Bonjour,

Je suis un débutant et souhaiterait découvrir F13 sur un pc qui est, actuellement, sous Windows XP SP3...
Pour ce faire, je viens d'installer un troisième disque dur sur ma machine (mon 1er contient XP et ses applications, et le 2e tous mes documents personnels).

Lors de l'installation de ce 3e disque dur, j'ai, par précipitation, géré ce disque avec disposition "Simple" à la place de faire le choix "Partition" et de Type "Dynamique" à la place du Type "De base"... Le système de fichiers est en NTFS, pour une capacité de 931.51 Go.

Merci de me dire s'il m'est possible d'envisager d'installer F13 sur ce troisième disque dur par le biais du Logiciel VirtualBox...

Il me serait alors possible de découvrir cette distribution Linux, tout en utilisant Windows XP

Comme je ne connais pas l'anglais, où puis-je trouver de la documentation simple et claire, adaptée à un débutant sur la procédure à suivre...

Merci pour votre aide

😉
Si j'interprète bien cette documentation, il est question ici de l'installation et du paramétrage de VirtualBox, sous environnement Fedora, ce qui ne correspond pas au problème que j'ai soulevé...

Merci tout de même pour votre réponse

🙂
Bonjour.

Tu veux installer VirtualBox sur ton Windows pour virtualiser Fedora,
Ok.

Mais la logique voudrais que tu ailles sur un forum Windows ou VirtualBox.
Fedora, installé en machine virtuel VirtualBox, ne verra pas ton Windows ...

Bon, maintenant, VirtualBox c'est quasi du clicquodrome pour une installation de base.
Donc, tu n'as pas trop d'inquiétudes à avoir.

Il faudra juste que tu indiques que ton espace de stockage se trouve sur le troisième disque ... Et ceci est à faire dans VirtualBox / Windows, pas dans Fedora ...
Bonjour philippe_PMA,

Je vais suivre tes conseils.

As-tu une remarque à me formuler par rapport à ce que j'indiquais sur mon 1er message :

"Lors de l'installation de ce 3e disque dur, j'ai, par précipitation, géré ce disque avec disposition "Simple" à la place de faire le choix "Partition" et de Type "Dynamique" à la place du Type "De base"... Le système de fichiers est en NTFS, pour une capacité de 931.51 Go."

Faut-il désinstaller ce troisième disque pour le déclarer en Type "De base" et "Partition" par une nouvelle installation ?

Merci pour ta réponse.

🙂
à Heldwin :

Il m'a été conseillé d'éviter d'utiliser le système en dual-boot afin de ne pas prendre le risque de planter mon XP...

L'installation d'un disque virtuel serait plus sûr... Plus tard, j'envisagerai peut-être de remplacer mon XP par Fedora...

à Nouvo09 :

J'ai déjà téléchargé VirtualBox pour Windows, et je cherche des conseils sur l'utilisation d'un 3e disque dur pour la virtualisation de Fedora 13.

Merci pour vos réponses

🙂
As-tu compris que les disques dur de VirtualBox sont en fait des fichiers ? D'où l'appellation "Disque dur virtuel"
Tu n'as donc pas forcément besoin d'un disque dur physique supplémentaire. Tu créé juste un disque virtuel dynamique de 20Go (c'est amplement suffisant pour du test) et tu installe Fedora sur celui-ci lors de la création de la machine virtuelle.
Il y a un lien vers un tuto sur le lien donné par nouvo09 (en dessous de la fiche du logiciel)
papijc17120 wrote:Bonjour philippe_PMA,

Je vais suivre tes conseils.

As-tu une remarque à me formuler par rapport à ce que j'indiquais sur mon 1er message :

"Lors de l'installation de ce 3e disque dur, j'ai, par précipitation, géré ce disque avec disposition "Simple" à la place de faire le choix "Partition" et de Type "Dynamique" à la place du Type "De base"... Le système de fichiers est en NTFS, pour une capacité de 931.51 Go."

Faut-il désinstaller ce troisième disque pour le réinstaller en Type "De base" et "Partition" par une nouvelle installation ?

Merci pour ta réponse.

🙂
C'est du Windows -> forum Windows. En tout cas, moi, je n'ai pas la réponse.
Je pense que "PapsOu" t'a posé une question pertinente du fait de ton "statut" de débutant.
philippe_PMA wrote:Je pense que "PapsOu" t'a posé une question pertinente du fait de ton "statut" de débutant.
Disons que j'ai l'impression qu'il n'a pas saisi la nuance disque dur virtuel et physique...
Bonjour,

J'avais lu, effectivement, que le disque virtuel était un fichier, mais, je pensais pouvoir le déclarer sur un 3e disque physique... plutôt que de l'exécuter sur mon disque maître C:

D'autant plus que je voulais utiliser VirtualBox pour virtualiser également la distribution Ubuntu, en supplément de Fedora 13... Je pensais pouvoir mettre à disposition ces distributions sur mon 3e disque...

Merci pour vos réponses

🙂
Bonjour,

J'ai installé virtualbox sur mon troisième disque...

Ensuite j'ai fait une tentative de déclaration du disque virtuel (fichier) sur mon troisième disque... Avec l'image ISO de F13 gros problème et impossibilité d'installation (que ce soit à partir de la Fedora-13-i386-DVD.iso ou de la Fedora-13-i686-Live.iso.

Par contre, ma tentative d'installation à partir de la ubuntu-10.04-desktop-i386.iso a parfaitement réussie...

