madko wrote:installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Bonjour,

Toujours pas de son sur les lecteurs multimédia, sauf lorsque je lis ces derniers avec mon navigateur...

Par contre lorsque je suis sur la commande son de Fedora, je peux vérifier que Fedora me permet de tester les deux haut-parleur et là, j'ai le son opérationnel...

Que pensez-vous de Gstreamer... On m'explique qu'il faut l'installer pour avoir le son opérationnel sur VLC...

Quelle commande faut-il faire sur la console pour une installation complète sous Gnome ? Merci pour votre réponse... 🙂
Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
http://rpmfusion.org/Configuration
madko wrote:Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
http://rpmfusion.org/Configuration
Je viens de contrôler les vidéos sur Youtube avec Fedora sous VirtualBoot : j'ai la vidéo mais pas le son, comme lorsque je lis une vidéo avec vlc ou le lecteur par défaut de Fedora 13...

Par contre, la commande Système > Préférences > Son me permet de tester les sons de Fedora (par défaut, aboiement, goutte d'eau, verre, sonar), ainsi que de faire les tests de contrôle de mes hauts parleurs (le matériel périphérique à configurer qui apparaît est le suivant : Audio interne 1 sortie/1 entrée Analog Stereo Duplex)...

Merci pour le lien, mais je n'ai pas la possibilité de le consulter car je ne connais pas l'anglais :roll:

Cordialement
Je viens de lire et d'appliquer les conseils donnés ici :

http://blog.neamar.fr/accueil/19-linux-et-fedora/117-fedora-13-initiation
#

MP3 et autres formats.
Tout d'abord, installez le dépôt RPMFusion. Je vous conseille ensuite d'importer les chansons via Rhythmbox ou Amarok (vous pouvez importer tous vos répertoires de musique) : ils disposent de plugins qui détectent le format de la chanson et proposent automatiquement de télécharger le bon paquet. Si vous voulez avoir le support immédiatement, installez « xine-lib-extras-freeworld » et « xine-lib-extras » (KDE) ou « gstreamer-plugins-ugly », « gstreamer-ffmpeg », « gstreamer-plugins-bad » et « gstreamer-plugins-bad-free » (GNOME).
Tout cela me paraît être installé sur ma machine virtuelle Fedora 13 (partie GNOME)... Et toujours pas le son...

🙁
Que donne la commande
yum list "gstreamer*"
?
madko wrote:Que donne la commande
yum list "gstreamer*"
?
ça donne :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686                           0.10.30-1.fc13  @updates               
gstreamer-devel.i686                     0.10.30-1.fc13  @updates               
gstreamer-ffmpeg.i686                    0.10.10-2.fc13  @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686          0.10.19-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686   0.10.19-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-base.i686              0.10.30-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-good.i686              0.10.24-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-ugly.i686              0.10.15-1.fc13  @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686                    0.10.16-1.fc12  @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686                      0.10.5-1.fc13   @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686                     0.10.30-1.fc13  @updates               
Paquets disponibles
gstreamer-devel-docs.noarch              0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-java.i686                      1.3-2.fc13      fedora                 
gstreamer-java-javadoc.i686              1.3-2.fc13      fedora                 
gstreamer-plugins-bad.i686               0.10.19-1.fc13  rpmfusion-free-updates 
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686    0.10.19-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
                                         0.10.19-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-base-devel.i686        0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-espeak.i686            0.3.3-2.fc12    fedora                 
gstreamer-plugins-fc.i686                0.2-1.fc13      updates                
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686      0.10.15-8.fc13  fedora                 
gstreamer-plugins-good-devel.i686        0.10.21-2.fc13  fedora                 
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686   0.10.15-1.fc13  rpmfusion-free-updates 
gstreamer-python-devel.i686              0.10.16-1.fc12  fedora                 
gstreamer-rtsp-devel.i686                0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamer-rtsp-python.i686               0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamer-rtsp-vala.i686                 0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamermm.i686                         0.10.7-1.fc13   fedora                 
gstreamermm-devel.i686                   0.10.7-1.fc13   fedora                 
[root@jcl ~]#
Au fait, avec Rhymthbox je peux écouter les radios...
Après redémarrage de la machine virtuelle, je n'ai toujours pas de son sur les mp3 et vidéos quelque soit le lecteur utilisé...

