installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
installer F13 sur 3e disque dur avec VirtualBox
Bonjour,madko wrote:installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Je viens de vérifier, j'ai déjà installé, RPM Fusion (free) configuration files for the Smart package manager.
Mais, il y avait d'autres propositions dans la liste sur la requète RPM Fusion... Faut-il en ajouter ? Lesquels ?
Merci
Bonjour,madko wrote:installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Toujours pas de son sur les lecteurs multimédia, sauf lorsque je lis ces derniers avec mon navigateur...
Par contre lorsque je suis sur la commande son de Fedora, je peux vérifier que Fedora me permet de tester les deux haut-parleur et là, j'ai le son opérationnel...
Que pensez-vous de Gstreamer... On m'explique qu'il faut l'installer pour avoir le son opérationnel sur VLC...
Quelle commande faut-il faire sur la console pour une installation complète sous Gnome ? Merci pour votre réponse... 🙂
Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
http://rpmfusion.org/Configuration
Je viens de contrôler les vidéos sur Youtube avec Fedora sous VirtualBoot : j'ai la vidéo mais pas le son, comme lorsque je lis une vidéo avec vlc ou le lecteur par défaut de Fedora 13...madko wrote:Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
Par contre, la commande Système > Préférences > Son me permet de tester les sons de Fedora (par défaut, aboiement, goutte d'eau, verre, sonar), ainsi que de faire les tests de contrôle de mes hauts parleurs (le matériel périphérique à configurer qui apparaît est le suivant : Audio interne 1 sortie/1 entrée Analog Stereo Duplex)...
Merci pour le lien, mais je n'ai pas la possibilité de le consulter car je ne connais pas l'anglais :roll:
Cordialement
Je viens de lire et d'appliquer les conseils donnés ici :
http://blog.neamar.fr/accueil/19-linux-et-fedora/117-fedora-13-initiation
🙁
http://blog.neamar.fr/accueil/19-linux-et-fedora/117-fedora-13-initiation
#
MP3 et autres formats.
Tout d'abord, installez le dépôt RPMFusion. Je vous conseille ensuite d'importer les chansons via Rhythmbox ou Amarok (vous pouvez importer tous vos répertoires de musique) : ils disposent de plugins qui détectent le format de la chanson et proposent automatiquement de télécharger le bon paquet. Si vous voulez avoir le support immédiatement, installez « xine-lib-extras-freeworld » et « xine-lib-extras » (KDE) ou « gstreamer-plugins-ugly », « gstreamer-ffmpeg », « gstreamer-plugins-bad » et « gstreamer-plugins-bad-free » (GNOME).
Tout cela me paraît être installé sur ma machine virtuelle Fedora 13 (partie GNOME)... Et toujours pas le son...🙁
Que donne la commande
yum list "gstreamer*"
?ça donne :madko wrote:Que donne la commande?yum list "gstreamer*"
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-devel.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-ffmpeg.i686 0.10.10-2.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-base.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-good.i686 0.10.24-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-ugly.i686 0.10.15-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686 0.10.16-1.fc12 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686 0.10.5-1.fc13 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
Paquets disponibles
gstreamer-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-java.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-java-javadoc.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-bad.i686 0.10.19-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686 0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-espeak.i686 0.3.3-2.fc12 fedora
gstreamer-plugins-fc.i686 0.2-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686 0.10.15-8.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel.i686 0.10.21-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686 0.10.15-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-python-devel.i686 0.10.16-1.fc12 fedora
gstreamer-rtsp-devel.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-python.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-vala.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamermm.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
gstreamermm-devel.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
[root@jcl ~]#
Au fait, avec Rhymthbox je peux écouter les radios...Après redémarrage de la machine virtuelle, je n'ai toujours pas de son sur les mp3 et vidéos quelque soit le lecteur utilisé...
🙁
🙁
Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:
yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉Bonjour,madko wrote:Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
J'ai réalisé la commande que tu m'indiques... puis :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-ffmpeg.i686 0.10.10-2.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad.i686 0.10.19-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-base.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-good.i686 0.10.24-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-ugly.i686 0.10.15-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686 0.10.16-1.fc12 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686 0.10.5-1.fc13 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
Paquets disponibles
gstreamer-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-java.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-java-javadoc.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686 0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-espeak.i686 0.3.3-2.fc12 fedora
gstreamer-plugins-fc.i686 0.2-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686 0.10.15-8.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel.i686 0.10.21-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686 0.10.15-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-python-devel.i686 0.10.16-1.fc12 fedora
gstreamer-rtsp-devel.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-python.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-vala.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamermm.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
gstreamermm-devel.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
[root@jcl ~]#
Toujours pas de son sur les fichiers mp3 et les vidéos.ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Alors comme tu as du son pour certains éléments c'est vraiment bizare.
Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
Bonjour,madko wrote:ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Lorsque j'ai fait la procédure, ça m'a lancé le lecteur vidéo Totem et donné sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# "totem fichier.mp3"
bash: totem fichier.mp3: command not found
[root@jcl ~]# totem fichier.mp3
(totem:2320): Totem-WARNING **: Failed to create dbus proxy for org.gnome.SettingsDaemon: Could not get owner of name 'org.gnome.SettingsDaemon': no such name
gstfilesrc.c(1055): gst_file_src_start (): /GstPlayBin2:play/GstURIDecodeBin:uridecodebin0/GstFileSrc:source:
No such file "/root/fichier.mp3"
:roll:- Modifié
tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
Bonjour,madko wrote:tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
J'ai copié dans le dossier papijc17 un fichier mp3 intitulé Jérémie.mp3 (un morceau écrit et mis en musique par mon fils)
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
Cette instruction a bien exécuté le lecteur vidéo Totem et je vois bien le fichier Jérémie.mp3 dans la colonne "Liste de lecture". Le fichier s'exécute et le curseur sur la ligne temps se déplace de gauche à droite. Pour autant, je n'ai pas de son...Je ferme le lecteur Totem. Cela a pour conséquence d'ajouter un ligne sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
[papijc17@jcl ~]$
Voila la procédure est terminée...pas d'erreur. Bon ba ça va pas nous avancer. C'est peut être lié au fait qu'il s'agit d'une machine virtuelle.
Et que donne la commande "aplay -l"?
Oui, c'est bien ça.Heldwin wrote:Tu es sur XP, dans la configuration de ta VM Fedora, tu as mis quoi comme pilote audio hote et controleur audio ?
Windows Direct sound
ICH AC97
?
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai installé deux machines virtuelles : la première avec la distribution Linux Ubuntu 10-04, sur laquelle je lis les fichiers .mp3 et vidéos avec le lecteur VLC qui me restituent le son...madko wrote:pas d'erreur. Bon ba ça va pas nous avancer. C'est peut être lié au fait qu'il s'agit d'une machine virtuelle.
Je lis également, avec le son, les fichier .flv qui se trouvent par exemple sur Youtube, à l'aide du navigateur Firefox.
Par contre, avec la machine virtuelle Fedora 13, pas de son.
Ce que donne la commande "aplay -l" :
[papijc17@jcl ~]$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: I82801AAICH [Intel 82801AA-ICH], device 0: Intel ICH [Intel 82801AA-ICH]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
[papijc17@jcl ~]$
A ce propos, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé pour la distribution Fedora :1) Un support donnant la liste de toutes les commandes pouvant être exploitées dans le terminal de Fedora,
2) En plus de cette liste complète, une explication, définition claire, pour chacune de ces commandes.
Qui peut me conseiller sur ce point ? Car je vois apparaître au cours des conversations une liste importante de commandes que j'ignore totalement et que je voudrais mémoriser où apprendre de façon méthodique et non au coup par coup, au fur et à mesure des réponses qui sont apportées par ceux qui veulent bien me conseiller ou m'aider à résoudre mes problèmes...
Je vous remercie, par avance pour l'aide que vous voulez bien m'apporter.
🙂
Une liste de toutes les commandes accessibles peut s'obtenir en appuyant 2 fois sur la touche tab. Ensuite tu peux avoir une sorte de manuel pour la majorité d'entre elles avec la commande "man <nom de la commande>". Il s'agit d'une manière la plus dynamique vu que ça colle vraiment avec les commandes que tu as réellement à ta disposition, c'est à dire installées via les paquets que tu as sur ton système.
Bon après avoir une liste exhaustive ça va être dur à trouver, rien qu'en faisant tab-tab j'ai presque 3000 commandes. Il vaut mieux commencer par la base et suivre quelques docs ou cours. Tu peux déjà trouver des info sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/ s'il te manque quelque chose n'hésite pas à demander sur le forum. Ouvre un nouveau sujet peut être pour ça.
Je suis désolé de pas pouvoir fournir plus de précision, je ne sais pas ton niveau, peut être qu'il vaut mieux déjà commencer par les commandes de base du shell (se déplacer dans un repertoire, chercher un fichier, renommer, supprimer, les droits etc) => http://ploug.eu.org/doc/cours-shell.php.html c'était les cours de mon prof d'unix
Bon après avoir une liste exhaustive ça va être dur à trouver, rien qu'en faisant tab-tab j'ai presque 3000 commandes. Il vaut mieux commencer par la base et suivre quelques docs ou cours. Tu peux déjà trouver des info sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/ s'il te manque quelque chose n'hésite pas à demander sur le forum. Ouvre un nouveau sujet peut être pour ça.
Je suis désolé de pas pouvoir fournir plus de précision, je ne sais pas ton niveau, peut être qu'il vaut mieux déjà commencer par les commandes de base du shell (se déplacer dans un repertoire, chercher un fichier, renommer, supprimer, les droits etc) => http://ploug.eu.org/doc/cours-shell.php.html c'était les cours de mon prof d'unix
Merci pour ta réponse,madko wrote:Une liste de toutes les commandes accessibles peut s'obtenir en appuyant 2 fois sur la touche tab. Ensuite tu peux avoir une sorte de manuel pour la majorité d'entre elles avec la commande "man <nom de la commande>". Il s'agit d'une manière la plus dynamique vu que ça colle vraiment avec les commandes que tu as réellement à ta disposition, c'est à dire installées via les paquets que tu as sur ton système.
Comme je l'indiquais dans mon premier message, je suis un débutant sur Linux... Mes connaissances se limitent à l'usage d'Internet, la bureautique (traitement de texte, tableur). J'ai également de bonne bases sur l'utilisation de Windows XP... Aucune connaissance dans les langages informatiques, saut un peut de HTML...
Si je comprends bien ce que tu écris toutes les commandes de base du shell sont identiques dans toutes les distributions Linux comme Ubuntu ou Fedora ?
Merci encore