demandant comment monté un reseau ?primitif? (machine 1 + machine 2) [la machine 2 à déjà une FC1 et elle ne me sere juste qu'a paramétrer mon serveur, par la suite je l'enleverai; c.a.d que c'est d'elle que je lance la commande # mount -t nfs 198.168.1.1:/mnt/install/ /tmp, par exemple...]. On m'a bien aidé et j'en arrive là :

Machine 1
serveur NFS + FC3
NAME : nemesis
DOMAINE : .olympe
IP : 198.168.1.1
NETWORK : 198.168.1.0
MASQUE : 255.255.255.0
PASSERELLE : 198.168.1.1
BROADCAST : 198.168.1.255

Machine 2
NAME : hades client + FC1
DOMAINE : .olympe
IP : 198.168.1.2
NETWORK : 198.168.1.0
MASQUE : 255.255.255.0
PASSERELLE : 198.168.1.1
BROADCAST : 198.168.1.255

Mes 2 traceroute réspectifs fonctionnent sur le deux machines sans erreur. J'en arrive à la conclusion que mon réseau est bien paramétré....
Mais dans les HOW TO offic on me donne le troobleshooting suivant:
Bad forward and reverse name resolution can mess up any server app, including NFS. Like other apps, bad DNS most often results in very slow performance or timeouts. Be sure to check your /etc/resolv.conf and make sure you're querying the correct DNS server. Check your DNS server with DNSwalk or DNS lint or another suitable utility.
Or on m'a bien indiqué que pour mon réseau de deux machine je n'avais pas besoin de DNS .
Donc j'ai finalement toujour la même erreur lorsque j'éssayte de monté le rep distant:
# mount -t nfs 198.168.1.1:/mnt/install/ /tmp
mount RPC : erreur systéme sur l'hôte cible : Connexion terminé par expiration du délais d'attente

[alors, que cela dervais être quasiement instantanné...]
Alors que NFS semble bien tourné ...?!
Ma premiére question :
dois-je renseigné quelque chose dans l'onglet DNS de ma carte eth0 de redhat-config-network ?
dois-je réellement créer un domaine ? (excuser si la question est incohérante...)

2ème problème

Pour configurer NFS il y à une étape importante liée à l'utilisation du script # exportfs -rv qui permet à NFS de lire les informations relative aux montage. Ce script est sensé (parait il...) d'écrire dans le répertoire suivant :
# /var/lib/nfs/xtab
Or quand je fais un vi sur ce fichier il est déséspérament vide......

3éme probleme:

dans TOUT les tutos est indiqué la chose suivante :
Un point important, pour un bon fonctionnement : tu dois avoir les mêmes numéros de groupes et d'utilisateurs sur les deux machines. 
Des systèmes permettent de gérer çà, NIS (assez ancien) ou LDAP (plus récent). Avec peu d'utilisateurs, tu peux tout simplement éditer /etc/group et /etc/passwd pour synchroniser ces numéros
ais alors là, j'entrave queudale...... Et puis qunat bien même je comprendrais, qu'est ce que je vais bein pouvoir faire d'un server qui fonctionne avec cette authentifiquation, alors que le client , ne sera qu'une disquette de boot d'install.
Non vraiment de derrnier probleme, me parait insurmontable, car pour moi la gestion des groupe et des utilisateur est une Science à par entière ds linux et je ne suis que End User.
Mais vu le temps qe j'ai passé dessus je ?pense? que le serveur NFS fonctionne vraiment bien ( j'ai épluché pas mal de tuto sur NFS) MAIS, cela ne fonctionne toujours pas ... je comprend pas...
Même si dans ce post y a plein de truc technique, ne vous y trompez pas , je suis belle et bien un boulet, mais je sens que j'ai loupé un truc là...

Merci d'avoir porté attention à ce roman...

Belgarath.
C'est effectivement trés long...

J'ai rien compris à ton histoire de modprobe.conf, j'ai souvent utilisé nfs sans y avoir recours...

1/ La résolution de nom.

Le plus simple de renseigner le fichier /etc/hosts sur tes 2 machines de la manière suivante :
127.0.0.1    localhost.localdomain localhost
198.168.1.1    nemesis
198.168.1.2    hades
de cette manière tes 2 machines sauront résoudre nom vers adresse et adresse vers nom.

2/ Declaration des partages

Il doivent être déclarer dans le fichier /etc/exports

Exemple (sur nemesis)
/  hades(rw,sync,no_root_squash)
pour simplifier, j'ai directement partagé la racine

Pour prendre en compte il faut, sur le serveur, utiliser
exportfs -av
Il faut aussi vérifier que les services portmap et nfs tourne.

De cette manière le partage devient accessible.

3/ User/Group

Laisse tomber cela ne te concerne effectivement pas.

4/ Conclusion.

Par contre je pense sérieusement qu'il serait plus simple d'acheter un lecteur CD...

Car même si NFS fonctionne, tu ne pourras pas faire de disquette de boot, les noyaux actuels ne tiennent plus dessus.

Il faudrait éventuellement penser à une installation PXE + NFS, mais cela complique encore les choses. Et il faut disposer d'une carte réseau supportant cela.

Si tu as 2 machines, pourquoi ne peux tu pas simplement utiliser le lecteur CD-Rom qui marche en l'installant temporairement sur l'autre PC ?

