lascap
Bonjour à tous,
je suis en train de configurer mon lan, de la manière suivante: j'ai un routeur wifi dans mon salon, et 2 pc dans mon bureau (un sous fedora et l'autre sous win2000). les 2 pc sont connectés au lan via le wifi, et sont sur la plage 192.168.3 Tout fonctionne nickel, sauf que j'échange souvent des fichiers entre les 2, et la vitesse du wifi ne me convient que moyennement (j'ai beau être en 54Mb, ça ne vaut pas un bon vieux cable rj45.) Du coup, étant donné que les 2 pc sont proches, et disposent d'une carte ethernet 10/100, j'ai essayé de les brancher entre eux avec un cable croisé. J'ai attribué aux nouvelles interface une plage 192.168.5 , donné comme passerelle par défaut l'ip de l'interface wifi de la fedora (192.168.3.10) et comme dns les ip des dns de mon fai. (j'étais pas très sur de moi, en faisant ça, mais ça me semblait la meilleure solution)
Tout fonctionne à ce moment de l'histoire, je ping toutes mes interfaces sans histoires, et le transfert se fait tranquillou. seulement voilà, j'ai remarqué qu'il se faisait toujours par l'interface wifi. j'ai donc été dans ma config samba interdire à la plage 192.168.3 l'acces, et l'autoriser explicitement à 192.168.5 ... et là, j'y ai cru, puisque apres ça, ça fonctionnait bien. transfert de fichier à 100M , le bonheur. seulement, au moment ou j'ai ouvert mon ptit firefox pour aller surfer (donc en utilisant l'interface wifi), pouf, grosse panique, et le transfert samba s'est planté net.
Je me dit que j'ai forcément raté un épisode.. j'ai essayé de définir des routes statiques, de placer des choses dans le fichier /etc/hosts, mais je dois avouer que je rame un peu...
Si vous aviez une idée.. 🙂
Merci
Lascap
tapioca
Bonjour,
J'aime bien ta config : c'est pas courant, ça permet de se neuroniser.
Sous W2K et sous FC3, j'essaierais l'adresse du routeur en passerelle par défaut.
Tu me dis si j'ai bon ?
lascap
Salut,
J'ai essayé ton idée (je pense que je l'avais essayé, mais avec tous les tests que j'ai fait, je n'en suis plus sur). donc, pour récapituler
Win2K
interface 1 (wifi) : 192.168.3.50/255.255.255.0 , passerelle 192.168.3.1, dns: les dns du fai
interface 2 (rj45) : 192.168.10.10/255.255.255.0, passerelle 192.168.3.1, dns: les dns du fai
fedora core 3
interface 1 (wifi, wlan0) : 192.168.3.10/255.255.255.0, passerelle 192.168.3.1
interface 2 (rj45, eth0) : 192.168.10.1/255.255.255.0, passerelle 192.168.3.1
dns (pour toutes les interfaces: dns du fai)
Et bien ça fonctionne, comme au début (ça me fait de fausses joies), c'est à dire que tout va bien, je suis sous windows et je lance un gros transfert de fichier, il se fait bien par l'interface rj45. (dixit ethereal). Si je laisse faire, tout va bien. si je m'amuse à aller sur internet sur la fedora (et sans doute également sur le windows, j'ai pas essayé): hop, le transfert samba plante, et ensuite, bien que le serveur samba soit toujours debout, je n'ai plus du tout acces aux fichiers. pire que ça, une analyse de ethereal sur eth0 me montre des choses assez étranges :
des requetes ARP en broadcast demandant qui est qui.
je cite :
@MAc -> broadcast : ARP : Who has 192.168.3.1? Tell 192.168.10.10
ou alors
@MAC -> broadcast : ARP : Who has 192.168.10.10? Tell 192.168.10.1
Bref, tout le monde se renvoie la balle. Mais visiblement, ça ne semble pas perturber l'interface wifi, puisque je peux envoyer ce message...
