Bonjour,

Je viens d'installer Fedora 13 avec le liveCD puis une fois l'installation terminée et ayant vérifié que tout va bien, je me suis mis à installer différents paquets dont Gimp 2.6.10.1 par le logiciel d'ajout et de suppression de logiciels.

Je démarre Gimp puis j'ouvre un fichier.xcf et là plantage de Gimp et de Kde.
Bon, je décide de faire la même chose sous Gnome et le résultat est le même.
Alors j'éssaye d'ouvrir un fichier.jpg: et Gimp me freeze linux, tout est bloqué. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton reset de ma tour.

Je désinstalle Gimp et j'installe la version 2.6.8 pour voir. Le résultat est le même.
J'éssaye de faire un fichier nouveau dans Gimp et le freeze recommence.
Bref Gimp s'ouvre bien, je peux lui ouvrir toutes les fenètres d'outils, de calques, de brosse, de couleur, etc...
Mais dès que j'ouvre un fichier ou si je crée un nouveau, c'est le plantage.
Quelque soit la version.

Pour l'affichage de l'écran, j'utilise le driver nouveau de Fedora. L'installation de la distribution est toute fraiche et je ne comprends pas d'ou vient le problème.
En plus Gimp est mon logiciel prioritaire.

Merci pour votre aide,

Ludo.
As-tu fais une maj du système ?

+
Bonjour Rémi,

Oui et il me dit: Aucun paquet marqué pour mise à jour

Merci pour ta réponse rapide.

Ludo.
as tu les effets de bureau d'activé?
J'utilise aussi gimp et les pilotes nouveau, comme beaucoup de monde je pense, et pas de problème sous Gimp. Du coup serait-ce pas un problème matériel, regarde du coté de memtest86+. Autre piste à tester, les pilotes proprio...
Bonjour,

Non, pas d'effets de bureau, par contre j'ai deux écrans sur la même carte graphique ( Geforce 9600GT ). Je me suis rendu compte que Gimp me mettait le deuxième écran en clone juste une seconde avant le plantage quand j'ouvrai un fichier.xcf. En fait mes deux écrans sont gêrés par le display setting, que ce soit sous Gnome ou sous Kde.

Maintenant je travaille avec un seul écran et Gimp a accepté de m'ouvrir mes fichiers. Je vais voir ce que çà donne en utilisation intensive.

C'est curieux quand même ce problème qui n'existait pas avec Fedora12.

Est-ce un bug de Gimp ou de Fedora ?

Quelqu'un d'autre est confronté au même soucis ?

Merci de vos réponses,

Ludo.
Bizarre, aucun problème en bi-écran avec pilote libre pour les ATI...
Aucun problème non plus en bi-écran avec les pilotes propriétaires nVidia... En clone ou en bureau étendu.
Par contre, j'utilise nvidia-settings.
J'utilise les drivers "Nouveau" suite à une mauvaise expérience d'installation des drivers nvidia sur Fedora 12 et Grub endommagé.

Alors le problème viendrait de ces nouveaux drivers de Fedora ?

A bientôt,

Ludo.
Peux tu essayer de lancer gimp dasn une console et voir les erreurs ?
Et en mode root (su -) toujours dans une console ?
Note si ça fonctionne en mode root efface ton fichier caché utilisateur .gimp pour voir et relance le tout.
Bonjour Refuznik,

J'ai essayé ta méthode et le résultat est hélàs le même.

J'ai remarqué la chose suivante: Si mon deuxième écran reste branché à la carte graphique mais est éteint, des problèmes d'affichage apparaissent avec Gimp. Les fenêtres ne se raffraichissent pas et restent affichées et figées et se chevauchent.

Par contre si je débranche l'écran de la carte graphique, tout est normal.

Le problème viendrait de l'association de Gimp, du double affichage et des drivers nouveau. Même si l'affichage des deux écrans est en mode clone.

Voilà ou j'en suis.

A bientôt,

Ludo.