A+
En fait il semble que cela soit un probleme de firewall autant sur le serveur que sur le client.

Avant d'aller plus loin sur le probleme on va verifier que c'est bien ca

sur les deux machines tape en root

/etc/init.d/iptables stop

et ressaie ta commande.

si c'est cela je t'indiquerais comment le faire da façon plus propre sans arreter les firewalls sur les deux machines
  • [supprimé]

<groscanard>

Non, apprament cela ne change rien à mon soucis.
sur le serveur NFS par exemple, les services du firewalls ne tournais pas :
La commande # /etc/init.d/iptables ne m'a rien renvoyé.

En revanche sur le client, ils tournaient et j'ai reçu la confiramtion qu'ils se sont arrété.

Et, donc me revient toujours, la réponse :

mount RPC : erreur systéme sur l'hôte cible : Connexion terminé par expiration du délais d'attente

[pou avoir la conifrmation de leur arrêt: je suis passé par le client graphique : je les ai relancés et fianlement, en ligne de commande j'ai recu la confirmation de leurs arrêt...bah wouia je suis pas une flêche hein.. :/ ]

Groscanard, j'aimerai une fois dans ma vie, savoir si oui ou non quelque chose est oui ou non ecrius dans le fichier :
/var/lib/nfs/xtab
Normalement selon les HOW-TO officiel, c'est ici que sont inscrit les règle de /etc/exports apprès avoir lancé le script :
# exportfs -rv or moi je n'ai jamais rien eu ici me confirmant ou m'infirmanat quelque chose.

Une dernier chose, je n'ai que deux PC en reseau, mais je me suis quand meêm enorgeuilli de leur donné un nom de domaine:
que j'ai appelé server donc dans mon /etc/host:
j'ai
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
198.168.1.1 nemesis.server nemesis
198.168.1.2 hades.server

Ai-je le droit de mettre un .server ici ?
Car on m'a dit qu'il n'etait pas nécéssaire de renseigné DNS dans ce genre de connection PC-PC.
Peut-être que tout simplement cela vient de la
( :-o remi ne m'
  • [supprimé]

<groscanard>

Non, apprament cela ne change rien à mon soucis.
sur le serveur NFS par exemple, les services du firewalls ne tournais pas :
La commande # /etc/init.d/iptables ne m'a rien renvoyé.

En revanche sur le client, ils tournaient et j'ai reçu la confiramtion qu'ils se sont arrétés.

Et, donc me revient toujours, la réponse :

mount RPC : erreur systéme sur l'hôte cible : Connexion terminée par expiration du délais d'attente

[pour avoir la conifrmation de leur arrêt: je suis passé par le client graphique : je les ai relancés et fianlement, en ligne de commande j'ai recu la confirmation de leurs arrêt...bah wouia je suis pas une flêche hein.. :/ ]

Groscanard, j'aimerai une fois dans ma vie, savoir si oui ou non quelque chose est oui ou non ecrius dans le fichier :
/var/lib/nfs/xtab
Normalement selon les HOW-TO officiels, c'est ici que sont inscrit les règles de /etc/exports apprès avoir lancé le script :
# exportfs -rv or moi je n'ai jamais rien eu ici me confirmant ou m'infirmanat quelque chose.

Une dernier chose, je n'ai que deux PC en reseau, mais je me suis quand meêm enorgeuilli de leur donné un nom de domaine:
que j'ai appelé server donc dans mon /etc/host:
j'ai
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
198.168.1.1 nemesis.server nemesis
198.168.1.2 hades.server

Ai-je le droit de mettre un .server ici ?
Car on m'a dit qu'il n'etait pas nécéssaire de renseigné DNS dans ce genre de connection PC-PC.
Peut-être que tout simplement cela vient de la
( :-o remi ne m'a pas dit si c'était bien ou mal)

Voila, encore un grand merci à vous de porter interêt à ce post
.. un dimanche...(y'en a qui abuse hein)
Belgarath
J'AI TROUVé !!!!!!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Il suffisait de suprimer le fichier resolv.conf car :
[b]Le problème le plus courant concernant NFS, est 
qu'avant d'autoriser une requête de montage,
 le serveur NFS fait un requête DNS inverse sur l'IP du client. 
Si celle-ci échoue, le montage NFS ne sera pas autorisé. 
Donc la première chose à faire est de supprimer /etc/resolv.conf, relancer les services NFS,
et vérifier que la sauvegarde d'un client se passe mieux (tout ceci n'est pas nécessaire avec nos LRS
 basés sur une Debian car ils sont patchés pour éviter les problèmes de résolution de noms avec NFS).[/b]
*LRS, Linux Rescue SERVER.

Bon, je comprend rien au méssage ci-dessus....mais j'ai bien compris que c'etait mal..
Bon j'ai réussi, grace à vous, à monter -certes le serveur NFS le plus IN-sécurisé qu'on ai jamais vu- mais je suis heureux !!!
Je vais pouvopir monté une FC3 via NFS sur l'autre PC, donc dans approximativement 4 mois et quand j'aurai fini, bien entendu : La FC4 sera sortie et j'aurai tout à recommencer....

JE vous souhaite une formidable fin de week end !

Belgarath

(j'addore ce site qui m'aide)