SetH
Si ce n'est déjà fait, essaye d'activer le routage sur ta FC3 entre les interfaces :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
lascap
et bien en fait, je pense que ça c'est bon, puisque ça fonctionnouille. c'est juste qu'a un moment donné, il s'emmele les pinceaux.
Lorsque je désactive puis réactive le réseau rj45, côté windows, ça repart, j'ai a nouveau acces aux fichiers sur samba, et je peux relancer un transfert, mais boum, ça ne dure jamais longtemps, jusqu'a ce que je demande a wlan0 de faire quelque chose, en fait.
Ensuite, bizarrement, si je lance une capture ethereal dès le début (c'est à dire mon rj45 désactivé), la séquence est la suivante:
je réactive le réseau rj45.
Hop, découverte du réseau par le win2K. hop, je me registre, je donne mon ptit nom, tout va bien.
Je navigue sur le serveur samba, toujours sous win2K
hop, des requetes sont bien envoyées depuis 192.168.10.10, réponses de 192.168.10.1.
Je lance un transfert, et déjà, à ce moment c'est bizarre.
Des paquets tcp partent de 192.168.10.1 vers 192.168.10.10, et inversement, ET (et c'est là que c'est chelou) des paquets TCP sont également envoyés de 192.168.3.50 (wifi) vers 192.168.3.10... alors que smbd n'étais pas censé accepter les connections de 192.168.3.x ... évidemment, ce n'est pas une connection, mais bon.. je me demande si ça ne joue pas à faire tout planter.
En même temps, j'aime bien cette idée que les deux routes soient utilisées pour acheminer mes fichiers entre les 2 pc, ça voudrait dire que le taux de transfert serait de 100 + 54Mb/s !! Mais bon. faudrais que ça soit maitrisé, quoi 🙂
Mais qd même, je trouve ça vraiment bizarre que ma ptite fedora ai réussi a comprendre toute seule que les deux ip 192.168.3.50 et 192.168.10.10 correspondait à une seule et même machine.. non?
SetH
Mais qd même, je trouve ça vraiment bizarre que ma ptite fedora ai réussi a comprendre toute seule que les deux ip 192.168.3.50 et 192.168.10.10 correspondait à une seule et même machine..
Je ne comprends pas qu'est-ce qui t'indique çà !
fait un testparm pour vérifier ta config Samba pour voir si tu as bien bloqué les 192.168.3.0
Je pense qu'effectivement, il voit qu'il peut joindre le serveur par les 2 interfaces, grâce au routage.
tapioca
L'idée de base, c'est que chacun de tes 2 PC dispose d'une interface réseau pour l'accès à l'autre PC (ton réseau 192.168.10.0) et uniquement cela, et l'autre interface pour le reste.
Donc :
- IP statiques pour toutes les interfaces
- passerelle par défaut identique pour les WiFi (rien pour pour les RJ45)
- DNS uniquement pour les WiFi
- pas de routage entre les 2 interfaces d'une même machine (les OS sauront quelle interface choisir)
- dans ton fichier /etc/hosts, tu peux effectivement signaler la présence de ta machine W2K.
Avec un Samba sélectif sur le réseau d'entrée, tout devrait fonctionner.
Par contre, pas de cumul des mandats : 100 MO + 54 MO = impossible en l'état.
Enfin les requêtes ARP sont mormales : elles permettent la conversion Adresse IP -> Adresse MAC.
PS : tu as raison d'utiliser Ethereal, tu vas comprendre un tas de choses ...
lascap
Salut,
Bon, je viens apporter ma ptite conclusion, qui me parait finalement ridicule... Finalement, ça fonctionne très bien, en ne mettant pas de passerelle par défaut pour la connexion rj45, donc ce que j'avais fait au début, finalement, sauf que j'ai trouvé ce qui n'allait pas : un gros tas de poussière dans la prise femelle rj45 de la carte réseau... oui, oui, vous avez bien lu. Visiblement, ça empechait tous les paquets de passer. Je m'en suis rendu compte en faisant le grand ménage dans mon pc.
dingue, dingue, dingue..
Lascap