🙁
Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:
yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉
madko wrote:Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:
yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉
Bonjour,

J'ai réalisé la commande que tu m'indiques... puis :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686                           0.10.30-1.fc13  @updates               
gstreamer-ffmpeg.i686                    0.10.10-2.fc13  @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad.i686               0.10.19-1.fc13  @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686          0.10.19-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686   0.10.19-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-base.i686              0.10.30-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-good.i686              0.10.24-1.fc13  @updates               
gstreamer-plugins-ugly.i686              0.10.15-1.fc13  @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686                    0.10.16-1.fc12  @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686                      0.10.5-1.fc13   @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686                     0.10.30-1.fc13  @updates               
Paquets disponibles
gstreamer-devel.i686                     0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-devel-docs.noarch              0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-java.i686                      1.3-2.fc13      fedora                 
gstreamer-java-javadoc.i686              1.3-2.fc13      fedora                 
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686    0.10.19-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
                                         0.10.19-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-base-devel.i686        0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-espeak.i686            0.3.3-2.fc12    fedora                 
gstreamer-plugins-fc.i686                0.2-1.fc13      updates                
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686      0.10.15-8.fc13  fedora                 
gstreamer-plugins-good-devel.i686        0.10.21-2.fc13  fedora                 
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13  updates                
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686   0.10.15-1.fc13  rpmfusion-free-updates 
gstreamer-python-devel.i686              0.10.16-1.fc12  fedora                 
gstreamer-rtsp-devel.i686                0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamer-rtsp-python.i686               0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamer-rtsp-vala.i686                 0.10.5-1.fc13   fedora                 
gstreamermm.i686                         0.10.7-1.fc13   fedora                 
gstreamermm-devel.i686                   0.10.7-1.fc13   fedora                 
[root@jcl ~]#
Toujours pas de son sur les fichiers mp3 et les vidéos.
ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Alors comme tu as du son pour certains éléments c'est vraiment bizare.

Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
madko wrote:ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Alors comme tu as du son pour certains éléments c'est vraiment bizare.

Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
Bonjour,

Lorsque j'ai fait la procédure, ça m'a lancé le lecteur vidéo Totem et donné sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@jcl ~]# "totem fichier.mp3"
bash: totem fichier.mp3: command not found
[root@jcl ~]# totem fichier.mp3

(totem:2320): Totem-WARNING **: Failed to create dbus proxy for org.gnome.SettingsDaemon: Could not get owner of name 'org.gnome.SettingsDaemon': no such name
gstfilesrc.c(1055): gst_file_src_start (): /GstPlayBin2:play/GstURIDecodeBin:uridecodebin0/GstFileSrc:source:
No such file "/root/fichier.mp3"
:roll:
tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
madko wrote:tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
Bonjour,

J'ai copié dans le dossier papijc17 un fichier mp3 intitulé Jérémie.mp3 (un morceau écrit et mis en musique par mon fils)
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
Cette instruction a bien exécuté le lecteur vidéo Totem et je vois bien le fichier Jérémie.mp3 dans la colonne "Liste de lecture". Le fichier s'exécute et le curseur sur la ligne temps se déplace de gauche à droite. Pour autant, je n'ai pas de son...

Je ferme le lecteur Totem. Cela a pour conséquence d'ajouter un ligne sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
[papijc17@jcl ~]$
Voila la procédure est terminée...
pas d'erreur. Bon ba ça va pas nous avancer. C'est peut être lié au fait qu'il s'agit d'une machine virtuelle.
Et que donne la commande "aplay -l"?
Heldwin wrote:Tu es sur XP, dans la configuration de ta VM Fedora, tu as mis quoi comme pilote audio hote et controleur audio ?

