Bonjour à tous

je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC portable, un alienware M11X.
forcement j'ai installé fedora dessus mais je me retrouve avec quelques problèmes.

En autre je ne peux pas changer la luminosité de mon écran.
Lorsque j'utilise les raccourcis clavier j'ai bien la petite image avec la barre qui diminue et qui augmente mais sa n'a aucun effet sur l'écran.
J'ai essayé de passer pour l'applet gnome mais lorsque je clique sur le curseur celui disparait.

Comme carte graphique j'ai celle intégré à mon proco une intel HD et j'ai une nvidia GT 335m, le tous fonctionne avec optimus.

Quelqu'un aurait une idée pour régler mon problème?

Merci

EDIT : j'ai trouver une solution concernant la distribution ubuntu mais je n'arrive pas à l'appliqué à Fedora
Ils disent de modifier le fichier /etc/default/grub en remplacant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset acpi_backlight=vendor"

Mais je ne trouve pas le fichier /etc/default/grub
Je ne sais pas si l'astuce Ubuntu peut marcher sous Fedora mais le mieux à essayer c'est de faire cela, tout d'abord de manière non dangereuse.
C'est à dire au boot faire F2 sur la ligne de kernel qui charge (pas sur de la touche exact peut-être e sinon). Puis ajouter les options nécessaires à la fin :
nomodeset acpi_backlight=vendor
Normalement le quiet est déjà là je pense. Enfin il suffit d'écrire au bout de la ligne. Si cela fonctionne à ce moment là il faudra éditer le fichier /etc/grub.conf pour ajouter l'option automatiquement au démarrage.
Si ça marche pas au moins tu auras rien détruit !
J'ai éssayé de le rajouter à la fin de la ligne Kernel dans le grub mais n'a pas marché

Au début X ne se lançait pas, puis j'ai enlevé nomodset et X c'est lancé mais je n'avais plus de splash boot et la luminosité n'a marchait toujours pas.
J'ai éssayé avec le noyau 2.6.35-rc1 de koji mais le probléme était toujours là.
J'ai aussi éssayé de mettre à jour xorg-x11-drv-intel avec koji mais X plantait

Quelqu'un aurait une idée ?? Si c'est possible sur ubuntu sa doit surement l'être sur fedora

EDIT: avant que le splashscreen se lance (lorsque je suis sur grub et un petit peu apres) je peut changer la luminosité avec mes raccourcies clavier. puis une fois le le splashscreen est lancé la luminosité se met à fond est je peut plus rien faire
J'ai telechargé le live de ubuntu pour tester et j'arrive à diminué la luminosité.
Je me suis donc intéressait au .config du kernel de ubuntu pour voir les différences et j'ai constaté que dans la section Devices drivers -> Graphic support -> Backlight & LCD device support il y avait plus de chose en module. J'ai donc décidé de recompiler le noyau fedora en rajouter c'est module et je les ai chargé avec insmod.
Mais je n'arrive toujours pas à changer le luminosité.

Je ne sais plus quoi faire. Savez-vous si un programe ou un autre driver pourrais interferer avec celui qui gére la luminosité?
Salut 🙂
Alors ayant eu des petits soucis au niveau luminosité, tu me diras si ça t'aide : moi j'ai rajouté l'applet Gnome Luminosité (comme tu as fais) et effectivement le niveau disparaît. Mais en utilisant le roue de la souris (entre les 2 boutons) alors là ça marche. Je crois que c'est dû à une mauvaise intégration de ta carte graphique (et possible d'un bug dans l'applet luminosité)

@+
Je viens d'essayer le live KDE et j'ai eu l'agreable suprise de voir que la luminosité fonctionnais.
Je voudrais savoir si je peux utiliser le power manager de KDE tout en étant sous gnome? et si oui dans quel paquet je dois installé?

EDIT : j'ai repporté le bug sur le bugzilla https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=611903

en attendant pour ceux que j'ai intéresse j'ai trouvé un autre moyen pour changer la luminosité :

- désinstaller gnome-power-manager
- installer kdeutils
- lancer' kded4' puis qdbus 'org.kde.kded /kded loadModule powerdevil'
7 mois plus tard
Moi je me suis dis qu'en installant les drivers Nvidia ce problème allait disparaître, puisque ça a toujours été le cas avec mes Acers. Mais sur le M11x de mon pote, je crois qu'il faut que je réapprenne tout. Après installation du kmod-nvidia, plus moyen de lancer le serveur X et tout le bastringue, sur aucun des deux noyaux. De toutes façons, aucune mise à jour noyau ni des drivers graphiques n'était disponibles ces derniers jours, donc j'étais sûr que ça allait fonctionner.
J'ai même réédité le grub.conf, en changeant un peu la syntaxe, et en utilisant celle des précédentes distrib, mais évidemment ça ne marche pas.
Dois-je abandonner ? La GT 335 m est-elle définitivement trop récente ?