madko
Si tu maitrise bien la gestion des utilisateurs tu peux avoir un /home partagé, les mêmes id pour tes utilisateurs, mais des homedir dédiées à chaque distro. Je fais comme ça chez moi. Par ex j'ai mon utilisateur madko avec l'id 500 sur toutes mes distro, mais avec un home different genre /home/madko_distro1. L'avantage d'avoir le même id c'est que j'ai pas de soucis de droits si j'ai besoin de récupérer un fichier dans le home de mon utilisateur d'une autre distro. Tu peux utiliser des nom d'utilisateur différent directement ça marche aussi.
Sinon plus simple, des /home distincts, et tu te fais une partoche /partage par ex que tu monteras sur les 2 distro. Encore une fois se sera plus simple si tu as les mêmes id utilisateur.
Pat-ouch
Donc, à l'installation de Fedore, si je renseigne simplement le même nom d'utilisateur avec le même mot de passe que celui de Mandriva, je devrais tout récupérer, c'est ça ?
proxy
Même user et même groupe, mais il faut aussi que les id du user et du groupe correspondent.
Comme déjà expliqué + haut, si tu mets le même /home, certains fichiers de conf (kde, gnome, etc ...) risquent de ne pas être en phase avec la version du logiciel installé
Pat-ouch
Une dernière petite question avant de passer à l'acte : wifi et imprimantes sont-ils reconnus automatiquement ? (surtout le wifi, le reste je sais me débrouiller 😉 )
proxy
la plupart oui, après ça peut dépendre des licences.
madko
pour la reconnaissance du materiel 2 conseils:
1) toujours se renseigner avant d'acheter (google, smolt, hardware4linux etc), certains constructeurs sont très fermés
2) tester avec un livecd
Pat-ouch
Bon. Je crois que le plus sûr c'est de faire un back-up de mon dossier utilisateur, et de formater mon disque 😉
Je m'y attelle donc dès que je trouve un disque externe 😉
Merci bien
bioinfornatics
il faut lors de l'installation que tu sélectionne ta partition /home de mandriva et que tu mette l'étiquette /home mais ne surtout pas couchez la case formater
Pat-ouch
Mais, chose étrange, il ne me propose pas la même table de partition que Mandriva ! :o
Donc, plutôt que de me perdre moi et mes données, dans des essais, je veux d'abord faire un back-up 😉
proxy
Il FAUT TOUJOURS faire des backups, et pas seulement avant ce genre de manips
davlucas
C'est une bien triste nouvelle que la cessation d'activité de Edge-It, une division de Mandriva.
Blino et Anne-Sophie Nicolas qui tweetent " "Looking for a free software and/or linux distro job".
aka Shiva
Bien que j'avais jugé une Mandrake 6.0 supérieure à une Red Hat 5.2, le potentiel de S.u.S.E Linux était encore trop important pour qu'à l'époque je puisse croire en Mandrake...D'autant plus que pour moi, le nom de la distro ne faisait pas sérieux, pas de quoi s'imposer dans l'industrie (avec un nom comme Mandrake), ce qui aurait permis de certaine pérénité.
Les distros qui font faillite font la même erreur : celle de vouloir s'imposer en tant que système grand public pour assurer leur chiffre d'affaire.
Quoiqu'il en soit, bienvenue sur Fedora qui a résisté à l'envahisseur Ubuntu.^^
davlucas
Oui, l'envahisseur ubuntu, c'est la mauvaise herbe dans un jardin paradisiaque, c'est le plant de Marihuana dans un champs de coquelicot:
Moche, envahissant, mais ceux qu iessaient deviennent accrocs
Niphredil
Salut, et bienvenue.
J'ai fait le même choix que toi, mais avec un peu d'avance, vu que j'ai largué Mandriva après la 2008.1, et franchement, je ne regrette pas.
A part quelques rares questions, je n'ai eu aucun soucis pour le faire à Fedora.
Sinon, pour celles et ceux que ça intéresse, un fork de Mandriva est né, de la volonté des anciens de la société. Espérant que cette nouvelle distrib sera aussi bonne que celle dont elle s'inspire.
http://mageia.org/fr/
davlucas
Ouais, j'attends de voir ce que donne cette distribution.
Pourquoi pas remigrer ?
Mais ce serait que pour le netbook et ainsi fonctionner en rolling-release assez stable (rawhide est vraiment trop instable, mais cela faisait 5 ans que j'étais en cooker, donc en rolling release et cette methode d'update me satisfaisait pleinement)
Ensuite le mcc me manque aussi. J'aurais pu aller vers Suse, mais yast est vraiment trop trop lourd
Niphredil
A mon avis, la première mouture n'est pas pour tout de suite.
Mais je vais suivre ça de près.
ok
Pareil, Mandrake est la première distribution que j'ai utilisé mais j'ai très vite rejoins Fedora qui est assez proche au final dont l'avenir est plus sûr (du fait qu'une bien plus grande communauté participe à son développement comme pour Ubuntu mais aussi parce qu'elle est sponsorisé par RedHat Enterprise qui est un leader mondial dans ce domaine).
Mandriva n'est pas la seule dans cette situation, je me méfie aussi de l'avenir d'OpenSuSE : le rachat éventuel de Novel qui est aujourd'hui en vente pourrait mettre fin au jours d'OpenSuSE comme Oracle a fait le coup pour OpenSolaris. Et si Novel coule, ce ne sera guère mieux.
Cordialement,
ok
davlucas
Justement, Mageia sera une distribution communautaire.
Rien n'empêche d'avoir plusieurs distribs sur des PC différent pour éviter d'être totalement bloqué lors de bug (ex: lors du bug d'impression, certes qui a duré 2 jours, mais je devais imprimer un rib de toute urgence. Solution: installer windows via virtualbox)
http://en.wikipedia.org/wiki/Mageia
Phantom
Solaris dead même s'il y a un fork, Suse prend le même chemin à suivre le rachat en cours par VMware, Mandriva maintenant, même si mageia naît, çà sent pas très bon pour Linux en ce moment.
Heureusement que Red Hat & Debian sont là...
On sait que certains consortiums & industries veulent la mort de Linux et du logiciel libre.
C'est dans l'adversité que la communauté montrera sa force.
La liberté n'ayant pas de prix, et la communauté la plus forte & la plus unie reste celle de linux & de l'open source, ceci dit il convient de rester vigilant je pense.
Un fork sans moyens, à terme, on le sait, va être difficile à être maintenu.
Tout le monde ne s'appele pas gaël duval...
Celà laisse t'il augurer d'une 'monopolisation' de certaines distros au dépend d'autres?
Ce qui ne serait pas souhaitable, pourtant certaines, sans faire de bruit, fonctionnent bien.
Tel Archlinux, Frugalware, Chakra par exemple.
Sans compter les .BSD !
Let's see, l'avenir nous le dira.
Bouska
@Phantom : Personnellement, je suis très confiant sur la bienveillant de VMWare vis-à-vis de Suse et ce qui tourne autour. VMWare a une ambition d'être "the house of the open source", et pour l'instant, elle tient la barre : elle a libéré certains de ses outils de virtualisation, elle a racheté Tungsten Graphics et l'a laissé travailler tranquillement sur Gallium 3D. J'ai confiance pour qu'elle devient une nouvelle Red Hat, même si d'après les experts, elle visent plus Microsoft que RH.