Windows Direct sound
ICH AC97
?
Oui, c'est bien ça.
madko wrote:pas d'erreur. Bon ba ça va pas nous avancer. C'est peut être lié au fait qu'il s'agit d'une machine virtuelle.
Et que donne la commande "aplay -l"?
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai installé deux machines virtuelles : la première avec la distribution Linux Ubuntu 10-04, sur laquelle je lis les fichiers .mp3 et vidéos avec le lecteur VLC qui me restituent le son...

Je lis également, avec le son, les fichier .flv qui se trouvent par exemple sur Youtube, à l'aide du navigateur Firefox.

Par contre, avec la machine virtuelle Fedora 13, pas de son.

Ce que donne la commande "aplay -l" :
[papijc17@jcl ~]$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: I82801AAICH [Intel 82801AA-ICH], device 0: Intel ICH [Intel 82801AA-ICH]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
[papijc17@jcl ~]$
A ce propos, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé pour la distribution Fedora :

1) Un support donnant la liste de toutes les commandes pouvant être exploitées dans le terminal de Fedora,

2) En plus de cette liste complète, une explication, définition claire, pour chacune de ces commandes.

Qui peut me conseiller sur ce point ? Car je vois apparaître au cours des conversations une liste importante de commandes que j'ignore totalement et que je voudrais mémoriser où apprendre de façon méthodique et non au coup par coup, au fur et à mesure des réponses qui sont apportées par ceux qui veulent bien me conseiller ou m'aider à résoudre mes problèmes...

Je vous remercie, par avance pour l'aide que vous voulez bien m'apporter.

🙂
Une liste de toutes les commandes accessibles peut s'obtenir en appuyant 2 fois sur la touche tab. Ensuite tu peux avoir une sorte de manuel pour la majorité d'entre elles avec la commande "man <nom de la commande>". Il s'agit d'une manière la plus dynamique vu que ça colle vraiment avec les commandes que tu as réellement à ta disposition, c'est à dire installées via les paquets que tu as sur ton système.

Bon après avoir une liste exhaustive ça va être dur à trouver, rien qu'en faisant tab-tab j'ai presque 3000 commandes. Il vaut mieux commencer par la base et suivre quelques docs ou cours. Tu peux déjà trouver des info sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/ s'il te manque quelque chose n'hésite pas à demander sur le forum. Ouvre un nouveau sujet peut être pour ça.

Je suis désolé de pas pouvoir fournir plus de précision, je ne sais pas ton niveau, peut être qu'il vaut mieux déjà commencer par les commandes de base du shell (se déplacer dans un repertoire, chercher un fichier, renommer, supprimer, les droits etc) => http://ploug.eu.org/doc/cours-shell.php.html c'était les cours de mon prof d'unix
madko wrote:Une liste de toutes les commandes accessibles peut s'obtenir en appuyant 2 fois sur la touche tab. Ensuite tu peux avoir une sorte de manuel pour la majorité d'entre elles avec la commande "man <nom de la commande>". Il s'agit d'une manière la plus dynamique vu que ça colle vraiment avec les commandes que tu as réellement à ta disposition, c'est à dire installées via les paquets que tu as sur ton système.

Bon après avoir une liste exhaustive ça va être dur à trouver, rien qu'en faisant tab-tab j'ai presque 3000 commandes. Il vaut mieux commencer par la base et suivre quelques docs ou cours. Tu peux déjà trouver des info sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/ s'il te manque quelque chose n'hésite pas à demander sur le forum. Ouvre un nouveau sujet peut être pour ça.

Je suis désolé de pas pouvoir fournir plus de précision, je ne sais pas ton niveau, peut être qu'il vaut mieux déjà commencer par les commandes de base du shell (se déplacer dans un repertoire, chercher un fichier, renommer, supprimer, les droits etc) => http://ploug.eu.org/doc/cours-shell.php.html c'était les cours de mon prof d'unix
Merci pour ta réponse,

Comme je l'indiquais dans mon premier message, je suis un débutant sur Linux... Mes connaissances se limitent à l'usage d'Internet, la bureautique (traitement de texte, tableur). J'ai également de bonne bases sur l'utilisation de Windows XP... Aucune connaissance dans les langages informatiques, saut un peut de HTML...

