manuel
bonjour,
tout nouveau sur fedora (meme tout nouveau sur tout ce qui touche l' informatique...) j' ais reussi (apres 2 reinstall) a faire tourné mon pc en "dual-boot" xp home/fedora core 3. j' ais pu me debrouillé grace a vos tutos et forums pour les diferents codecs et autres.... et j' ais aussi install synaptic (merci :-D)
mon probléme:
monter une partition "fat32" que j' utilise depuis xp sur fc3 de facon a pouvoir rajouté des données et les lire des 2...
voilla.... je sais qu' il y a des posts qui parle deja de ce sujet, mais ca me sort des reponses aux commandes qui sont decritent comme:
"Permission non accordée" ou "ne peut repérer...."
il y a surement quelque chose a faire a partir d' xp, mais j' y connais rien non plus.... 🙁
en un mot..... HHHHEEEELLLLPPPPPPP!!!!!
merci a vous!
herrib
Le montage consiste à insérer dans l'aborescence des fichiers le système de fichiers correspondant à la partition fat32.
On procédera comme suit:
1- on définira un point de montage (le point dans l'aborescence des fichiers où sera "aboutée" la partition fat32).
On créé un répertoire. Dans une console, on passe la commande suivante:
mkdir le_répertoire_choisi
par exemple: mkdir /mnt/fat
la partition fat32 sera alors accessible en /mnt/fat/.
2- on repère la partition fat32. Dans une console, en héritant des droits root:
su -
saisie du mot de passe root
fdisk -l
La partition fat est identifiée (
exemple: /dev/hda2).
3- on déclare que l'on insère la partition fat32 dans l'aborescence des fichiers depuis le point défini. La commande est:
mount -t vfat -o user,rw la_partition_repérée le_répertoire_choisi
Exemple: mount -t vfat -o user,rw /dev/hda2 /mnt/fat
Un man mount permet de mieux comprendre la commande. Dans le cas d'espèce: on monte la partition vfat sur le point de montage défini en la rendant accessible aux utilisateurs en lecture et écriture.
Le "démontage" est réalisé par la commande: umount /dev/hda2 (mais il ne faut pas qu'un fichier de la partition montée soit en utilisation).
Le montage peut être rendu permanent par une déclaration dans /etc/fstab (man fstab).
Cette déclaration pourrait être, selon l'exemple choisi: /dev/hda2 /mnt/fat vfat defaults 1 2.
Le
novo n'a pas beaucoup (pas du tout) cherché. Il pourrait consulter
http://www.lea-linux.org/intro/faqdeb2.html
[supprimé]
merci a toi,
par contre la derniere commande pour le rendre permanent me repond toujours par "permission non accordée"......
j' aimerais faire un icone de cette partition sur le bureaux.... histoire que ce soit plus simple pour moi et l' utilisation que j' en ais....
merci pour le lien, il est vrais que je n' etais pas tombé dessus..... je vais le voir de suite!
le novo avais quand meme cherché (si, si) mais, vu que mes capacité sont tres limité (je ne demande qu' a aprendre....) et que les divers solution trouvé sur le net ne convenait pas, je me suis permis (au bout de 2 jours) a posté un appel au secour sur le forum.... en fait, il me faudrais un prof!! 😉
plus serieusement, merci pour les expliquations, et votre site est de grands secours pour les gents qui comme moi n' en prennent pas une a l' anglais :-D
manuel
je n' arrive toujours pas a passé la derniére commande pour rendre le montage permanent....
toujours: -bash: /dev/hda5: permission non accordée
et je ne trouve pas le moyen de créé le racourci sur le bureaux.....
🙁
Temet
Car hda5 est exemple... c'est peut etre hda1 ou hda2 ... fais "fdisk -l" dans une console en "su -" et dis moi ce que ca marque.
manuel
voilla ce que me dit fdisk -l:
Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120060444672 octets
240 têtes, 63 secteurs/piste, 15508 cylindres
Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 2032 15361888+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2033 15507 101871000 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 2033 6095 30716248+ b W95 FAT32
/dev/hda6 6096 12732 50175688+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda7 12734 13816 8185086 83 Linux
/dev/hda8 13816 13885 522081 82 Linux swap
/dev/hda9 13885 15507 12257563+ 83 Linux
la partition en fat32 est bien hda5....
manuel
euh.... a persone qui peux me donné un coup de mains? 🙁
donc,
-je n' arrive pas a passé la commande de "montage permanent" de hda5 partition fat32 (qui ce monte bien et dont je vois le contenu sur la console)
-j' aimerais creer un icone sur mon bureau (gnome) pour ne plus passé par la console a chaque fois.....
merci a vous.
canibal
pour la seconde question dans ta console
tu tape
ln -s ~/Desktop/ /mnt/tonptmontage
pour l'autre
tu tape su
ton mot de passe
emacs /etc/fstab
tu rajoute cette ligne
/dev/hda5 /mnt/tonptmontage vfat rw,umask=0007,uid=tonnom,gid=tongroup
tu engresistre tu reboot
et roulez jeunesse
Fedora
Salut manuel, j'ai fait un post à ce sujet, dans le forum ... et j'y explique (sommairement) la ligne qu'il faut ajouter dans le fichier fstab pour que le montage soit actif au démarrage.
