Bonjour,

je me tourne vers vous car depuis l'installation de F13 (j'étais en F10), la résolution de mon portable NEC est plafonnée à 1078 x 780 au lieu des 1200 x 800 (écran XVGA) ce qui entraîne une résolution qui bave.

La commande :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;

me retourne :
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]
model name : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.70GHz
cpu MHz : 600.000
dimensions: 1024x768 pixels (271x203 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.8.1
Linux 2.6.33.6-147.fc13.i686

mon xorg.conf indique uniquement (par rapport aux versions plus développées qu'on trouve sur les forums):
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "vesa"
EndSection

j'ai essayé de passer par la commande system-config-display --reconfig. Le résultat est que j'abouti à une consolde graphique me permettant d'accroître la résolution mais après l'écran se fige.

j'ai essayé de modifier le xorg ainsi :
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"
EndSection

comme je l'ai vu à cette adresse: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_pilote_libre_Radeon

mais au reboot, arrivé sur l'écran de login (qui est en bonne résolution cette fois), tout se bloque de nouveau.

J'ai enfin essayé de modifier le xrandr mais là encore j'ai tout planté.

A quelque chose malheur est bon: j'ai appris que sous linux quand tout est planté, on peut déplanter et non pas ré-installer (suivez mon regard)

Merci de votre aide, d'autant que je voudrais passer mon autre NEC i-Select sous Fedora et ainsi définitivement quitter le monde Windows.
Salut,

bon déjà en enfonçant les portes ouvertes, tu sais déjà que ta carte graphique n'est pas prise en charge (surtout la 3D) par Fedora.
Par contre dans la documentation de ton post, il n'est pas indiqué d'installer le paquet "mesa-experimental" (l'orthographe exacte m'échappe). Donc déjà as-tu installé ce paquet ?
bobydrack wrote:Salut,

bon déjà en enfonçant les portes ouvertes, tu sais déjà que ta carte graphique n'est pas prise en charge (surtout la 3D) par Fedora.
C'est pour ça qu'il est écrit
direct rendering: Yes
Essaie de modifier ton xorg.conf, et d'ajouter l'option :
Option "PanelSize" "1200x800"
Dans la section "Device".

PS : par contre, pourrais-tu placer des balises quand tu postes un retour de commande ou le contenu de ton xorg.conf ? Ça serait beaucoup plus lisible.
Merci.
Bon... La bonne documentation est ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres

Que retourne la commande "xrandr"?

Et la 3D est géré matériellement par le pilote libre. Sauf les R8xx evergreen (HD5xxx) actuellement. Merci de vérifié avant de sortir des choses...

Le xorg.conf n'a pas lieu d'être ici, il est de plus en plus obsolète.

Par défaut c'est le pilote "radeon", mesa-dri-drivers-experimental ne sert plus actuellement pour les ATIstes.

Supprime ton xorg.conf, redémarre et donne le retour de la commande "xrandr".
Merci à vous pour ces réponses.

Valdes: la modification du xorg.conf avec l'option a été sans effet.

Vindicator: j'ai supprimé le xorg.conf et ai obtenu ce retour du xrandr:
^[[6~Can't open display

quand le xorg.conf existe, xrandr me retourne:
Screen 0: minimum 800 x 600, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768 default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
1024x768 61.0*
800x600 61.0

désolé si mon problème paraît con ou si je suis parfois maladroit dans ma façon de présenter. Je débute sous linux.