Nous t'attendons pour le clou suivant 😉
installer F13 sur 3e disque dur avec VirtualBox
6 jours plus tard
Bonjour,philippe_PMA wrote:Nous t'attendons pour le clou suivant 😉
Je viens de rencontrer un problème pour lire les fichiers mp3 ou vidéos avec n'importe quel programme... VLC a été également été installé sur ma machine.
Je précise que j'utilise une machine virtuelle Fedora 13 sous VirtualBox installée sur un troisième disque dur, à partir de la machine hôte qui est sous Windows XP.
Par contre, la deuxième machine virtuelle, Ubuntu 10-04, fonctionne parfaitement pour le son et les paramétrages de VirtualBox pour le son sont absolument identiques...
Voilà ce que donne la commande modprobe pour le contrôle du son sur Fedora :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# modprobe -c | grep -i sound
# sound drivers
# ALSA Sound Support
# OSS Sound Support
# PulseAudio sound service (a legacy OSS application can prevent PulseAudio
# applications from playing sound by preventing PulseAudio from (re-)opening
# the sound device). To re-enable support, uncomment the following line:
alias sound-service-*-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-*-1 snd-seq-oss
alias sound-service-*-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-*-8 snd-seq-oss
alias sound-service-*-12 snd-pcm-oss
install sound-slot-* /sbin/modprobe snd-card-${MODPROBE_MODULE##sound[_-]slot[_-]}
alias char-major-14-* soundcore
alias sound-service-?-0 snd_mixer_oss
alias sound-service-?-12 snd_pcm_oss
alias sound-service-?-3 snd_pcm_oss
alias sound-service-?-8 snd_seq_oss
alias sound-service-?-1 snd_seq_oss
alias symbol:sound_class soundcore
alias symbol:register_sound_dsp soundcore
alias symbol:unregister_sound_special soundcore
alias symbol:register_sound_midi soundcore
alias symbol:register_sound_mixer soundcore
alias symbol:saa7134_dmasound_init saa7134
alias symbol:saa7134_dmasound_exit saa7134
alias symbol:unregister_sound_midi soundcore
alias symbol:register_sound_special_device soundcore
alias symbol:register_sound_special soundcore
alias symbol:unregister_sound_mixer soundcore
alias symbol:unregister_sound_dsp soundcore
[root@jcl ~]#
Les fichiers vidéo, mp3, sont bien lus avec VLC mais, sans le son...Par contre, il me faut un lecteur pour les fichiers midi.
Autre chose : Je suis parvenu à utiliser un disque dur externe et une clef USB sur les deux distributions... Par contre, impossible d'utiliser un dossier de partage créé sur mon troisième disque dur quelle que soit la distribution utilisée... Pourtant, ce dossier est bien déclaré comme étant activé en E:\Partage.
J'attends la réponse de cette question que j'ai posé sur un forum en français pour l'utilisation de VirtualBox. Mais, ils sont rares, ces forums, en français !
Merci pour ton aide 🙂
- Modifié
J'ai oublié de dire que j'ai testé, sur Fedora-VirtualBox, avec le navigateur Firefox, la lecture de fichiers vidéo sur Youtube... notamment les enregistrements du groupe de mon fils sur :
http://www.youtube.com/watch?v=rT9mkVeSfpY
http://www.dailymotion.com/video/x6br2j_les-infideles-les-larmes-des-maux_music
http://nosmok.legroupe.free.fr/
Le son était OK !
Bien entendu, les vidéos sont beaucoup plus fluides lorsque je suis sur mon navigateur, directement par Windows XP, sans passer par Fedora-VirtualBox !
Il me tarde de maitriser d'avantage Fedora pour l'installer en Dual Boot 🙂 !
Cordialement.
http://www.youtube.com/watch?v=rT9mkVeSfpY
http://www.dailymotion.com/video/x6br2j_les-infideles-les-larmes-des-maux_music
http://nosmok.legroupe.free.fr/
Le son était OK !
Bien entendu, les vidéos sont beaucoup plus fluides lorsque je suis sur mon navigateur, directement par Windows XP, sans passer par Fedora-VirtualBox !
Il me tarde de maitriser d'avantage Fedora pour l'installer en Dual Boot 🙂 !
Cordialement.
installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Bonjour,madko wrote:installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Je viens de vérifier, j'ai déjà installé, RPM Fusion (free) configuration files for the Smart package manager.