Si je comprends bien ce que tu écris toutes les commandes de base du shell sont identiques dans toutes les distributions Linux comme Ubuntu ou Fedora ?

Merci encore
oui toutes les distributions sont basées sur le noyau Linux et l'ensemble d'outils de base GNU. Donc elles partagent une très grosse partie en commun, surtout au niveau des commandes. Ces commandes sont complétées par d'autres commandes issues des programmes plus évolués que tu peux installés (genre la gestion du son, la commande aplay n'est pas vraiment un commande de base). Donc ça c'est plutôt commun à toutes les distribs. Ensuite il y a forcement des différences entres elles, des spécificités principalement liées aux outils de gestion de la distro (autour du gestionnaire de paquets souvent, donc rpm et yum pour notre fedora), au utilitaires ajoutées par celles-ci (genre les system-config-* de redhat/fedora), ou au concept qui lui son propre (ubuntu veut du sudo, fedora du su), et au choix dans leurs applications. Il peut aussi y avoir des subtilité philosophique aussi...
Ensuite ce que tu appeles le "terminal" est en fait un environnement de ligne de commande, un shell, il en existe plusieurs, mais la plus part des distro propose "bash" par défaut. Là aussi il peut y avoir des spécificités en fonction de ton shell. (le coup du tab-tab n'est pas universel par ex). Tu peux connaitre ton shell en tapant la commande "echo $SHELL".

En tout cas tu as raison de t'intéresser aux commandes car c'est un des gros avantages de Linux, pouvoir tout faire en ligne de commande. Même si aujourd'hui on peut vivre sans, l'interface graphique étant assez mature, mais sur le forum c'est bien plus simple d'expliquer une ligne de commande que d'expliquer où aller cliquer.
18 jours plus tard
Bonjour,

J'ai supprimé mes deux machines virtuelles pour les réinstaller sur VirtualBox... L'objectif était d'essayer lors de l'installation de Fedora 13 et d'Ubuntu 10-04, de créer mes partitions /, /boot, /home et swap en manuel, personnellement, plutôt qu'en utilisant la méthode automatisée, des installations précédentes...

Après chaque installation, j'ai immédiatement mis en place les Applications invité pour avoir un plein écran de 24'' en 1920x1200, plutôt qu'en 800x600.

Pour Ubuntu 10-04, je n'ai rencontré aucune difficulté, ça fonctionne parfaitement.

Par contre, pour Fedora 13, j'ai du faire la mise à jour, avec la commande yum -y update en deux étapes car j'ai eu un blocage pendant la procédure, pour une raison que j'ignore...

Voilà ce que me donne le terminal, lors de l'installation des Applications invité :
[papijc17@papijc17 ~]$ su 
Mot de passe : 
[root@papijc17 papijc17]# cd /media/VBOXADDITIONS* 
[root@papijc17 VBOXADDITIONS_3.2.8_64453]# sh VBoxLinuxAdditions-x86.run 
Verifying archive integrity... All good. 
Uncompressing VirtualBox 3.2.8 Guest Additions for Linux........ 
VirtualBox Guest Additions installer 
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules     [ÉCHOUÉ] 
Your system does not seem to be set up to build kernel modules. 
Look at /var/log/vboxadd-install.log to find out what went wrong.  Once you have corrected it, you can 
run 

/etc/init.d/vboxadd setup 

to build them. 
Doing non-kernel setup of the Guest Additions              [  OK  ] 
Installing the Window System drivers 
Installing X.Org Server 1.8 modules                        [  OK  ] 
Setting up the Window System to use the Guest Additions    [  OK  ] 
You may need to restart the hal service and the Window System (or just restart 
the guest system) to enable the Guest Additions. 

Installing graphics libraries and desktop services componen[  OK  ] 
[root@papijc17 VBOXADDITIONS_3.2.8_64453]#
Vérification du Message contenu dans /var/log/ vboxadd-install.log :
Makefile:23: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.. Arrêt. 
Creating user for the Guest Additions. 
Creating udev rule for the Guest Additions kernel module.
Merci pour votre aide et pour vos explications sur le problème que je rencontre 🙂

Cordialement.