Bonsoir,
depuis que j'ai laissé le portable sur la batterie en allant sous la douche, je l'ai retrouvé éteint en revenant (batterie épuisée). Je l'ai rebranché au secteur (d'habitude la batterie n'est pas dans le PC pour ne pas l'endommager (la batterie), et je suis toujours sur le secteur, mais là, il y avait une coupure de courant à faire) et je l'ai démarré.

Premier constat, il n'y a plus internet, je regarde, et le wifi ne fonctionne plus. J'ai donc fait :
ifup wlan0
, le bouton s'est allumé sur mon PC et wlan0 est apparu dans ifconfig, mais il n'y avait toujours pas internet.
J'ai donc lancé KNetwork (je suis sous KDE bien sur, parce que je le préfère à Gnome comme c'est un PC personnel, et non professionnel). KNetwork s'est lancé une première fois, j'ai pu saisir mon mot de passe Kwallet comme je dois faire à chaque démarrage pour activer mon wifi, mais là, ça n'a pas fonctionné, et quand j'ai voulu relancer KNetwork, rien ne se passait (il ne se lançait pas).

Dernière chose constatée : Tous les programmes de la barre de tâche (je parle en Microsoft Windows 😃 ) en bas à gauche ont disparus (je ne vois plus que l'heure).

Je ne m'y connais pas encore grand chose en GNU/Linux, et encore moins sur le fonctionnement des services et programmes qui fonctionne dessus (c'est d'ailleurs ce que je déteste sous GNU/Linux, on peut apprendre à se servir de la console avec des tutoriels, mais quand on a un problème, on ne peut rien faire parce que rien n'explique simplement le fonctionnement des pilotes graphiques, réseaux, etc.).

Voilà, donc quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance, merci. Ça me fait un peu peur. :S
C'est peut être grave, mais peut être que ce n'est rien

Un petit test qui ne coûte rien, tu crée un nouvel utilisateur (préférence-> administration -> utilisateurs) et en te loggant sous cet utilisateur, tu vois si les applications sont là (genre l'horloge).

S'il y a un problème avec le nouvel utilisateur (ce dont je doute fortement) alors là il faudra vérifier plus profondément.
Ouais, sinon un retour de ton fichier /var/log/messages (voire un retour de la commande dmesg) pourrait être pas mal aussi.
tabasseur wrote:(c'est d'ailleurs ce que je déteste sous GNU/Linux, on peut apprendre à se servir de la console avec des tutoriels, mais quand on a un problème, on ne peut rien faire parce que rien n'explique simplement le fonctionnement des pilotes graphiques, réseaux, etc.)
Alors là par contre, je dirais faux. 'Fin, pour ce qui est des pilotes graphiques et des ATI, là je dirais oui (mais attention à VINDICATORs s'il passe par là =), mais pour ce qui est du réseau je dirais faux, faux, et faux.
Quand on a un problème, on demande au forum, et en général on a la réponse.
il faut couper knetworkmanager et lancer nm-applet, parfois ce premier déconne quand l'ordi plante ou se met en veille.

Cela se résout petit à petit...
tabasseur wrote:(c'est d'ailleurs ce que je déteste sous GNU/Linux, on peut apprendre à se servir de la console avec des tutoriels, mais quand on a un problème, on ne peut rien faire parce que rien n'explique simplement le fonctionnement des pilotes graphiques, réseaux, etc.)
Alors là par contre, je dirais faux. 'Fin, pour ce qui est des pilotes graphiques et des ATI, là je dirais oui (mais attention à VINDICATORs s'il passe par là =), mais pour ce qui est du réseau je dirais faux, faux, et faux.
Quand on a un problème, on demande au forum, et en général on a la réponse.
Ce que je veux dire, c'est que quand on veut savoir comment fonctionne la console, on trouve tout de suite de bons tutoriels simples ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html ), mais dès qu'on veut se servir de la console pour réparer, utiliser, et comprendre son système, il n'y a plus aucun bon tutoriel récent, donc c'est inutile d'apprendre la console.
l faut couper knetworkmanager et lancer nm-applet, parfois ce premier déconne quand l'ordi plante ou se met en veille.

Cela se résout petit à petit...
J'ai fait ps -aux | grep knetwork

J'ai eu deux entrées, j'ai fait un kill -9 sur les deux (un avec ama à la fin je crois, mais je ne sais pas du tout à quoi ils correspondent tous les deux parce qu'on ne trouve pas de bons tutos comme je viens de l'expliquer).

Et quand j'ai tapé nm-applet, rien ne se passe (il ne trouve pas je crois).
je rappel que je n'ai plus internet sur ce PC puisque le wifi ne fonctionne plus.

Pour ce qui est de /var/log/messages , comme je vous l'ai dit, je ne comprend rien à tous ces programmes puisque sous GNU/Linux je ne connais pas le système. Cependant j'ai pu lire plusieurs fois quelque chose comme "blacklisted pluginwrapper". Il y avait plein de couleurs.

En créant un autre utilisateur appelé test, j'ai pu faire redémarrer le wifi sur Knetwork en bidouillant etc. j'ai fini par l'activer et voir ma box internet.
Je suis allé sur ma session, KWallet ma demandé le mot de passe pour me connecté au réseau, et ça a fonctionné (J'ai internet sur mon Firefox apparemment).

Par contre, en bas à gauche (à côté de l'heure), les icônes sont toujours éteintes. Je n'ai pas le haut-parleur pour régler le son, ni la jauge d'énergie de la batterie, ni Nepomuk qui sert à chercher des fichiers il me semble.

bref, pas encore très stable tout ça on dirait... Le moins qu'on puise dire, c'est qu'il faut être un peu geek pour résoudre ses problèmes sous GNU/Linux.

Merci beaucoup en tous cas.