L'inconvénient de la virtualisation constatée avec VirtualBox : on manipule la distribution Linux dans une "petite" fenêtre de 800 x 600 (4:3) maximum... et même si je fais le choix du "plein écran" de VirtualBox, avec mon écran SAMSUNG de 22 pouces, cela ne change rien...

Je suis très déçu... Je vais voir sur les forums VirtualBox s'il est possible d'apporter une amélioration... Dans le cas contraire, je ferais une tentative d'installation de Fedora sur mon troisième disque dur avec la méthode en dual-boot indiquée par Heldwin... Mais j'attendrai la rentrée pour le faire car j'ai trop de boulot, pour l'instant, dans mon potager :hammer:

@+
papijc17120 wrote:Bonjour,

J'avais lu, effectivement, que le disque virtuel était un fichier, mais, je pensais pouvoir le déclarer sur un 3e disque physique... plutôt que de l'exécuter sur mon disque maître C:

D'autant plus que je voulais utiliser VirtualBox pour virtualiser également la distribution Ubuntu, en supplément de Fedora 13... Je pensais pouvoir mettre à disposition ces distributions sur mon 3e disque...

Merci pour vos réponses

🙂
Tu peux virtualisés autant de systèmes que tu veux. Et même chacun avec plusieurs disques ... VIRTUEL ...

Sauf problème de place sur tes deux autres disques tu n'avais même pas besoin d'en mettre un 3ième.

Et tu peux mettre tes disques virtuels sur ton 3ième disques sans problème !

Tu peux créer tes disques durs à l'avance :
Après avoir lancé VirtualBox, sur Fedora et sur tout système hôte dont Windows, tu fais les actions ci-dessous :
Menu Fichier->Gestionnaire de supports virtuels
Onglet Disques durs (il faut comprendre virtuels) tu fais Nouveau, tu répond aux questions et surtout quand il te propose Emplacement, tu clique sur la petite icone à droite, ça te permettra de naviguer dans tes disques durs physiques et donc de créer un disque virtuel sur ton 3ième disques ...

Si tu crées ton disque dure à l'avance il te suffira de le sélectionner quand tu créeras ta machine virtuelle.
Si tu ne créés pas ton disque dur à l'avance, tu auras aussi la même petite icone au moment du choix emplacement qui te permettra de sélectionner ton disque dur physique de stockage.

Tu peux aussi faire :
menu fichier->Préférences
Tu verras un item Répertoire disque dur par défaut. Et aussi Répertoire machine par défaut.
Tu les règles sur ton 3ième disque dur et par défaut tout se fera sur ton 3ième disque dur ...
Et donc que tu créés ou pas tes disques durs virtuel en avance par défaut ça ira sur ton 3ième disque.

C'est du cliquodrome. Il faut juste chercher un peu.
papijc17120 wrote:...
L'inconvénient de la virtualisation constatée avec VirtualBox : on manipule la distribution Linux dans une "petite" fenêtre de 800 x 600 (4:3) maximum... et même si je fais le choix du "plein écran" de VirtualBox, avec mon écran SAMSUNG de 22 pouces, cela ne change rien...
...
Essayes d'installer les outils additionnels, au lieu d'être très déçu !, ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/VirtualBox_:_installation,_configuration,_utilisation#Installation_des_outils_additionnels.
philippe_PMA wrote:
...
Essayes d'installer les outils additionnels, au lieu d'être très déçu !, ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/VirtualBox_:_installation,_configuration,_utilisation#Installation_des_outils_additionnels.
Ok, mais le problème est que VirtualBox a refusé d'installer des disques virtuels à partir des deux images iso suivantes :

Fedora-13-i386-DVD.iso
Fedora-13-i686-Live.iso

Par contre, comme je l'écris plus haut, je suis parvenu à faire l'installation d'un disque virtuel (logé sur mon troisième disque dur E:) pour la distribution Ubuntu, à partir de l'image iso suivante :

ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

Je vais refaire une tentative avec Fedora 13 et je pourrais alors envisager d'utiliser les outils additionnels dont tu me parles mais je ne vois pas pourquoi VirtualBox a refusé de créer un disque virtuel pour Fedora et qu'il accepte pour Ubuntu...

🙁
VirtualBox ne crée pas de disques virtuel "à partir de Fedora-13-i686-Live.iso". Jamais

Tu dois créer toi même le disque virtuel lorsque tu crées une nouvelle machine, à partir du menu configuration . Puis ensuite installer Fedora dedans.
Bonjour,

Je pense que mon problème d'installation à partir de l'image ISO du DVD F13 venait du fait que le fichier ISO était abimé.

J'ai fait un deuxième téléchargement avec uTorrent et j'ai pu démarrer l'install de F13 après avoir recréé ma machine virtuelle Fedora 13

Mais là, encore, plantage de l'écran d'installation après la fenêtre qui propose de tester l'image ISO

J'ai une nouvelle fois supprimé Fedora 13 dans VirtualBox et je suis en train de télécharger une nouvelle image ISO du DVD avec mon navigateur sur la page http://fedoraproject.org/fr/get-fedora-options#formats

Puis, je recommence une nouvelle tentative : création d'une machine virtuelle Fedora 13 et lancement de l'installation à partir de l'image qui est en train de finir de se télécharger...

Merci pour vos conseils précieux...

🙂
Merci pour vos conseils précieux...

🙂
"A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer."

😉
Bonjour,

Finalement, l'installation de Fedora 13 vient de se terminer et je fais ma première mise à jour :-D

Il me faut, dès que possible voir comment gérer ma limitation de l'affichage dans une fenêtre réduite de 800x600 et à moi la découverte de cette distribution Linux...

Cordialement