Salut à toute la communauté!!
J'ai enfin réussi à faire comprendre à ma moitié que faire tourner Windows xp sur sa machine était une hérésie car il est devenu bien trop lourd au fur et à mesure des années pour un petit Pentium III et ses 256 mo de ram (il lui fallait pres de 10 min pour demarrer) . Je lui ai donc proposé un environnement en Lxde pour redonner une seconde vie à sa machine.

J'ai donc installé Fedo 13 via un DVD, sauf que je n'ai pu faire qu'une install minimum car Anaconda necessite plus de ram pour se lancer en mode graphique.

Ce ne fut pas un problème car j'ai configuré le réseau manuellement et fais une série de "yum groupinstall" pour installer les packages necessaires pour la machine.

Seul petit bémol, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le son et je n'arrive pas à trouver pourquoi.

Le son est activé dans le menu préférence du son, et j'ai testé plusieurs sorties qui n'ont rien données.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Quelques infos sur la machine:
uname -r
2.6.33.5-124.fc13.i686.PAE

lspci |grep audio
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801CA/CAM AC'97 Audio Controller (rev 01)

aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: I82801CAICH3 [Intel 82801CA-ICH3], device 0: Intel ICH [Intel 82801CA-ICH3]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

lsmod |grep snd
snd_intel8x0           22692  1 
snd_ac97_codec         87314  1 snd_intel8x0
ac97_bus                 862  1 snd_ac97_codec
snd_seq                41363  0 
snd_seq_device          4867  1 snd_seq
snd_pcm                59444  2 snd_intel8x0,snd_ac97_codec
snd_timer              15063  2 snd_seq,snd_pcm
snd                    45127  8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer
soundcore               4842  1 snd
snd_page_alloc          5941  2 snd_intel8x0,snd_pcm

rpm -qa |grep alsa
alsa-tools-firmware-1.0.23-1.fc13.i686
alsa-lib-1.0.23-1.fc13.i686
alsa-plugins-jack-1.0.22-1.fc13.i686
report-plugin-localsave-0.14-1.fc13.i686
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.22-1.fc13.i686
alsamixergui-0.9.0-0.9.rc2.fc12.i686
report-config-localsave-0.14-1.fc13.i686
alsa-oss-libs-1.0.17-4.fc12.i686
alsa-oss-1.0.17-4.fc12.i686
alsa-firmware-1.0.23-1.fc13.noarch
alsa-utils-1.0.22-1.fc13.i686

rpm -qa |grep audio
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.22-1.fc13.i686
pulseaudio-libs-glib2-0.9.21-6.fc13.i686
pulseaudio-module-bluetooth-0.9.21-6.fc13.i686
pulseaudio-utils-0.9.21-6.fc13.i686
jack-audio-connection-kit-0.118.0-1.fc13.i686
libcdaudio-0.99.12p2-13.fc12.i686
pulseaudio-0.9.21-6.fc13.i686
pulseaudio-libs-0.9.21-6.fc13.i686
pulseaudio-gdm-hooks-0.9.21-6.fc13.i686
Merci
Perso.. Je relirais les notes de versions et surtout : http://docs.fedoraproject.org/fr-FR/Fedora/13/html/Release_Notes/index.html#sect-Release_Notes-Hardware_Requirements

Même défaut avec ton MS windows XP qui demande un minimum de 512Mo pour être utilisé! Ne jamais lire les conneries que sortent MS à ce niveau!

Il existe plus léger que GNOME ou KDE, mais après les applications sont bien plus gourmande et donc il faut respecter le minimum que demande les notes de versions.

Pour le son il faut voir avec pavucontrol et gmixer si le son est bien sur le bon périphérique et la bonne sortie. De plus il faut vérifié que les volumes sont au bon niveau.
Oui je l'ai déja lu:
1.2. Configuration matérielle requise
Le minimum indiqué peut ne pas être suffisant
The minimum memory listed below may not be sufficient for all situations. In particular, installation in a virtual machine may require memory closer to the "Recommended" value.
1.2.1. Processeur et mémoire requis pour les architectures x86
Les spécifications suivantes prennent comme référence les processeurs Intel. Les autres processeurs, comme ceux d'AMD, de Cyrix et de VIA, qui sont compatibles et équivalents aux processeurs Intel, peuvent également être utilisés avec Fedora. Fedora 13 nécessite un processeur Intel Pentium Pro ou plus puissant et est optimisée pour les processeurs i686 ou plus récents.

*
Configuration recommandée pour le mode texte : Pentium Pro 200MHz ou mieux
*
Configuration recommandée pour le mode graphique : Pentium Pro 400MHz ou mieux
*
Mémoire minimum requise pour le mode texte : 256 Mio
*
Mémoire minimum requise pour le mode graphique : 384 Mio
*
Mémoire recommandée pour le mode graphique : 512 Mio
Certes, la machine manque de ram.
Malgrès cela elle boot en une minute, fait tourner open office sans soucis et décompresse une video de youtube avec juste quelques legers ralentissements.

Tu pense que le manque de ram provoque la désactivation du son?
Même défaut avec ton MS windows XP qui demande un minimum de 512Mo pour être utilisé! Ne jamais lire les conneries que sortent MS à ce niveau!
Ce pc était livré avec xp sans service pack en 2001 ou 2002
Il existe plus léger que GNOME ou KDE, mais après les applications sont bien plus gourmande et donc il faut respecter le minimum que demande les notes de versions.
C'est pour ca que je lui ai installé Lxde
il faut voir avec pavucontrol et gmixer si le son est bien sur le bon périphérique et la bonne sortie
gmixer est le package pour gnome,non? Et je n'ai jamais essayé pavucontrol
J'utilise "Préférence du son" disponible via un clic droit sur le haut parleur de la barre des taches. J'ai essayé toutes les sorties disponible dans tout les modes. Ce module ne conviens pas?
Je n'ai jamais eu besoin d'installer ni l'un ni l'autre pour que le son fonctionne sur mes autres machines.

Merci pour la vélocité de ta réponse, Vindicator^
J'ai installé gmixer et pavucontrol.

Pavucontrol n'arrive pas à se connecter au périphérique, pas de soucis sur gmixer.

Il y a une petite avancée, la sortie casque fonctionne, mais toujours pas les enceintes integrées.

Je demanderai à Bertux quand je le verrais cette semaine.
11 jours plus tard
Il me semble qu'un jour, j'avais eu un problème similaire, pas de son alors que tous les modules étaient bons.
Avec alsamixer, j'ai repéré que PCM était muté, alors que je ne le voyais pas avec les outils graphiques.

Si tu n'as pas encore essayé, jette un coup d'oeil avec alsamixer !
juste une question,

quelle est l'interet d'installer un kernel PAE sur une machine avec 256 Mo de RAM,
je croyais que le PAE, permettait à certain proc type Pentium, de pouvoir gerer plus de RAM que 4 Go,

me serais-je trompé...

à moins que tu souhaites augmenter la memoire plus tard...
modmol wrote:juste une question,

quelle est l'interet d'installer un kernel PAE sur une machine avec 256 Mo de RAM,
je croyais que le PAE, permettait à certain proc type Pentium, de pouvoir gerer plus de RAM que 4 Go,

me serais-je trompé...?
.
Non mais tant que ça fonctionne autant ne rien toucher.