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=3769
Voilà, bienvenue 🙂
manuel
merci a vous!
bon... j' y suis pas arrivé, toujours permission refusé... pareil pour l' icone sur le bureaux....
est ce que le logiciel qui a créer la partition peux y etre pour quelque chose? (genre un certain logiciel de merde a tres cher qui tourne sous XP et qui est la raison de ma 1er reinstall du pc: il cachait le lancement de windobe, donc il y avait la 1ere page de chargement de XP et...... ca re-booté tout....) bon, c' est pas moi qui a fait la 1er reinstal (manque de materiel pour stoké les données a recupéré et vu qu' il n' y avais que ubuntu qui tourné.....) mais je crois qu' il a utilisé le meme logiciel pour les partitions.....
sur ce, j' ais fait une 2eme reinstall (fedora ce bloqué quand je lui demandé de s' eteindre... pas d' autre solution que d' arraché la prise.... et XP etait pire que le vrais! (si, si, c' est possible!))
ne devrais-je pas plutot visé un formatage du disk et reinstal complette? (j' ais investi dans ce qui faut pour la sauvegarde) et refaire des partitions a partir d' un autres logiciel sous xp? (ma version de xp est une version "home" qui etait instal d' origine... donc pas de cd d' instal, juste un dvd reinstall que j' ais du faire avant l' instal d' ubuntu....)
merci d' avance!
manuel
bon.... je reformule:
-ma version de fc3 et celle en iso sur le site.
-xp home monté d' origine.
-le partitionement date d' une ancienne install.
j' aimerais savoir si c' est normal que la commande de montage permanent de la partition "fat32" me reponde "permission refusé" et que faire.
et de meme pour l' icone direct pour la partition.
merci.
kiki
Peux tu nous donner ton /etc/fstab, histoire qu'on voit un peu.
Ensuite, question de droit, t'es tu donné les droits sur chaque répertoire.
ls -al /path/montage/
idem sur le bureau, tu dois regarder si les droits sont bons afin que tu puisses monter les périphériques.
manuel
le contenu de /etc/fstab
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=SWAP-hda8 swap swap defaults 0 0
/dev/hdd /media/cdrom auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
comment avoir les droits?
Temet
Rajoute une ligne qui ressemble à ça en root (su -):
/dev/hda5 [TAB] /mnt/win_d [TAB] vfat [TAB] umask=002,iocharset=iso8859-15,user,rw,gid=500,uid=500 [TAB] 0 0
ou :
- [TAB] désigne une tabulation (donc t'appuies sur la touche TAB et t'écris pas [TAB]
- /mnt/win_d est un répertoire qui t'as créé et donc qui existe.
Tu enregistres, et toujours en root, tu tapes sans les guillemets "mount -a"
Voilà, dans ton post de travail tu devrais voir la partition je pense (je ne connais pas bien gnome).
[supprimé]
🙁 toujours pas...
et la touche TAB ne me fait qu' un "flash" sur l' ecran.....
manuel
🙁 toujours pas...
et la touche TAB ne me fait qu' un "flash" sur l' ecran.....
cedmar
un espace convient aussi
ou encore tu copie colle une ligne et tu modifie
sinon utilise plutot cette ligne :
/dev/hda5 /data vfat defaults 0 0
Dany
manuel
salut a vous!
c' est le retour! deja, merci a vous tous pour vos infos, je n' ais pas pu repondre, je n' ais pas eu bcp de temps ces derniéres semaines....
j' ais fais le grand vide sur la partition pour etre sur que rien ne bloque de ce coté.... et je vien de refaire toutes les commandes de ce post, et rien ne fait pour le montage permanent.... permission refusé, veux rien savoir....
donc, que faire??? (a part viré xp et instal fc3 sur tout le disque.... j' y est pensé.... :-D )
merci a vous!
[supprimé]
ah.... bon.... :-?
j' aurais aimé en aprendre unpeu plus....
aucune commandes décrite ici ne sont aceptés (Evidament en
"su") pour le montage def, et vu le nombre de reponse depuis...
merci a ceux qui ont repondu.... 🙂