Mais, il y avait d'autres propositions dans la liste sur la requète RPM Fusion... Faut-il en ajouter ? Lesquels ?
Merci
Bonjour,madko wrote:installe le dépot rpmfusion dans ta machine virtuelle fedora me semble avoir vu les guest addons de virtualbox en paquet rpm. Ceci dit j'ai pas testé.
Toujours pas de son sur les lecteurs multimédia, sauf lorsque je lis ces derniers avec mon navigateur...
Par contre lorsque je suis sur la commande son de Fedora, je peux vérifier que Fedora me permet de tester les deux haut-parleur et là, j'ai le son opérationnel...
Que pensez-vous de Gstreamer... On m'explique qu'il faut l'installer pour avoir le son opérationnel sur VLC...
Quelle commande faut-il faire sur la console pour une installation complète sous Gnome ? Merci pour votre réponse... 🙂
Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
http://rpmfusion.org/Configuration
Je viens de contrôler les vidéos sur Youtube avec Fedora sous VirtualBoot : j'ai la vidéo mais pas le son, comme lorsque je lis une vidéo avec vlc ou le lecteur par défaut de Fedora 13...madko wrote:Le rpm de rpmfusion a installé n'est pas celui pour SMART mais pour yum. D'ailleurs je savais même pas que ça existait. En fait il faut suivre ces instructions:
Par contre, la commande Système > Préférences > Son me permet de tester les sons de Fedora (par défaut, aboiement, goutte d'eau, verre, sonar), ainsi que de faire les tests de contrôle de mes hauts parleurs (le matériel périphérique à configurer qui apparaît est le suivant : Audio interne 1 sortie/1 entrée Analog Stereo Duplex)...
Merci pour le lien, mais je n'ai pas la possibilité de le consulter car je ne connais pas l'anglais :roll:
Cordialement
Je viens de lire et d'appliquer les conseils donnés ici :
http://blog.neamar.fr/accueil/19-linux-et-fedora/117-fedora-13-initiation
🙁
http://blog.neamar.fr/accueil/19-linux-et-fedora/117-fedora-13-initiation
#
MP3 et autres formats.
Tout d'abord, installez le dépôt RPMFusion. Je vous conseille ensuite d'importer les chansons via Rhythmbox ou Amarok (vous pouvez importer tous vos répertoires de musique) : ils disposent de plugins qui détectent le format de la chanson et proposent automatiquement de télécharger le bon paquet. Si vous voulez avoir le support immédiatement, installez « xine-lib-extras-freeworld » et « xine-lib-extras » (KDE) ou « gstreamer-plugins-ugly », « gstreamer-ffmpeg », « gstreamer-plugins-bad » et « gstreamer-plugins-bad-free » (GNOME).
Tout cela me paraît être installé sur ma machine virtuelle Fedora 13 (partie GNOME)... Et toujours pas le son...🙁
Que donne la commande
yum list "gstreamer*"
?ça donne :madko wrote:Que donne la commande?yum list "gstreamer*"
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-devel.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-ffmpeg.i686 0.10.10-2.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-base.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-good.i686 0.10.24-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-ugly.i686 0.10.15-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686 0.10.16-1.fc12 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686 0.10.5-1.fc13 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
Paquets disponibles
gstreamer-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-java.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-java-javadoc.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-bad.i686 0.10.19-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686 0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-espeak.i686 0.3.3-2.fc12 fedora
gstreamer-plugins-fc.i686 0.2-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686 0.10.15-8.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel.i686 0.10.21-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686 0.10.15-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-python-devel.i686 0.10.16-1.fc12 fedora
gstreamer-rtsp-devel.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-python.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-vala.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamermm.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
gstreamermm-devel.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
[root@jcl ~]#
Au fait, avec Rhymthbox je peux écouter les radios...Après redémarrage de la machine virtuelle, je n'ai toujours pas de son sur les mp3 et vidéos quelque soit le lecteur utilisé...
🙁
🙁
Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:
yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉Bonjour,madko wrote:Bizare aucun des rpms que tu a dis avoir installés n'est installés. Retente avec la commande:Un reboot ne fait pas de miracle, ce n'est pas windows 😉yum install gstreamer-plugins-ugly gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-free -y
J'ai réalisé la commande que tu m'indiques... puis :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# yum list "gstreamer*"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets installés
gstreamer.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-ffmpeg.i686 0.10.10-2.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad.i686 0.10.19-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-plugins-bad-free.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-bad-free-extras.i686 0.10.19-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-base.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-good.i686 0.10.24-1.fc13 @updates
gstreamer-plugins-ugly.i686 0.10.15-1.fc13 @rpmfusion-free-updates
gstreamer-python.i686 0.10.16-1.fc12 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-rtsp.i686 0.10.5-1.fc13 @anaconda-InstallationRepo-201005130056.i386
gstreamer-tools.i686 0.10.30-1.fc13 @updates
Paquets disponibles
gstreamer-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-java.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-java-javadoc.i686 1.3-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-bad-free-devel.i686 0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-bad-free-devel-docs.i686
0.10.19-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel.i686 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-base-devel-docs.noarch 0.10.30-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-espeak.i686 0.3.3-2.fc12 fedora
gstreamer-plugins-fc.i686 0.2-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-flumpegdemux.i686 0.10.15-8.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel.i686 0.10.21-2.fc13 fedora
gstreamer-plugins-good-devel-docs.noarch 0.10.24-1.fc13 updates
gstreamer-plugins-ugly-devel-docs.i686 0.10.15-1.fc13 rpmfusion-free-updates
gstreamer-python-devel.i686 0.10.16-1.fc12 fedora
gstreamer-rtsp-devel.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-python.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamer-rtsp-vala.i686 0.10.5-1.fc13 fedora
gstreamermm.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
gstreamermm-devel.i686 0.10.7-1.fc13 fedora
[root@jcl ~]#
Toujours pas de son sur les fichiers mp3 et les vidéos.ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Alors comme tu as du son pour certains éléments c'est vraiment bizare.
Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
Et si tu lance totem en ligne de commande? tu lance gnome-terminal et tu tape "totem fichier.mp3" par ex, pour voir si ya des messages d'erreur.
Bonjour,madko wrote:ah au temps pour moi le listing de yum à changer de format avant il y avait le statut "installed" en derniere colonne. J'ai quasiment la même chose d'installée et tout fonctionne. D'ailleurs si je lance une video ou une musique avec totem (player par défaut sous gnome), il va me chercher tout seul les plugins qui manquent.
Lorsque j'ai fait la procédure, ça m'a lancé le lecteur vidéo Totem et donné sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ su -
Mot de passe :
[root@jcl ~]# "totem fichier.mp3"
bash: totem fichier.mp3: command not found
[root@jcl ~]# totem fichier.mp3
(totem:2320): Totem-WARNING **: Failed to create dbus proxy for org.gnome.SettingsDaemon: Could not get owner of name 'org.gnome.SettingsDaemon': no such name
gstfilesrc.c(1055): gst_file_src_start (): /GstPlayBin2:play/GstURIDecodeBin:uridecodebin0/GstFileSrc:source:
No such file "/root/fichier.mp3"
:roll:- Modifié
tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
Bonjour,madko wrote:tu essaye de lire un fichier mp3 qui n'existe pas... Essaye avec un de tes fichiers mp3. Et ne passe pas en root, pas besoin d'être super utilisateur pour lire un mp3 voyons 🙂
J'ai copié dans le dossier papijc17 un fichier mp3 intitulé Jérémie.mp3 (un morceau écrit et mis en musique par mon fils)
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
Cette instruction a bien exécuté le lecteur vidéo Totem et je vois bien le fichier Jérémie.mp3 dans la colonne "Liste de lecture". Le fichier s'exécute et le curseur sur la ligne temps se déplace de gauche à droite. Pour autant, je n'ai pas de son...Je ferme le lecteur Totem. Cela a pour conséquence d'ajouter un ligne sur la console :
[papijc17@jcl ~]$ totem Jérémie.mp3
[papijc17@jcl ~]$
Voila la procédure est terminée...pas d'erreur. Bon ba ça va pas nous avancer. C'est peut être lié au fait qu'il s'agit d'une machine virtuelle.
Et que donne la commande "aplay -l"?
Et que donne la commande "aplay -l"?
Oui, c'est bien ça.Heldwin wrote:Tu es sur XP, dans la configuration de ta VM Fedora, tu as mis quoi comme pilote audio hote et controleur audio ?
Windows Direct sound
ICH AC97
?